Installation de MacOs impossible fond blanc symbole interdiction

Fermé
Yamakasi_104 Messages postés 123 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 - Modifié le 8 mai 2021 à 14:14
 Utilisateur anonyme - 9 mai 2021 à 17:13
Bonjour, j'ai un soucis avec un iMac de 2009, j'ai changé le disque dur pour mettre un SSD, et j'ai donc dû le réinitialiser, j'ai créé ma clé MacOs pour le réinstaller mais à chaque fois que j'essaye de démarrer sur la clé, j'ai juste un fond blanc avec un symbole d'interdiction en gris, je ne comprends pas vraiment comment faire pour y remédier... Le problème étant que le iMac est donc devenu inutilisable, sachant que je n'ai plus l'ancien disque dur.

Merci d'avance pour vos réponse !
A voir également:

14 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 090
Modifié le 8 mai 2021 à 18:17
Bonjour,
Mes questions sont :
- comment as-tu créé ta clé usb ?
- quel système MacOS as-tu mis dessus?
- où as tu pris ce système MacOS?
Ritchi
0
Yamakasi_104 Messages postés 123 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022
8 mai 2021 à 18:27
Bonjour, déjà je vous remercie de votre réponse.
J'ai créé la clé avec transmac sous Windows 10.
C'est la dernière version MacOs BigSur (mon appareil est compatible selon les différents site que j'ai consulté)
J'ai pris ce système sur le site Presqu'île 2.0.
Cdlt.
0
_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 090
9 mai 2021 à 00:35
Bonjour,
Un iMac de 2009 peut recevoir au maximum la version MacOS X 10.13 (et encore pas tous, donc il serait bien de préciser le modèle exact de ton iMac).
Conclusion: Mac OS Big Sur est impossible à installer sur ce Mac.
De plus prendre une version Mac OS ailleurs que sur le site Apple est risqué.
Voici comment créer une clé usb bootable MacOS 10.13 High Sierra: https://www.commentcamarche.net/faq/48394-creer-une-cle-d-installation-os-x-high-sierra
Ritchi
0
Yamakasi_104 Messages postés 123 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022
Modifié le 9 mai 2021 à 00:49
C'est le iMac A1224 core 2 duo 2,66Ghz, j'ai ajouté la ram nécessaire pourtant...
Vous pensez vraiment que le problème vient de là ?
Il n'est pas possible d'installer au delà de High Sierra ? (J'ai déjà installé Catalina sur un MacBook pro de 2009).
Cdlt.
0
Modifié le 9 mai 2021 à 09:37
Bonjour,
Un iMac A1224 est le modèle avec écran 20pouces de début 2009 et il ne peut aller au delà de MacOS 10.11 El Capitan, à ne pas confondre avec MacOS 11.1 Big Sur !!!
Tu devras effectivement augmenter sa mémoire en installant deux barrettes de 4Go de type 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM.
El Capitan est disponible sur le site Apple et voici un guide:
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan
Je te rassure, El Capitan est tout à fait utilisable quotidiennement : c’est mon cas avec mon iMac 24pouces de fin 2007 ayant seulement 6Go de RAM.
Ritchi
0
9 mai 2021 à 11:44
Ducoup j'ai installé les 4Go de ram, préparer ma clé Os El Capitan via le site d'Apple et !...

Ça ne fonctionne pas, maintenant j'ai sois un fond blanc avec un fichier muni d'un point d'interrogation, soit juste la souris sur fond blanc.

Cdlt.
0
9 mai 2021 à 10:14
Bonjour.
D'accord, j'essaie ça de ce pas et vous et vous préviens si l'installation s'est bien déroulé.
Merci encore pour vos réponse.
Cdlt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 mai 2021 à 12:48
La première photo (celle avec le dossier+?) indique que le Mac ne trouve aucun support contenant un système MacOS pour démarrer. Es-tu sur de ta clé USB ?
Est-il connecté à internet via un câble Ethernet directement relié à ta box ADSL ?
0
9 mai 2021 à 12:53
Il n'est pas connecté en câble pour internet, je ne pense pas en avoir besoin si je ne peux même pas installer l'OS, ma clé est fiable, j'ai toujours utilisé celle-ci pour le transfert de fichier et l'installation des différents OS.
Cdlt.
0
9 mai 2021 à 13:16
quand je parlais de ta clé, je parlais de son contenu et donc de la création de ce qu'il faut pour qu'elle soit reconnue comme support de démarrage (clé bootable) par un Mac.
Après, je n'ai jamais fait la manip avec un disque SSD neuf car quand j'ai dû changer le disque interne, j'ai remis un disque dur classique plus gros (1To) et plus rapide (7200t/min)...

Je te suggère quand même de le connecter en Ethernet à internet car un Mac même avec un disque vide a les moyens de se connecter au serveur Apple. Essaie de démarrer avec les touches "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible. Tu maintiens les 4 touches enfoncées, sans les lâcher, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre des utilitaires, enfin espérons-le pour toi !
0
9 mai 2021 à 13:49
Pour la clé, j'ai utilisé transmac pour la rendre bootable sur mac, elle est détecté, mais c'est au moment où je clique sur l'os installé sur la clé que les problèmes arrive.
Je viens d'essayer de la brancher en ethernet, de faire la manip, mais rien n'y fait, il démarre sur le dossier avec le ? dessus.

Je n'ai pas de second mac pour essayer de créer une clé bootable, je suis obligé de faire sous Windows, ce qui est un peu plus compliqué mais fonctionnel.

Si vous avez d'autre solution, je suis preneur...
Cdlt.
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2021 à 15:18
Bonjour,

Juste une remarque, vous dites :

C'est le iMac A1224 core 2 duo 2,66Ghz, j'ai ajouté la ram nécessaire pourtant...
Vous pensez vraiment que le problème vient de là ?
Il n'est pas possible d'installer au delà de High Sierra ? (J'ai déjà installé Catalina sur un MacBook pro de 2009).
Cdlt.

donc entre autres "J'ai déjà installé Catalina sur un MacBook pro de 2009"

Si vous avez réussi à faire ça, vous n'avez pas besoin d'aide sur ce forum, au contraire, il faudra nous donner des cours sur les OS de Mac :)

0
9 mai 2021 à 15:34
Bonjour, un Mac Book pro est plus facile à bidouiller qu'un iMac, j'ai réussis en faisant les mêmes méthodes que j'ai utilisé pour essayer d'installer sur ce imac, mais rien n'y fait, je suis bloqué...
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2021 à 15:47
Bonjour, un Mac Book pro est plus facile à bidouiller qu'un iMac, j'ai réussis en faisant les mêmes méthodes que j'ai utilisé pour essayer d'installer sur ce imac, mais rien n'y fait, je suis bloqué...

Les mêmes méthodes... hmmm , comme je disais, nous avons besoin de cours de bidouillage !

J'ajoute un truc utile aux aides déjà données par Ritchi,

J'ai vu que cet iMac ne supporte pas un OS au dessus d'El Capitan, or pour un SSD, si on veut préserver sa durée de vie, c'est le format APFS qu'il faut itiliser en lieu et place du format HFS+, mais le format APFS n'est pris en charge qu'à partir de High Sierra. Ça sera donc un SSD sous format HFS+. Pas génial
Il faudra de plus ne pas omettre d'activer le TRIM.
0
9 mai 2021 à 15:55
Vous sauriez comment activer le TRIM sur ce Mac ? De plus mon problème de base n'est toujours pas résolu...
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2021 à 16:22
Pour activer le Trim, il faut lancer le Terminal et taper cette commande :

sudo trimforce enable

donner son mot de passe Admin et valider.

Il faudra ensuite vérifier dans "à propos de ce Mac" / Rapport Système que le Trim est bien pris en compte :

pour le reste, l'installation d'El Capitan ne fonctionne pas parce que la clé USB est probablement mal faite, puisque faite sous Windows. .

Il faut faire cette clé de manière correcte, vois ces aides :

https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

https://support.apple.com/fr-fr/HT201372#create

Une fois que la clé est correcte, il faut démarrer le Mac depuis la clé, cela en gardant la touche alt enfoncée tout le long de la phase de démarrage, choisir Utilitaire de disque et formater le support SSD au format HFS+, (soit Mac OS étendu journalisé puisque El Capitan ne gère pas le format APFS), cela sur schéma GUID, quitter Utilitaire de disque, puis ensuite seulement il sera possible d'installer El Capitan.

0
9 mai 2021 à 16:49
Malgré la méthode, quand j'appuie sur alt j'ai juste la souris sur un fond blanc et je ne peux rien faire...
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2021 à 17:13
La clé a été refaite ?

si oui, de quelle manière ?

Le clavier, est-il un clavier Apple connecté en USB ?

0