Photos de classe sur les RS et sur Internet

Résolu
Lilo00 -  
 Lilo00 -
Bonjour,

J'ai découvert que des photos de classe où j'apparais (écoles primaire et secondaire) ont été mises en ligne sur le site "Copains d'avant" et sur des réseaux sociaux (Facebook et Instagram) de plusieurs de mes anciens camarades de classe.

Aucun visage n'est flouté, ni caché. Je n'ai jamais donné mon autorisation et ne souhaite pas que mon visage apparaisse sur Internet (sites, blogs, RS...). Je ne suis d'ailleurs sur aucun réseau social.

Comment faire pour faire flouter/cacher mon visage, voire supprimer ces photos ? Sur le site en question, je ne sais pas comment procéder et sur les RS, mes anciens camarades ne veulent pas les retirer, ni flouter les visages sous prétexte que sur tous les anciens élèves, je suis le seul à qui ça dérange... Je suis sûr que certains ne savent même pas qu'ils sont affichés sur Internet !

Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Pierr10 Messages postés 13952 Statut Modérateur 5 501
 
Bonsoir,

Les photos de groupe faites en classe sont des photos qu'on peut considérer comme publiques. Elles sont diffusées auprès de tous les élèves de la classe.
Lors de ces séances de photos il y a parfois des photos individuelles qui, elles, sont évidemment privées.

Personnellement ça ne me dérange pas que des photos de classe qui ont été faites il y 50 ou 60 ans soient sur Copains d'avant ou sur trombi.com.
Sur ces photos les visages sont anonymes (à moins que quelqu'un n'ait fait une identification) et il y a tellement de différences entre le visage d'un enfant et celui d'un adulte, que toute identification est très difficile.
4
Lilo00
 
Moi, ça fait entre 8 et 20 ans. J'ai 25 ans mais je n'aime être photographié et surtout "affiché" sur Internet sans autorisation. Et perso, je trouve qu'on me reconnait même des années plus tard à cause de plusieurs grains de beauté sur le visage... Quand j'allais dans des parcs d'attractions avec des petits de ma famille, il y avait toujours au moins un parent qui filmait son/ses enfants et comme c'était pas cadré, les autres enfants et adultes étaient filmés. S'ils le gardent pour eux, ça va mais s'ils le diffusent sur Internet et les RS, ça ne me plaît pas du tout.
0
dachiasse Messages postés 1932 Statut Membre 150 > Lilo00
 
Salut,

Je te soutiens Lilo. Tu as raison, on reconnaît un gamin de 5 ans même quand il a 30 ans de plus.

Malheureusement, pour certaines personnes, la vie privée n’existe plus.
0
Lilo00 > dachiasse Messages postés 1932 Statut Membre
 
Oui. Il y a toujours une façon de reconnaître, si ce ne sont pas des grains de beauté, ce sont des tâches de naissance, une dentition reconnaissable...
Merci pour le soutien. Bonne soirée.
0
Xileh Messages postés 20137 Statut Modérateur 6 468
 
Bonjour

Voir les informations et procédures sur le site de la CNIL :

https://www.cnil.fr/fr/agir



1
Lilo00
 
Merci. En plus, j'étais mineur à l'époque.

Je sens que cette procédure va être longue.

Aujourd'hui, j'ai su que des enfants de ma famille ont vu leurs visages postés sur Instagram parce que des parents de leurs camarades ont mis en ligne leurs photos de classe sans prévenir les autres parents. C'est vraiment honteux, ce genre de pratique surtout quand ça concerne des mineurs...
0
Xileh Messages postés 20137 Statut Modérateur 6 468 > Lilo00
 
C'est hélas une "mode" de publier tout et n'importe quoi... et effectivement pour faire supprimer et ensuite déréférencer... par les différents moteurs de recherche (vu qu'il n'y a pas que Google... ) il y a du "travail"....

Bon courage......
0
Lilo00 > Xileh Messages postés 20137 Statut Modérateur
 
Oui, c'est vrai, merci.
0