Pc crash en jeu

Fermé
Viision Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 - Modifié le 29 juin 2021 à 21:04
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 - 17 juil. 2021 à 00:22
Bonjour,
J'ai un problème depuis quelques jours. En jeu, mon PC fait un écran noir + le son sature/grésille. Je suis obligé de forcer l'extinction. Cela arrive au bout de 2-3h comme au bout de 10 min. Sans prévenir, pas de chute de FPS, rien.
Tous mes pilotes sont à jour, j'ai réinstallé windows 10 hier. Et le problème persiste.
J'ai l'impression que les crash sont plus fréquents lorsque je suis sur Discord en même temps, mais ce n'est surement qu'une impression.
Mon pc à 4 mois, voici ma config : https://ledenicheur.fr/list/pc-550--l171177
Bon à savoir (peut être), lorsque j'ouvre le gestionnaire de périphérique, dans "autre périphérique" il y a "périphérique système de base" avec un petit panneau jaune et un point d'exclamation. J'ai essayé de le mettre à jour, mais aucune MaJ dispo. J'ai essayé de le désinstaller pour voir, mais il était de retour lorsque j'ai redémarré le pc.
J'ai fait un test OCCT, mais rien ne semble surchauffer, après je peux en refaire et vous transmettre le résultat.
Autre chose à savoir, je suis une bille en informatique, alors si vous pouviez m'expliquer ce que je dois faire en termes compréhensible pour le commun des mortels, je vous en serez reconnaissant.
Merci d'avance et en espérant que vous pourrez m'aider.
A voir également:

4 réponses

jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 564
30 juin 2021 à 01:01
Bonjour,
pas facile cette histoire, ça peut venir du disque dur, de la ram, du cpu, de la carte mère.
vérifie l'état de ton disque dur avec crystaldiskinfo.
tester avec une barrette, tester un autre disque dur (voir tant qu'a faire mettre un ssd)
0
Viision Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021
30 juin 2021 à 19:40
Bonjour, merci pour la réponse rapide. J'ai fait le test avec crystaldiskinfo, et celà me met état de santé : bon et température 32°
0
Kiilla Messages postés 678 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 297
1 juil. 2021 à 14:53
Bonjour,

Attention discord peut faire crasher, les jeux sans message d'erreur apparemment il faut désactivé la superposition de discord si le problème vient de la bien évidement.

https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-un-bug-discord-est-a-lorigine-dun-plantage-de-certains-jeux-20210211

Si dans le > gestionnaire de périphérique > vous avez un point d'exclamation jaune en général c'est la carte mère qui n'est pas à jour ou le pilote n'est pas installer. Il faudrait faire, une capture du gestionnaire de périphérique pour qu'on puisse voir exactement.

Si le chipset de la carte mère, n'est pas à jour il faudra aller sur le site du constructeur > MSI,Asus etc... et télécharger le pilote lier au modèle de la carte mère et installer le pilote après un redémarrage le point d'exclamation jaune devrait disparaitre si le problème vient de la carte mère et pas un autre composants.
0
Viision Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021
15 juil. 2021 à 21:33
Désolé, j'ai été absent un moment de chez moi.
Donc j'ai réussi à installer un driver du processeur, et je n'ai plus le point d'exclamation jaune.
En revanche, je continue de crash aléatoirement en jeu. Et ma tour est chaude quand je crash
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 564 > Viision Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021
15 juil. 2021 à 23:26
regarde avec hwmonitor les températures (processeur, carte graphique) au repos et en jeu.
tu avais tester avec une seul barrette ? tu peux essayer de downclocké la ram.
tu peux essayer de mettre à jour le bios de la carte mère

ce genre de problème c'est compliqué
0
Viision Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 > jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024
16 juil. 2021 à 00:47
Non je n'avais pas encore essayer avec une seule barrette. Je vais faire ça.
Par contre désolé, je suis une bille, ça veut dire quoi downcloké la ram? Comment faire ?
Et comment mettre à jour le bios de la carte mère ? ????
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 564 > Viision Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021
Modifié le 17 juil. 2021 à 00:24
maj bios pdf page 59 > https://download.msi.com/archive/mnu_exe/mb/M7C39v1.0.pdf

fichier bios mflash > https://fr.msi.com/Motherboard/support/B365M-PRO-VDH#down-bios
ou
dragon center > https://download.msi.com/uti_exe/mb/MSI_Center_1.0.24.0.zip

la ram est normalement déjà downclocker à 2666MHz par la cm, sinon ça se fait dans le bios en choisissant dans les jedec de la ram
0
Kiilla Messages postés 678 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 297
16 juil. 2021 à 14:09
Comme à dit, jumulka test avec HWMonitor pour voir les températures cpu et gpu. Sinon ta MSI after burner ou tu peux voir les températures en jeux directement mais faut savoir le configurer.

Si ton PC chauffe, si tu joue à des jeux c'est normal après faut voir les températures car si ton cpu monte trop en température limite ton PC crash logique c'est un exemple.

Poste des captures de HWMonitor, quand tu joue qu'on puisse voir les températures en jeux et au repos. Après les crashs c'est compliqué, à trouver sa peut venir de beaucoup de choses.
Tu peux tester une seul RAM, voir si sa crash sinon teste avec l'autre RAM seul.
0