Virus=>linux????

Résolu/Fermé
Dr_Jackal Messages postés 270 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012 - 6 oct. 2007 à 23:53
mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 22 janv. 2008 à 00:27
Bonjour,
Je voudrai savoir si il est vrai qu'il n'y a que très peu de virus qui fonctionnent sous linux.

Car tous mes amis linuxiens me disent qu'il n'y en a pas, alors que sur le net, je lit qu'il faut quand même un anti-virus...

Je ne sais plus quoi croire....

Pouvez-vous me dire le vrai, du moins vrai??

Merci d'avance.

Amicalement.
A voir également:

8 réponses

aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
7 oct. 2007 à 00:05
salut,

Un peu de lecture: linux est invulnerable face aux virus
1
mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 7 747
7 oct. 2007 à 01:26
Le lien d'aruju résume bien la situation actuelle :
- il y a un risque potentiel
- mais sous linux c'est beaucoup plus complexe d'avoir un programme malveillant
.., à tel point qu'aujourd'hui en pratique le vrai risque quand tu es sous linux n'est pas là aujourd'hui.

Je m'explique. Hormis les failles de sécurité contre lesquelles tu ne peux malheureusement pas faire grand chose, si tu veux être a l'abri il faut surtout utiliser ton linux proprement (sachant que tu vas voir ces conseils s'appliqueraient aussi pour la plupart si tu étais sous windows) :
- être le moins souvent possible loggué en root, ne pas lancer d'applications graphiques en root (pour limiter l'impact d'un programme malveillant)
- ne pas changer les droits des fichiers servant au fonctionnement de ta machine (même raison)
- ne pas ouvrir les pièces jointes reçues dans des mails d'inconnus (pour ne pas risquer d'installer un programme malveillant)
- ne pas installer des programmes non certifiés, prendre ses précautions avec les programmes non libres (qui peuvent faire des choses à ton insu)
- avoir un pare-feu ou en être derrière un routeur (ou mieux : les deux)
- avoir des vrais mots de passe

Bonne chance
1
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 10
7 oct. 2007 à 10:46
Il y a un dossier sur Linux mag hors série 32 ( Sep/oct07) qui traite du sujet...
très bien fait
Je viens de faire un virus linux (pou apprendre biensur !!!!) donc même si ça reste effectivement plus rare, c'est tout à fait possible, surtout depuis que Linux se démocratise et arrive de plus en plus dans les entreprises...
les premiers virus sont sorties sous unix !!! alors à bon entendeur ..
0
Dr_Jackal Messages postés 270 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012 130
7 oct. 2007 à 17:16
Bonjour,

Merci pour ces nombreuses réponces.

Je pensais(comme beaucoup d'autre aussi je pense) que linux n'avait pas besoin d'anti virus...

Je me coucherai moins bête ;-)

Dites, tant que j'y suis, est-ce que vous savez si avast est compatible linux(ubuntu edgy)???

Merci d'avance, et merci encore pour les réponses!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
7 oct. 2007 à 18:03
Salut,

Dites, tant que j'y suis, est-ce que vous savez si avast est compatible linux(ubuntu edgy)???

Oui, avast existe aussi pour Linux ;-)
https://www.avast.com/fr-fr/index
0
Dr_Jackal Messages postés 270 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012 130
9 oct. 2007 à 12:19
Merciiiii :-)

Bonne continuation.
0
Pour répondre à Sirius, n'importe quel programmeur de base peut écrire un virus Linux. C'est réellement pas compliqué (moi aussi j'en ai écrit).
Le problème est que le virus n'aura que les droits de celui qui le lance. Donc hormis écrire un virus qui éradique tous les fichiers perso de l'utilisateur, je ne vois pas trop ce que je peux faire (bien que perdre ses fichiers ça peut être grave).

Un autre problème est qu'il faut compiler le virus pour qu'il puisse s'exécuter sur sa cible. Difficile à faire si on ne connait pas le type de cible à atteindre...

Donc un antivirus pour Linux reste et restera inutile. Certes ils existent mais ils sont là pour les systèmes qui travaillent avec zindow et ne servent qu'à protéger les zindow et non pas pour Linux qui se protège très bien tout seul
0
mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 7 747
22 janv. 2008 à 00:27
C'est vrai et faux à la fois ne serait ce que parce qu'il existe même sous linux des failles de sécurité.

Accessoirement un virus n'est pas obligé de faire effet du premier tout (il suffit par exemple d'écouter la saisie au clavier au moment ou un utilisateur tape su ou sudo, ce qui a de bonne chance d'arriver sur une machine mono utilisateur).

Bref ce que tu dis est à prendre avec réserve, et ne dispense pas d'administrer intelligemment sa machine (installer des paquets signés, dans la mesure libre et open source afin que leur contenu ait une chance d'avoir été contrôlé par la communauté) etc... Même si personnellement je trouve aussi qu'un antivirus est en pratique inutile ;-)

Bonne continuation
0