Transférer des fichiers sources en transférant leur raccourci

Résolu/Fermé
Jinzoo92 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2021 - 28 mai 2021 à 12:24
Jinzoo92 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2021 - 10 juin 2021 à 15:09
Bonjour,

Dans l'optique faire un montage vidéo avec un (très) grand nombre de rushs, j'ai créé un dossier avec uniquement les raccourcis des fichiers (ceux-ci étant plus ou moins classés dans tout un tas de dossiers différents et je ne voulais pas faire de copies compte-tenu de la taille de chaque fichier). Cependant je vais changer de méthode de montage et monter sur une autre machine. Je vais donc devoir effectuer le transfert des fichiers.
Ayant passé un temps fou à concevoir le dossier de raccourcis, qui constitue donc ma matière de base pour le montage, je voudrais transférer les raccourcis mais qu'en même temps les fichiers sources associés puissent se transférer également. Cette opération est-elle possible? Via Windows explorer ou un utilitaire, je suis preneur de solution.

Merci d'avance!
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 28 mai 2021 à 13:37
Si tu change d'endroit un fichier, il se passe quoi avec son raccourcis ?
Et bien il se passera pareil au changement de machine.
Un raccourcis va chercher le fichier à l'endroit où a été créé le raccourcis., comment pourrait-il aller le chercher ailleurs ?
Mais par contre tu peux créer des adresses en chemins absolus qui iront te chercher tes fichiers jusque sur Jupiter (ou presque...).
Ah ben non, après vérification, si on met le raccourcis d'un soft situé sur un volume sur un autre volume du même disque, ça marche.
ça peut donc se tenter si les deux machines sont raccordées
0
jee pee Messages postés 39692 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 9 257
Modifié le 28 mai 2021 à 14:10
Bonjour,

Avec un peu de programmation cela doit être facilement jouable. Python, ou Powershell comme pris sur : http://www.kevinsubileau.fr/informatique/boite-a-code/powershell-creer-lire-modifier-raccourcis.html

function Get-ShortcutTarget {
    <#
    .SYNOPSIS
        This function returns the target of a shortcut file (LNK or URL extension).
    .EXAMPLE
        Get-ShortcutTarget -FilePath 'C:\Users\profilename\Desktop\MyShortcut.lnk'
    .PARAMETER FilePath
        The shortcut's file path (don't forget the extension !)
    #>
    [CmdletBinding()]
    param (
        [Parameter(Mandatory = $true, Position = 0, ValueFromPipeline = $true)]
        [ValidateScript({ Test-Path -Path $_ -PathType Leaf })]
        [Alias('Fullname')]
        [string[]]$FilePath
    )
    process {
        $ShellObject = New-Object -ComObject Wscript.Shell
        ($ShellObject.CreateShortcut($FilePath)).TargetPath
    }
} 


Tu ouvres une fenetre powershell, tu lances le code ci-dessus, puis des commandes comme ci-après, pour executer la fonction avec le nom d'un raccourci, récuperer le résultat dans une variable et copier le fichier d'origine :

PS D:\>
PS D:\> $FIC= Get-ShortcutTarget -FilePath 'D:\Maroni.mp4.lnk'
PS D:\> echo $FIC
D:\Db\ME\Vidéos\TV\Maroni - Saison 2 (6-6) - Le territoire des ombres_Arte_2021_05_27_22_30.mp4
PS D:\> copy "$FIC" D:
PS D:\>


Après il ne reste plus qu'à faire une boucle sur tous tes raccourcis pour copier les fichiers ailleurs, comme un disque externe.


0
Jinzoo92 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2021
Modifié le 10 juin 2021 à 15:09
Merci à vous deux pour vos réponses. J'ai finalement opté pour la solution la plus simple mais la plus fastidieuse: refaire un tri complet!
0