Mon PC portable s'éteint sans prévenir

Javos74 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Javos74 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Comme précisé dans le titre de ce post, mon ordinateur s'éteint sans raison apparente, que la batterie soit pleine ou non.
La batterie est neuve, je l'ai calibrée dès sa première utilisation, et elle a bien fonctionné et l'ordinateur s'est mis en veille prolongée à 5% comme je l'avais programmé dans les options d'alimentation.
Puis quelques jours plus tard, alors que j'utilisais mon ordi sur batterie, il s'est brusquement éteint alors qu'il restait environ 70% (à noter que ceci m'était déjà arrivé avec mon ancienne batterie à des pourcentages toujours différents).
C'est un vieil ordinateur (7 ans) mais toujours bien entretenu, il fonctionne encore bien et c'est le premier "gros" problème qui l'impacte.
Est-il possible qu'il y ait un faux contact entre la batterie et l'ordinateur, qui même sur un court instant suffise à éteindre l'ordinateur faute d'alimentation ? Quels autres problèmes pourraient causer ça ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

7 réponses

tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 576

Bonjour,

Quelle est la marque et le modèle de ce PC ?

La batterie neuve est-elle de la marque du PC ou est-ce une batterie achetée sur un site style amazon ou autre ?

Merci, cordialement
0
Javos74 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le PC est un Gigabyte P15F, sous Windows 8.1.

La batterie d'origine elle-même n'etait pas de la marque du PC, mais j'ai racheté exactement la même, n'ayant pas eu de problème avec la première durant au moins 5 ans.
0
tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 576

Tu ne veux pas essayer de le mettre à jours sous Windows 10 ?
0
Javos74 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vais essayer et voir si cela résout le problème.

Merci
0
glg29 Messages postés 29850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 472

Bonjour,
Une autre possibilité peut causer ce genre de problème, l'ordinateur monte en température et s'arrête pour être protégé, cela arrive si les ouïes de ventilation ne laissent plus passer l'air de refroidissement, juste une hypothèse en plus de ce que vient d'expliquer tanteelise, que je salue amicalement.
Cdlt.

0

Salut glg29 et bon après-midi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
La mise à jour vers Windows 10 n'a malheureusement pas réglé le problème.
J'en profite pour répondre à glg29, le problème n'est pas dû à la surchauffe, j'ai déjà eu ce problème une fois et l'ordinateur à émis un "bip" répétitif avant de s'éteindre, ce qui n'est pas le cas ici.
De plus, j'ai gardé un oeil sur HWMonitor pour consulter la température des composants et n'ai rien constaté d'anormal.
0

Après avoir mis W10, as-tu regardé si tu as la dernière version et ensuite regarder dans Windows update ?
0

J'ai regardé, et tout est à jour.
0

Quelle version ?
0
Javos74 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

20H2
0
tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 576 > Javos74 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok, alors essaye ceci ;:

Tu débranches la batterie
Tu débranches le cordon d'alimentation
Tu appuies sur le bouton marche arrêt durant au moins 30 secondes
Tu rebranches le tout et tu vois ce que ça donne avec la batterie
0
Javos74 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ok alors je viens de faire ça (j'avais déjà essayé ça avant mais en appuyant moins longtemps) et là mon ordinateur s'est éteint presque aussitôt après avoir fini de démarrer.
0
glg29 Messages postés 29850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 472

Hello, bonjour à vous deux,
La batterie est neuve, c'est ce que tu indiques dans ton message initial, le chargeur fonctionne correctement, es-tu certain qu'il recharge la batterie normalement ?
Si tu déposes la batterie pour uniquement connecter l'ordinateur sur secteur, il se passe quoi ?
Cdlt.

0

Bonjour,
Le chargeur est neuf lui aussi, et c'est le même que celui d'origine (l'ancien commençait à se faire vieux).
L'ordinateur fonctionne sans problème sur secteur sans batterie.
0
glg29 Messages postés 29850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 472 > Javos74 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re Bonjour Javos74,
La batterie de cet appareil a pour caractéristiques :
6 Cellules Li-Ion, 4400mAh, 48,84Wh
Adaptateur donné pour 120W
Est-ce que ton matériel rentre dans ces données d'origine de la machine ?
Cdlt.
0
Javos74 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > glg29 Messages postés 29850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui le matériel est bien le même.
Cependant après avoir appliqué la manip' conseillée par tanteelise plus haut, mon ordinateur a effectué un "nettoyage" au démarrage, et depuis je n'ai pas rencontré de problème d'extinction en étant sur batterie... J'espère que cela durera.
0
tanteelise Messages postés 28323 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 576 > Javos74 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je suis contente si la manipulation a fonctionné, espérant effectivement que ça dure.
Je pense qu'il a réinitialisé les composants.

Bonne chance, tiens nous au courant !
0

Merci à vous deux pour votre temps, je vous tiendrai au courant.
0