PC Freeze avec pics processeur et HDD

Fermé
alex_soti2 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2021 - 15 mai 2021 à 12:51
alex_soti2 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2021 - 15 mai 2021 à 18:05
Bonjour,

voilà plusieurs mois que mon PC souffre de freezes quotidiens, c'est à dire plusieurs fois par jours, voire par heures.
Je vais décrire au mieux ce qu'il se passe quand le PC "Freeze", d'abord l'écran reste figé, le son freeze aussi (très désagréable), parfois le son avance un peu mais au ralenti, c'est très bizarre. Dans le meilleur des cas, le pc retourne à la normale juste après. Mais généralement, ça tourne à l'écran noir, je dois attendre un peu puis cela revient. Ce qui est étrange c'est que déjà, ça fait complètement beuguer le son, si j'était sur le son de l'écran, je dois aller dans le panneau de config son pour rétablir les périphériques. Ensuite ça fait crash des logiciels comme Davinci Resolve, très rageant, aussi, je me retrouve avec des pages de google chrome inutilisables, les onglets se mettent à faire n'importe quoi et je dois relancer le navigateur, et ça fait ça avec discord aussi. Un détail bizarre aussi, c'est que quand je suis en streaming avec spotify ou netflix, que le pc et le son freeze pendant plusieurs secondes, quand le pc se rétablit, la musique ou la vidéo est toujours au moment précis où le pc a commencé à freeze. C'est à dire que la vidéo ou le son n'a pas continué, alors que c'est un service en ligne enfin bref. Dans les pires cas que j'ai eu, écran noir mais qui ne s'en vas pas, obligé de redémarrer avec le bouton de la tour. Et aussi écrans noirs intermittents, j'essayais de lancer le gestionnaire de taches mais il plantait quasiment instantanément. Dans la plupart des cas aussi, ça fait planter tout l'explorateur windows, bureau, barre des taches etc. Le relancer dans le gestionnaire résout généralement le soucis. Aussi, j'ai pu remarquer que lorsque j'ai ces freezes, le processeur et un HDD ont des pics à 100%, et mon os est installé sur un SSD;

J'ai fait qq tests avec cristaldisk, et d'autres dont j'ai oublié les noms, mais je n'ai rien trouvé d'alarmant.
Je viens donc ici trouver de l'aide.

Mes specs :
Windows 10
Geforce 1060 6gb
Intel core i5 7600K 3.8 GHz
16gb ram 2400 MHz
1 SSD pour windows
2 HDD (1 et 2 To)
A voir également:

2 réponses

SATS_fr Messages postés 4783 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2025 760
15 mai 2021 à 17:38
Bonjour.
Publie une copie d'écran du gestionnaire de tâches en sélectionnant la colonne CPU au moment d'un freeze.
Publie aussi l'historique de fiabilité en sélectionnant un jour où est présent une croix rouge.
0
alex_soti2 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2021
15 mai 2021 à 17:46
Je ne connaissait pas l'historique de fiabilité, j'ai des croix rouges de partout !
0
SATS_fr Messages postés 4783 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2025 760
15 mai 2021 à 17:52
Si l'on s'en tient à l'historique de fiabilité, c'est un problème matériel.

Installe le logiciel Whocrashed ( https://www.resplendence.com/downloads )
Publie le rapport.
0
alex_soti2 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2021
15 mai 2021 à 18:05
Cela me dit que je n'ai pas de "Crash dump", j'ai désactivé la supression automatique de ces "crash dump" au cas où, je reviens vers vous quand j'aurais eu un autre crash du coup.
0