Création de mon propre serveur avec ispconfig

Fermé
LaPoesie01600 - 10 juin 2021 à 21:06
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 - 15 juin 2021 à 20:39
Bonsoir à tous,

Je voudrais créer mon propre serveur pour héberger mes propres sites de test.
Pour cela j'envisage d'installer debian sur une unité centrale et ensuite ispconfig.

J'aimerais savoir si comme nom de domaine je pourrais avoir un nom de domaine de azote.org ? Si oui je voudrais savoir quel type de domaine prendre ?
Si par ailleurs vous avez des conseils et astuces pour que mon projet fonctionnent je vous en serais reconnaisssant.

Merci beaucoup de votre aide
A voir également:

7 réponses

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
10 juin 2021 à 21:19
Hello :)

Oui tu peux prendre un nom de domaine chez azote.org.

Par contre attention, si tu n'as pas une IP fixe (ça dépend de l'opérateur), il faudra utiliser le nom de domaine en "CNAME" avec un DDNS pour que le nom de domaine puisse suivre les changements de l'IP publique.

En gros, tu auras :

[domaine azote.org] > CNAME record vers DDNS (No-IP par exemple) > DDNS configuré dans la box pour que la box puisse actualiser le DDNS en cas de changement IP > IP PUBLIQUE dynamique

N'hésite pas si tu veux plus d'info à ce sujet en précisant ton FAI et ta box ou ton routeur ;-)
0
Merci beaucoup de votre reponse.

Mon FAI est sfr et je croix bien que mon ip change.
Le modèle de mon modem wifi: Modem Très Haut Débit WiFi AC (sur azote)
Il faut mettre quelque chose dans ce chanps : Domaine CNAME (copie d'un autre domaine) ?
Sur NO-IP il faute que je me serve de ca https://www.noip.com/remote-access ? (la version gratuite fais l'affaire ?)

Pouvez m'indiquer plus en détail la marche à suivre ?

Merci beaucoup pour votre aide
0
LaPoesie01600 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2021
11 juin 2021 à 12:56
Correction :
Le modèle de mon modem wifi: Modem Très Haut Débit WiFi AC
Il faut mettre quelque chose dans ce chanps : Domaine CNAME (copie d'un autre domaine) ?(sur azote)
0
LaPoesie01600 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2021
Modifié le 11 juin 2021 à 13:19
Je vais completer sur mon interface de contrôle de la box
il y a Activation DynDNS et cette option est désactiver
Le ip change t-elle quand même
0
LaPoesie01600 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2021
11 juin 2021 à 13:19
Je viens de voir que c'est pour le connecter le service no-ip
0
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
11 juin 2021 à 21:42
Hello,

Oui SFR fait bien de l'IP dynamique.
Donc il faut créer un DynDNS, pour cela, il faut aller sur le site NO-IP, prendre la version gratuite et créer un "hostname" xxxxx.ddns.net par exemple.

Ensuite, dans l'interface de la box, il faut renseigner son nom d'utilisateur/mot de passe no-ip ainsi que le hostname créé chez NO-IP.

Enfin, il faut aller sur azote.org, créer un enregistrement CNAME qui pointe le nom de domaine AZOTE vers le nom de domaine NO-IP.

Et voilà ! Ne pas oublier d'ouvrir les ports si tu veux que les sites soient accessibles en dehors du réseau local.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LaPoesie01600 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2021
Modifié le 11 juin 2021 à 22:57
Merci de votre réponse.

juste une question pourquoi je ne peut pas me servir directement de l'adresse NO-IP ?
Et apres quand je vais configurer mon serveur l'url que je vais devoir mettre est l'adresse de AZOTE du coup ?
Et l'adresse azote me permettrais de creer des sous-sous-domaines ou pas ?
0
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
13 juin 2021 à 17:29
Ah mais tu peux te servir du domaine NO-IP, bien sûr aucun problème (tu avais évoqué azote.org je pensais que tu avais un usage précis ou une préférence pour une extension en particulier).

Si tu utilises azote.org pour le domaine final qui sera visible, tu renseignes le domaine azote pendant la config du serveur, si tu veux t'en passer, tu peux utiliser le domaine NO-IP directement.

Avec azote.org c'est déjà un sous-domaine (car tu as un NDD en xxxx.fr.nf par exemple), je ne suis pas sûr que l'on puisse créer des sous-sous-domaine, à voir avec azote.org car je n'ai pas plus d'info là-dessus, désolé.
0
LaPoesie01600 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2021
Modifié le 13 juin 2021 à 22:51
Une derrniére question quand on configure l'adresse no-ip il demande un ip vaut mieux mettre l'ip de la machine serveur ou alors l'ip du routeur?
0
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
15 juin 2021 à 20:39
Il faut mettre l'IP externe (publique) de la connexion à laquelle est connecté le serveur. On peut la trouver ici : Mon IP
Ensuite, il faut configurer le compte NO-IP dans les paramètres du routeur SFR pour que le routeur met à jour automatiquement le NO-IP en cas de changement d'IP :)
0