Démarrage disque externe mac pro mi-2012

Fermé
venticello Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 12 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2021 - 17 mai 2021 à 09:34
_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 - 17 mai 2021 à 12:06
Bonjour,
J'ai un disque externe de sauvegarde que je parviens plus à faire démarrer depuis l'onglet démarrage des préférence système sur un mac pro version 10.13.6: le disque n'étant pas visible; mais à l'opposé, si je fais un redémarrage en appuyant sur les touches du clavier commande ctrl et touche d'éjection et que j'appuie sur alt, le disque externe est bien présent parmi les disques bootables et je peux le choisir et démarrer dessus sans problème; néanmoins, cela démontre un dysfonctionnement que je cherche à corriger mais je ne sais comment faire sans aide, si parmi les membres de comment ça marche quelqu'un peut m'apporter une aide, je lui en serai très reconnaissant.
Encore merci
A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 089
17 mai 2021 à 09:52
Bonjour,

Si tu branches ton disque externe et que tu lances "Utilitaire de disque" (présent dans Applications / Utilitaires), est-ce que ton disque externe apparait dans la colonne de gauche de la fenêtre Utilitaire de disque ?

Ritchi
0
Bonjour,
Le disque externe apparait bien dans utilitaire de disque ainsi que dans la barre latérale du Finder , et il est visible dans l'onglet démarrage des préférences système et je peux le choisir et cliquer sur démarrer mais à la fin du redémarrage je me retrouve toujours sur le disque de départ.
Le disque externe n'apparait plus ni dans utilitaire de disque ni dans la barre latérale du Finder ni dans l'onglet de démarrage des préférences systèmes alors qu'il est toujours allumé et le plus curieux c'est que je peux le démarrer après avoir redémarrer l'ordinateur en cliquant sur pomme/ctrl/ touche d'éjection, il suffit que j'appuie sur alt au début du redémarrage pour que le disque externe apparaisse après l'avoir rallumé et à la fin du redémarrage je me retrouve bien sur le disque externe.
0
_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 089
17 mai 2021 à 12:06
Bonjour,

Tu peux tenter la réinitialisation de la NVRAM
Mais avant de faire cela, il te faut déconnecter le disque dur externe après avoir utiliser l'icône "Éjecter" associée à ton disque externe:

Ensuite, il te faut:
• Repérer les 4 touches suivantes: Alt( ⌥ ) - Cmd(⌘) - P - R
• Redémarrer le Mac : menu Pomme () puis "Redémarrer"
• Appuyer simultanément sur les 4 touches Alt( ⌥ ) - Cmd(⌘) - P - R (note sur les anciens claviers Apple la touche Cmd est représentée par une Pomme )
• Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
• Relâcher ces 4 touches
• Laisser le Mac démarrer
Si tout va bien, le disque dur externe devrait s'afficher maintenant.
Ritchi
0