Création de mon propre serveur avec ispconfig

Signaler
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
-
Bonsoir à tous,

Je voudrais créer mon propre serveur pour héberger mes propres sites de test.
Pour cela j'envisage d'installer debian sur une unité centrale et ensuite ispconfig.

J'aimerais savoir si comme nom de domaine je pourrais avoir un nom de domaine de azote.org ? Si oui je voudrais savoir quel type de domaine prendre ?
Si par ailleurs vous avez des conseils et astuces pour que mon projet fonctionnent je vous en serais reconnaisssant.

Merci beaucoup de votre aide

5 réponses

Messages postés
4489
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2021
1 311
Hello :)

Oui tu peux prendre un nom de domaine chez azote.org.

Par contre attention, si tu n'as pas une IP fixe (ça dépend de l'opérateur), il faudra utiliser le nom de domaine en "CNAME" avec un DDNS pour que le nom de domaine puisse suivre les changements de l'IP publique.

En gros, tu auras :

[domaine azote.org] > CNAME record vers DDNS (No-IP par exemple) > DDNS configuré dans la box pour que la box puisse actualiser le DDNS en cas de changement IP > IP PUBLIQUE dynamique

N'hésite pas si tu veux plus d'info à ce sujet en précisant ton FAI et ta box ou ton routeur ;-)
Merci beaucoup de votre reponse.

Mon FAI est sfr et je croix bien que mon ip change.
Le modèle de mon modem wifi: Modem Très Haut Débit WiFi AC (sur azote)
Il faut mettre quelque chose dans ce chanps : Domaine CNAME (copie d'un autre domaine) ?
Sur NO-IP il faute que je me serve de ca https://www.noip.com/remote-access ? (la version gratuite fais l'affaire ?)

Pouvez m'indiquer plus en détail la marche à suivre ?

Merci beaucoup pour votre aide
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

Correction :
Le modèle de mon modem wifi: Modem Très Haut Débit WiFi AC
Il faut mettre quelque chose dans ce chanps : Domaine CNAME (copie d'un autre domaine) ?(sur azote)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

Je vais completer sur mon interface de contrôle de la box
il y a Activation DynDNS et cette option est désactiver
Le ip change t-elle quand même
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

Je viens de voir que c'est pour le connecter le service no-ip
Messages postés
4489
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2021
1 311
Hello,

Oui SFR fait bien de l'IP dynamique.
Donc il faut créer un DynDNS, pour cela, il faut aller sur le site NO-IP, prendre la version gratuite et créer un "hostname" xxxxx.ddns.net par exemple.

Ensuite, dans l'interface de la box, il faut renseigner son nom d'utilisateur/mot de passe no-ip ainsi que le hostname créé chez NO-IP.

Enfin, il faut aller sur azote.org, créer un enregistrement CNAME qui pointe le nom de domaine AZOTE vers le nom de domaine NO-IP.

Et voilà ! Ne pas oublier d'ouvrir les ports si tu veux que les sites soient accessibles en dehors du réseau local.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

Merci de votre réponse.

juste une question pourquoi je ne peut pas me servir directement de l'adresse NO-IP ?
Et apres quand je vais configurer mon serveur l'url que je vais devoir mettre est l'adresse de AZOTE du coup ?
Et l'adresse azote me permettrais de creer des sous-sous-domaines ou pas ?