Pc qui s'éteint tout seul

Fermé
Kilcam9 - 25 juil. 2021 à 10:59
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 26 juil. 2021 à 22:43
Bonjour, j'ai un problème au niveau de mon pc qui s'éteint tout seul en plus ou moins longtemps en fonction des programmes que j'ouvre. Par exemple sur GTA en 2 à 3 minutes le pc peut s'éteindre tandis que sur google je pourrais rester plus de 15 minutes. A savoir que ca ne m'arrive seulement quand j'essaye de mettre ma carte graphique sur le slot 1 de ma carte mère et que lorsqu'elle se trouve sur le slot 2 je n'ai pas d'extinction brutale comme ceci. Je pensais à une défaillance matérielle mais je me demandais alors pourquoi je pouvais quand même acceder au bureau etc ...
Merci pour vos réponses .
A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
25 juil. 2021 à 12:06
Bonjour,

ce PC est en cours de dégradation due à la température, il a trop chaud (ou est mal refroidi) et il va finir par s'arrêter de plus en plus souvent... avec des intervales de plus en plus courts.

Les jeux demandes plus de ressources et le font chauffer davantage et plus vite.

Le remède consiste déja à dégager les alentours pour le laisser respirer...Ensuite à dépoussièrer l'intérieur, les grilles d'aérations dessous et sur les côtés... éventuellement le soulever de l'arrière, de 1 cm par ex, retirer tous les papiers etc... pour qu'il aspire davantage d'air...

Au dela, il faut ouvrir... Pinceau d'une main et aspirateur de l'autre et tout dépoussiérer, partout, dans tous les coins, les pales des ventilateurs, les ailettes du refroidisseur processeur...

Et si ça ne suffit pas, enlever le refroidisseur du processeur, nettoyer et refaire la pâte thermique avec prudence...
1
Bonjour, merci pour votre réponse .
Mais êtes vous sur de cette hypothèse étant donné que comme je l’ai dis juste avant le pc est très utilisé depuis très longtemps sans qu’il ne se soit éteint mais uniquement lorsque la carte graphique se trouve sur le slot 2 de la carte mère, dès lors que je tente de la mettre sur le slot 1 c’est là où le problème arrive . Tout de suite après être remis sur le slot 2 je peux jouer sans problème.
0
john99 Messages postés 1087 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024 151
26 juil. 2021 à 06:34
Bonjour, déjà il nous faudrait plus d'informations sur le détail de votre config, CPU? carte graphique? alimentation?
1
Re, alors ma config; Carte mère Asus Maximus VIII ranger, cpu intel i5 7500 3.40ghz, gpu nvidia gtx 1050ti, alim 700w; ssd 500go . Au niveau du rafraichissement j'ai 3 ventilos à l'avant , et un
watercooling.
0
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
26 juil. 2021 à 16:57
Il est probable que ta carte graphic ne fonctionne pas pareil selon qu'elle est mise sur le slot 1 ou le slot 2.

Je pense que cette carte développe toute sa puissance sur l'un et pas sur l'autre... regarde la DOC de ta carte mère, ils ne doivent pas accomplir les mêmes fonctionnalités. Ou il y en a un qui est alimenté et pas l'autre... des truc comme ça

Mais bon, il faudrait connaitre ta config avec précision... et sortir des généralités.
1
Re, alors ma config; Carte mère Asus Maximus VIII ranger, cpu intel i5 7500 3.40ghz, gpu nvidia gtx 1050ti, alim 700w; ssd 500go . Au niveau du rafraichissement j'ai 3 ventilos à l'avant , et un watercooling. Je tiens à ajouter un autre problème , c'est que mes slots de ram 3 & 4 ne fonctionne pas donc je dois disposer mes deux rams de 8 go sur le slot 1 et 2 si cela peut être une piste .
0
Ps: j'ai aucune idée de pourquoi elle ne fonctionne pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
26 juil. 2021 à 22:43
voici le lien pour la mise à jour du BIOS, s'il en est besoin: version actuelle 3802
https://www.asus.com/fr/supportonly/MAXIMUS%20VIII%20RANGER/HelpDesk_BIOS/

Voici la notice de ta carte mère:
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1151/MAXIMUS_VIII_RANGER/F10485_MAXIMUS_VIII_RANGER_UM_WEB.pdf

Effectivement, tes deux slots ne sont pas pareils...

ASUS MAXIMUS VIII RANGER1-19Chapitre 1

N°. Description
1 Slot PCIe 3.0 x1_1 <--- celui-ci est tout simple et se plante certainement sur la plage d'adress
2 Slot PCIe 3.0 x16/x8_1 <--- ce slot est plus performant

Ta carte graphic a des exigences pour etre performante

Attention, les slots portent l'apellation PCIEX1_1 connecteur court et PCIE_X16/x8_1 connecteur long... donc il faut savoir sur lequel tu es..?? Toi, tu dis Slot 1 et 2, c'est tout...

Mais avec cette DOC, tu pourras voir par toi-même.

Il reste le problème des mémoires qui restent trouble..??

Le chapitre 1 donne toutes les mémoires qui fonctionnent bien sur cette carte mère... Si tu as un problème de ce genre, je pense que tes 4 barrettes de RAM ne sont pas identiques de chez IDENTIQUE... et que les timings peuvent avoir des défauts de synchro...
Ta carte graphique accède à une zone de cette RAM et n'est pas sans rapport... je pense aussi que dans ces conditions, le "Dual Channel" ne fonctionne pas, ou bien mal...

Donc il faut creuser tous ces points.
0