Installer 2 OS sur Imac 27

Fermé
Noch33 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2021 - 17 mai 2021 à 10:36
Noch33 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2021 - 17 mai 2021 à 17:06
Bonjour,
J'aimerais savoir si il est possible d'installer un second OS (El Capitan) sur mon disque de démarrage OS Big Sur?
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
17 mai 2021 à 10:56
Bonjour,

Cela dépend de l'âge du Mac. Un Mac ne peut jamais tourner sous une version d'OS antérieure à celle avec laquelle il a été livré.

Si par exemple, le Mac en question a été livré sous El Capitan, et qu'il est compatible avec Big Sur, alors, oui c'est possible, (exemple iMac 27" de fin 2015). Mais cela sur une partition de disque séparée évidemment.

Mais si le Mac a été livré avec une version supérieure à El Capitan, alors non, ce n'est pas possible.

Cordialement.
0
Noch33 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2021
17 mai 2021 à 11:17
Bonjour Francis,
Merci pour ta réponse.

En effet, mon imac 27" date de fin 2015. Mais je ne sais pas quel OS a été livré avec (achat d'occasion). J'ai vérifié dans information système/Logiciel et il n'y figure que Big Sur.

J'ai déjà essayé de partitionner mon disque et aussi de créer un volume Apfs, mais la séparation n'apparaît pas dans le disque de démarrage. J'ai bien sûr créé une clé bootable El Capitan qui fonctionne puisque j'arrive à lancer l'installation depuis le redémarrage. Mais je ne dispose que du choix d'écraser mon disque dur (partition non affichée séparément).

Quelles solutions s'offrent à moi?
Merci d'avance.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2021 à 12:54
El Capitan ne gère pas le format APFS, ce n'est qu'à partir de High Sierra que le format APFS est reconnu. Il faut donc formater votre partition au format "Mac OS étendu journalisé" pour pouvoir y installer El Capitan.


0
Noch33 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2021
17 mai 2021 à 13:28
Ah d'accord, merci.
J'ai également partitionné mon disque avec une partition dédiée au format "Mac OS étendu journalisé" mais ce disque n'apparaît pas au démarrage?
Lorsque je démarre en appuyant sur option (alt), il apparaît mon disque dur et ma clé bootable Install OS X El Capitan. Si je lance l'installation j'écrase mon disque sans pouvoir accéder à ma partition. Et je n'ai pas l'option afficher tous les disques.
Donc j'imagine que je ne peux pas avoir les deux OS?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 mai 2021 à 13:48
Et je n'ai pas l'option afficher tous les disques. 


Si le mac démarre depuis une clé USB d'installation d'El Capitan, la partition Mac OS étendu devrait être proposée...

La partition formatée Mac OS étendu n'apparait pas dans Utilitaire de disque ? ??

Lorsque le Mac tourne normalement, et même en démarrage depuis une clé d'installation, dans le menu Présentation d'Utilitaire de disque, il doit avoir le choix "Afficher tous les appareils"... ensuite la fenêtre Utilitaire de disque dit quoi ?

Fais une copie d'écran de ces infos et met la ici en suivant cette procédure :
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/


0
Noch33 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2021
17 mai 2021 à 14:58
C'est bon, j'ai réussi!
Au démarrage j'avais bien le disque en partition créé pour recevoir El Capitan.
Par contre, je ne vois plus mon disque avec Big Sur. Est-ce que c'est le fait qu'il soit en Apfs?
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2021 à 16:17
Par contre, je ne vois plus mon disque avec Big Sur. Est-ce que c'est le fait qu'il soit en Apfs? 


Oui, El Capitan ne connait pas le format APFS comme je l'ai dit plus haut.
0
Noch33 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2021
17 mai 2021 à 17:06
D'accord.
Merci beaucoup Francis pour ton aide.
Cordialement,
0