Installer un SSD

Fermé
Azghalar Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 15 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2021 - 8 juin 2021 à 09:32
mamiemando Messages postés 33064 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 22 juin 2021 à 16:38
Bonjour,

Je suis sur ubuntu et je voudrais avoir accès à mon SSD (actuellement je suis un disque dur). Je ne vois pas mon SSD dans les fichiers mais par contre je vois mon SSD dans l'application disques. Pouvez-vous m'aider à voir mon SSD dans les fichiers ?

3 réponses

quentin2121 Messages postés 8467 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 1 269
Modifié le 8 juin 2021 à 10:30
Bonjour,
Installer si vous ne l'avez pas, l'explorateur de fichiers sous Ubuntu "nautilus", pour voir votre SSD et y avoir l'accès !
Voici la commande à mettre dans le terminal :
/usr/bin/nautilus

0
avion-f16 Messages postés 19243 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2024 4 496
11 juin 2021 à 17:31
Bonjour,

Si le SSD est neuf, il peut être nécessaire de créer la table de partition + créer la partition + créer le système de fichiers.

Tout cela peut être réalisé avec l'utilitaire "Disques" inclus avec Gnome.
Pensez à bien sélectionner le SSD avant toute manipulation !!! (j'ai déjà formaté le mauvais disque en voulant aller trop vite...)
0
mamiemando Messages postés 33064 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 7 744
22 juin 2021 à 16:38
Bonjour,

Pour compléter ce que dit avion-f16 : si tu n'as pas créé de partition sur ce disque dur, alors il n'y a rien à monter. C'est probablement le cas si le disque SSD est neuf.

Quelques questions importantes :
  • S'agit-il d'un disque externe ou interne ?
  • Comment as-tu prévu d'utiliser ce disque ? (notamment, est-ce qu'il doit être lisible sous windows, sous linux, les deux...)
  • Si la ou les partition(s) ne sont pas déclarées, il faut corriger la table des partitions du bon disque. Pour altérer le bon disque, donne-nous le résultat de
    sudo parted -l
    .
  • En admettant que des partitions sont déjà déclarées sur ce disque, tu peux nous indiquer lesquelles tu veux monter et le résultat de
    ls -l /dev/disk/by-uuid/


Quelques rappels
  • Chaque disque est associé à un device (typiquement
    /dev/sda
    correspond au premier disque,
    /dev/sdb
    au second disque etc...).
  • Pour chaque disque, ton système crée un device par partition (e.g.
    /dev/sda1
    ,
    /dev/sda2
    ,
    /dev/sda3
    , etc) -- qui correpondent typiquement aux lecteurs sous windows (e.g.
    C:
    ,
    D:
    etc). Ces partitions sont déclarées dans l'en-tête du disque grâce à un outil permettant de modifier sa table des partitions, typiquement :
    • partitionmanager
      sous KDE ;
    • gparted
      sous gnome, etc ;
    • cfdisk
      ou
      fdisk
      si tu préfères les lignes de commandes.
  • Lorsque tu déclares une partition, tu indiques notamment sa taille et son système de fichiers. Si on doit faire le comparatif avec des livres, le système de fichiers correspond à la langue dans laquelle est écrite la partition. Il en existe plein, qui dépendent du rôle qu'aura ce disque et de tes besoins, si ce disque est externe ou interne, etc. Il serait donc intéressant de nous dire ce que tu prévois de faire de ton disque pour qu'on puisse te guider. Typiquement, une partition windows sera plutôt formatée en
    NTFS
    , et une partition linux en
    ext4
    .
  • Une fois la partition déclarée, il faut que son système de fichiers soit conforme à ce qui est déclaré dans la table des partitions. On parle parfois de "formatage", mais personnellement je préfère parler de création de système de fichier (make filesystem en anglais). Cette opération peut parfois être réalisée avec ton gestionnaire de partition, mais en ligne de commande on utiliserait typiquement la commande
    mkfs
    . Attention, car quel que soit l'outil retenu, les données présentes à cet endroit du disque seront effacées.
  • Les partitions correctement déclarées et formatées peuvent alors être montées (soit automatiquement, typiquement en les déclarant dans
    /etc/fstab
    ), soit manuellement (à l'aide de l'icône dédié aux disques externes, comme sous windows), soit avec la commande
    mount
    .


Bonne chance
0