Restaurer un PC Compaq ( windows 7 ) à son état d'usine sans CD pour le vendre

Fermé
Han - Modifié le 18 juil. 2021 à 16:59
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 28 juil. 2021 à 13:43
Bonjour,
Je veux restaurer mon PC Compac ( Windows 7 ) à son état d'usine sans cd/dvd pour pouvoir le vendre après ( sans garder mes données personnelles).
Le problème c'est que je ne trouve pas le logiciel "hp recovery manager".
et au démarrage quand je clique sur f11 , je dois choisir entre deux "drives"

S'il vous plait, est ce que vous pourrez m'expliquer ce que je dois faire pour la restauration à l'état usine , étape par étape?? (je m'y connais pas en informatique )
A voir également:

4 réponses

Haekos Messages postés 753 Date d'inscription dimanche 21 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 202
20 juil. 2021 à 13:53
Je vais répondre un peu à côté de la question, mais à votre place j'irais télécharger Media Creation Tool chez Microsoft.

https://www.microsoft.com/fr-ca/software-download/windows10

Cet outil va vous permettre de migrer votre machine vers Windows 10 (ce qui est préférable, puisque Windows 7 n'est plus mis à jour). Durant l'installation vous devriez trouver une option "ne rien conserver" ou quelque chose d'approchant, ce qui va résoudre votre souci de données personnelles.
0
Han_2195 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2021
23 juil. 2021 à 23:04
Mille mercis.
Je m'excuse pour ma réponse tardive ( j'étais très occupée ).

J'ai effectué la mise à jour de Windows 10 et j'ai choisi "ne rien conserver" lors de la mise à niveau donc mes données personnelles ne sont plus récupérables par d'autres personnes ?
0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 757 > Han_2195 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2021
Modifié le 28 juil. 2021 à 11:47
Bonjour,
Pas de mise à jour de Windows 7 vers Windows 10.
Il faut installer windows 10 à l'aide d'une clé USB avec la méthode que préconise Haekos (message #2), que je salue.
Si c'est pour le revendre, extrait le disque système du PC et vends-le sans disque.
0
Haekos Messages postés 753 Date d'inscription dimanche 21 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 202
28 juil. 2021 à 11:38
à moins d'un utilisateur "avancé" avec les bons outils, vos données personnelles ne sont plus accessibles
0
reneelab Messages postés 13 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 1
28 juil. 2021 à 11:53
Bonjour,
Après la restauration de votre ordinateur à l'état d'usine, je pense qu'il vaut mieux sauvegarder les données de votre ordinateur avec à la fois le système Windows, les programmes installés, les paramètres Windows et les fichiers privés. En cas de crash de Windows, on peut restaurer le PC depuis ce fichier de sauvegarde au lieu de restaurer à l'état d'usine. On peut ainsi conserver les données importantes et les programmes installés.

J'ai utilisé la fonction intégrée de Windows, "Créer une image disque", et aussi un logiciel de sauvegarde de données pour sauvegarder régulièrement mon PC, comme présenté sur cet article : https://www.reneelab.fr/image-disque-windows-10.html
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 28 juil. 2021 à 12:27
Bonjour.

<<< Si c'est pour le revendre, extrait le disque système du PC et vends-le sans disque.>>>

Houlà ! Pas de disque, pas de système. Donc achat de disque + licence de Windows 10. En plus que ce PC n'est plus tout jeune, la vente risque de coincer un bon moment !!! Han peut toujours effectuer un formatage lent ou encore écraser les données avec CCleaner par exemple mais cela va demander des dizaines d'heures de fonctionnement du PC sans l'arrêter. Après si l' acheteur a des idées malveillantes le dessus, Il faut des outils perfectionnés pour récupérer des données en bon état, tel les logiciels de gendarmerie ou par procédé dit "en chambre blanche". Procédé qui coute minimum 200 €. Recuva ou Photorec de Testdisk sont des logiciels populaires et donc basiques pour la récupération. Mais bon, il ne faut pas devenir parano non plus. En grande généralité l' installation Windows avec formatage de la partition suffit.

A + . . .

0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 757
28 juil. 2021 à 13:43
Bonjour Jojolaguitare !
Il est toujours possible de vendre un PC sans son disque système.
S'il trouve une personne voulant l'acquérir et que cette même personne ne souhaite pas conserver le HDD (je pense qu'il s'agit d'un disque dur mécanique), il (ou elle) le remplacera par un SSD bien plus rapide.
0