Réinitialisation MacBook probleme

Fermé
Kiffekiffe42 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 6 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2021 - 6 juin 2021 à 10:27
Kiffekiffe42 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 6 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2021 - 6 juin 2021 à 12:51
Bonjour a tous je suis Thierry j'ai besoin d'aide. J'ai voulu réinitialiser mon MacBook air
Et j'ai fait une connerie. J'ai redémarré avec cmd+R et avec l'utilitaire j'ai sûrement pas effacé le bon volume.
La réinstallation est refusée car le DD disponible est apparemment pas accessible pour l'installation de Catalina.
Je suis coincé !!! Que faire ?
Merci pour vos eclairages
A voir également:

8 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21265 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 6 073
6 juin 2021 à 11:18
Bonjour,

Voici les combinaisons de touches qui feront redémarrer ton Mac en mode récupération de macOS (lis bien les explications données par Apple) et donc te permettront de réinstaller macOS X, de reformater ton disque, etc. et cela grâce à une connexion internet WiFi ou câblée (à préférer):

- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.

- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Note bien que l'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"

Ritchi
0
Kiffekiffe42 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 6 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2021
6 juin 2021 à 11:33
Bonjour et merci a toi je vais essayer ça tout a l'heure. Je pense que le blême vient du fait que je n'ai pas du effacer le "bon DD" et la partition nommé DD-Thierry de retrouve chiffrée et l'utilitaire ne peut pas l'ouvrir. Je vais essayer tes combinaisons et te dirais ce que ça donne.
Encore merci
0
_Ritchi_ Messages postés 21265 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 6 073
6 juin 2021 à 11:41
Complément indiqué par Apple ICI:
Si le volume Macintosh HD n’apparaît pas dans Utilitaire de disque

Votre disque de démarrage intégré doit être le premier élément répertorié dans la barre latérale d’Utilitaire de disque. Il porte le nom « Macintosh HD », sauf si vous l’avez modifié. Si vous ne le voyez pas, choisissez le menu Pomme  > Éteindre, puis débranchez tous les appareils non essentiels de votre Mac et réessayez.

Si votre disque ne s’affiche toujours pas dans Utilitaire de disque, ou si Utilitaire de disque signale un échec de l’effacement, une réparation de votre Mac est peut-être nécessaire. Si vous avez besoin d’aide, veuillez contacter l’assistance Apple.
0
Kiffekiffe42 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 6 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2021
6 juin 2021 à 11:49
J'ai vu tout ça et mon erreur fatale c'est que j'ai pas trouvé Macintosh HD et je pensais l'avoir renommée donc j'ai effacé la partition DD-THIERRY ... Et c'est là que j'ai créé mon problème car je n'arrive plus à monter celle ci le Mac refuse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21265 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 6 073
6 juin 2021 à 12:00
Du coup, au point de vue données personnelles et applications, tu as tout perdu ou avais-tu fait une sauvegarde avant ?
0
Kiffekiffe42 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 6 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2021
6 juin 2021 à 12:02
Pour les données perso elles sont sauvegardées sur un dd externes.
0
_Ritchi_ Messages postés 21265 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 6 073
Modifié le 6 juin 2021 à 12:09
OK cool, cela permet donc de lancer des réparations voir un reformatage complet du disque comme expliqué par Apple ici pour Catalina:
https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl1040/19.0/mac/10.15
Regarde les liens qu'Apple donne dans cette page, car cela parle de Fusion Drive ou de supprimer/fusionner des volumes APFS ...
0
Kiffekiffe42 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 6 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2021
6 juin 2021 à 12:09
Je vais regarder ça après manger et je te tiendrais au jus.
Encore merci
0
Kiffekiffe42 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 6 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2021
6 juin 2021 à 12:51
Je me demande s'il ne faudrait pas trouver la partition
"Macintosh HD" c'est celle que j'aurais du effacer et en fait elle n'apparaissait pas donc elle est en principe qq part et la réinstallation se fait sur cette partition.
0