Transfert de mails d'une messagerie à une autre ?

Fermé
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 3 mai 2021 à 13:17
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 7 mai 2021 à 15:37
Bonjour,

Sous macOS, sur mail, j'ai plusieurs comptes de messagerie, est-il possible de transférer des dossiers que j'ai créés dans certaines messagerie vers une autre ?
Merci bonne journée

Configuration: Macintosh / Safari 14.0.3



Mémoire 16 Go 1600 MHz DDR3
Merci. Françoise
A voir également:

19 réponses

Utilisateur anonyme
3 mai 2021 à 19:16
Bonsoir Françoise,

dans ce genre de situation, ce que je fais, c'est :

- créer un dossier sur le serveur choisi
- sélectionner les mails à déplacer,
- avec un clic droit, choisir "Déplacer vers...." et désigner le dossier créé sur le serveur choisi...

Ensuite je peux supprimer le dossier qui est vide du fait des transferts...

@+
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
3 mai 2021 à 20:33
super merci Francis de ton aide

bonne soirée
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
4 mai 2021 à 19:55
Francis,
J'ai voulu continuer ce soir ma manipulation, mais avant j'ai voulu vérifier si les mails avait bien été transférés.

Catastrophe ! Dans la messagerie d'origine il n'y a plus les boîtes aux lettres puisque je les ai supprimées quand elles étaient vides , de cela je suis certaine, et dans la messagerie de transfert il y a rien il n'y a que les dossiers mais ils sont vides.

Comment puis-je rattraper ?

bonne soirée
Françoise

Rien non plus dans la corbeille.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2021 à 00:42
Françoise,

Si tu n'as rien mis volontairement à la corbeille, tes mais doivent toujours être quelque part. Tu as probablement fais une erreur de manipulation et transféré tes mails dans une autre BAL que souhaitée.

Quand, tu as créé ta nouvelle BAL de destination, tu as choisi de l'avoir sur un de tes serveurs de messagerie, ou en local "sur mon Mac"... et ensuite si tu fais comme moi, c'est à dire un clic droit sur un mail ou un groupe de mails, pour demander "déplacer vers" , tu as du désigner une BAL de réception... refais la manip pour voir ou tu as réellement envoyé tes mails...

Mais, il y a un truc un peu piégeant : j'ai plusieurs services de messagerie, dont une qui est orange, et sur le serveur Orange, j'ai créé des dossiers, (BAL), pour certains mails. J'y ai transféré des mails, il y sont bien... par contre lorsque je veux y accéder, je ne, et vois pas d'emblée les dossiers créés. J'utilise Mail et aussi Postbox, et depuis Mail, je dois dérouler le poste Orange dans la barre latérale de Mail pour voir ces dossiers, tandis que depuis Postbox, bizarrement ces dossiers se trouvent dans le poste Réception...

Donc, vérifie bien partout, et vérifiez également depuis une page webmail, c'est à dire , depuis Safari ou Firefox, directement sur ta messagerie ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
5 mai 2021 à 13:32
Oui Francis,

Quand j'ai créé ma nouvelle BAL de destination, Comment puis-je savoir si je l'ai envoyé en local sur mon Mac ?

Oui je suis persuadée d'avoir envoyé mes e-mails réellement mais la boîte de destination est vide et pourtant à chaque fois j'ai vérifié que les mails s'y trouvaient…

Ai-je un moyen de les récupérer, j'ai regardé bien sûr directement sur Yahoo mail mais il n'y sont plus ; avec Time Machine est-ce possible ?

Merci de ton aide
Françoise
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2021 à 14:13
Françoise,

tu peux sans problème voir ce que tu as comme BAL en local , (BAL locales = dossiers), "sur mon Mac " en roulant ce menu qui apparait lorsque tu survoles la ligne des comptes ou dossiers, exemple pour " sur mon Mac" ,

tu cliques sur la petite flèche pour dérouler le menu :



ou dans un compte de serveur :



Je ne pense pas que Time Machine soit la solution dans cette situation.

Oui je suis persuadée d'avoir envoyé mes e-mails réellement mais la boîte de destination est vide et pourtant à chaque fois j'ai vérifié que les mails s'y trouvaient… 


Si tu as créé des dossiers et transférés des mails dedans, que tu as vu le résultat de ces transferts, tu dois les retrouver.

Et si tu as supprimé accidentellement des mails, tu dois les retrouver dans les corbeilles des comptes, ou dans "Toute la corbeille" si tu as activé ce favori dans Mail :



sauf si entre-temps tu as vidé tes corbeilles


0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
5 mai 2021 à 18:48
Francis,

je n'ai rien sur "Mon Mac", mais de nombreux messages récupérés... je vais voir ce que je peux en tirer...

Toute la corbeille n'est pas en local et a été vidée

Pourquoi tous ces messages récupérés ?

bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2021 à 19:16
Pourquoi tous ces messages récupérés ?  


Je ne connais pas l'historique exact des manipulations faites, mais à un moment donné il y a du y avoir une erreur de manip., je ne peux en dire plus. De mon coté je n'ai jamais rencontré de souci dans ce genre de manipulation. Manip. assez basique et sans problème en temps normal. Peut-être une rupture de connexion à internet durant la manip ??
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
5 mai 2021 à 19:54
Si je comprends bien, les messages "sur mon Mac" ne sont pas synchronisés avec la messagerie ; en revanche si je supprime des. mails sur un BAL ils sont supprimés automatiquement sur le serveur ?

merci de ton aide

une info : les corbeilles ou mails supprimés ne restent pas dans un petit coin de l'ordinateur ???
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2021 à 20:28
Ce qui est "sur mon Mac", ne peut pas être synchronisé, puisque par définition, ces mails sont déplacés du serveur de messagerie vers le disque dur du Mac dans ta session. Donc ces mails sont dorénavant absent du serveur de messagerie et uniquement présent sur le Mac, en local donc.

Si tu supprimes des mails, il sont "supprimés" de la boite de réception du serveur, mais ils peuvent se retrouver dans une corbeille en local du Mac, ou dans une corbeille sur le serveur ; cela dépend de la manière dont tu as ajusté le "Comportement des BAL" dans les Préférences de Mail / Compte .. ou tu peux décider de la localisation des corbeilles pour chaque compte.

Ensuite, tout reste dans la ou les corbeille, jusqu'à ce que tu décides de vider la ou les corbeilles.
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
5 mai 2021 à 20:59
Pas de problème Francis est-ce que je l'ai retrouve plus facilement sur Time Machine ?
Merci et bonne nuit
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2021 à 21:58
Par Time Machine, tu pourrai retrouver des mails à condition que ces mails aient été présents sur le Mac en local. Time Machine ne sauvegarde pas ce qui est sur les serveurs.

Pour ça, il faudra accéder à ta bibliothèque utilisateur qui est normalement cachée, y compris dans la sauvegarde Time Machine. Je n'ai pas encore tenté une récupération depuis ma bibliothèque personnelle dans Time Machine alors que la sauvegarde a été faite avec sa biblio personnelle cachée par défaut. Je ne pense pas que cela soit possible.

Ma bibliothèque personnelle est toujours visible chez moi. J'ai paramètré mon Mac pour ça.

Mais c'est possible en allant manuellement directement dans le dossier de sauvegarde, le dossier "backup" se trouvant sur le disque de sauvegarde Time Machine, après avoir rendu visible les fichiers cachés pour que la bibliothèque sauvegardée soit visible.

Il existe un petit utilitaire qui rend les fichiers cachés visibles, Desktop Utility :
https://sweetpproductions.com/products/desktoputility/DesktopUtility.dmg

Une fois la bibliothèque personnelle visible, il faut y prendre le dossier Mail se trouvant donc dans

Users / nom_user / Library / Mail ..

ou l'équivalent en français..

Utilisateurs / ton_nom / Bibliothèque / Mail...

Puis remplacer le dossier Mail actuel, par celui récupéré... mais attention, à éventuellement conserver le dossier Mail actuel en cas de besoin

Un exemple montrant le chemin du dossier Mail :



Évidemment, cette manipulation devra se faire alors que Mail n'est pas en service.
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
6 mai 2021 à 09:53
bonjour Francis

je n'ai pas tout vérifié, mais beaucoup de mails sont passés dans les "récupérés"

explique moi, toi qui sais tout...

du coup je n'ose plus les remettre dans des dossiers.... en local, c'est plus sur ???
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2021 à 11:14
Bonjour Françoise,

explique moi, toi qui sais tout... 


Hélas non, je ne sais pas tout, très loin de ça, et encore moins l'historique exact et en détail des manipulations faites sur ton Mail.

Mais, tu peux remettre tes mails dans tes dossiers souhaités, en local ou sur un serveur de messagerie, (si tu as assez de place sur ce serveur, cela dépend de ton fournisseur de messagerie).

Note que tu peux également sauvegarder tes mails sur un disque externe. Il te suffit pour ça de sélectionner ton ou tes dossiers locaux ou BAL, puis depuis le menu "Boite aux lettres" demander "Exporter la boite aux lettres..."
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
6 mai 2021 à 11:43
Francis,

Déja un très grand MERCI pour toute l'aide que tu m'apportes depuis plusieurs années.

Voilà mes manip :

j'ai 2 BAL (pas en local)

- Françoise
- Fanfan, qui comporte de nombreux dossiers, comme sur la PJ et que je veux transférer sur Françoise, car ensuite je veux supprimer Fanfan.

J'ai donc créé de nouveaux dossiers sur Françoise, en faisant "nouvelle boite aux lettres", avec le même nom de dossier ou un nom différent

sur Fanfan, j'ai sélectionné les mails dans un dossier, et : "déplacer vers" et cliqué sur le nom de la nouvelle BAL dans Françoise

Avant de supprimer la BAL dans Fanfan, j'ai bien vérifié qu'elle était vide, et vérifié également que les mails étaient bien dans la nouvelle BAL sur Françoise.

Voilà.... et je retrouve les BAL vides dans Françoise et beaucoup de messages récupérés sur mon Mac



Je vais donc, avant de remettre mes mails dans les dossiers correspondants , sauvegarder les mails récupérés sur un DDE.

Qu'en penses tu ?

Mémoire 16 Go 1600 MHz DDR3
Merci. Françoise
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2021 à 12:03
Apparemment tu as fais les choses correctement selon ce que tu décris. Mais un truc anormal a du se passer. Lorsque tu sélectionnes des mails individuellement, pour ensuite, à l'aide du clic droit, demander à "les déplacer vers".. tu ne devrais pas avoir de problèmes .

Là on on rencontre des problèmes, c'est lorsque on exporte des BAL, (ou dossiers locaux), qui eux-mêmes incluent des sous-dossiers. Rien que pour cette raison, dans Mail, je ne crée plus de sous-dossiers. À l'Export de dossiers locaux, il existe bien une case à cocher dans la fenêtre qui suit, pour demander à exporter également les sous-dossiers, mais ça fonctionne mal, et c'est la galère à la ré-importation pour retrouver une arborescence propre.

Tandis que par la sélection de mails individuellement ou en groupe pour déplacement ne m'a jamais causé le moindre souci.

A ce stade, oui, la première à faire est sauvegarder tes mails, puis ensuite les répartir dans des dossiers, mais j'éviterai autant que possible des dossiers incluant des sous-dossiers, Mail gère mal cette structure.
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
6 mai 2021 à 12:07
Là je suis formelle Francis je n'ai pas déplacé les BAL j'ai sélectionné les mails qui étaient à l'intérieur et je les ai déplacés
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
6 mai 2021 à 12:08
oui mes dossiers incluent des sous-dossiers, donc comment faire ? des dossiers individuels ? je vais en avoir une quantité...
0
Utilisateur anonyme > FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023
6 mai 2021 à 13:21
ça peut faire une grosse quantité de dossiers locaux, c'est certain. Mais de mon coté, je ne veux plus de sous-dossiers dans Mail. Trop mal géré pour ce qui me concerne. En tous cas pour les exports, sauvegardes etc..
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
6 mai 2021 à 14:54
Je vais garder les sous-dossiers uniquement pour les mails qui ne sont pas importants…
Là j'espère récupérer ce que j'ai transféré car ils étaient vraiment importants !
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
7 mai 2021 à 15:37
Francis je te tiendrais informé, mais comme j'ai 40 boîtes de messages récupérés… Je devrais récupérer une grande partie sinon tous de ce qui pose problème

bon week end
0