Dalle écran qui ne fonctionne pas .

Fermé
Petitbrestois - 2 mai 2021 à 15:54
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 mai 2021 à 11:09
Bonjour,

Voilà je jette une pierre a la mer.

J'ai voulu remettre une vielle relique en état de marche, en l'occurrence un Samsung portable R730. A l'époque j'avais cassé ma dalle et recommandé une dalle qui n'a jamais fonctionné. Je me souviens avoir démonté la plasturgie avant, déconnecté la nappe vidéo, en la reconnectant plus rien...suite à ça j'avais reconnecté l'ancienne, et le rétro éclairage avait fonctionné quelques seconde avant de lacher.
Quelques années plus tard, actuellement donc, j'ai tout démonté, tester la carte mère qui fonctionne, j'ai pensé à connecter directement la carte mère en VGA sur un moniteur externe ça fonctionne parfaitement . En revanche toujours rien du côté de la dalle a un détail près . Si je lance le pc avec la dalle cassé , il n'y'a pas de retro éclairage, mais en débranchant la nappe après le lancement pour la brancher sur la dalle que j'avais racheté a l'époque , je vois sur fond noir ( donc sans rétro éclairage ) le menu de Windows .
En revanche si je lance le pc directement avec la dalle " neuve " branché ...le pc démarre mais absolument rien ne s'affiche . J'ai recommandé une nouvelle nappe vidéo, mais je pense que le problème vient d'ailleurs car j'ai enlevé le tissue protecteur de la vielle nappe, et je ne voit aucune rupture de connexion .
Cela pourrait il venir de la carte mère ou d'un court circuit dans la nouvelle dalle ?
Merci pour votre avis



Configuration: Android / Chrome 90.0.4430.91
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
2 mai 2021 à 16:27
Bonjour,

Il y a plusieurs modèles de R730... Normalement NP-R730 suivi de quelques autres chiffres ou lettres... Donc c'est un écran à leds de 17,3 pouces et le rétroéclairage ne fonctionne pas...

Il faudrait avoir la référence qui est écrite sur l'étiquette au dos de la dalle...
-- La référence de la dalle originale et la référence de celle que tu as tenté de mettre à la place..? pour voir ses caractéristiques techniques

Généralement, il y a un petit bloc transfo/convertisseur qui alimente le rétro éclairage, ce doit etre ça qui est mort... ou débranché... il devrait etre dans le capot (couvercle), en dessous de la dalle... et bien souvent, il est relié par deux fils à la dalle, indépendant de la nappe...

S'il n'existe pas, ce convertisseur est intégré dans la dalle... Il y a un indice pour cela... il faut savoir le nombre de contacts de la nappe... C'est 30 ou 40 contacts
Les 30 contacts ont l'alimentation du rétro éclairage en dehors de la nappe
Les 40 contacts ont l'alimentation du rétro éclairage intégré à la dalle...

Voilà... donc donne les deux références ou fait des photos... et je pourrais t'en dire un peu plus.
Tu peux mettre les photos sur le site "cjoint.com" et coller le lien ici comme un "petit zef"
1
petitbrestois
2 mai 2021 à 17:28
Je viens de me rendre compte que je t'ai mis les photos de la dalle cassé dans mon précédent message , voila le liens avec les référence de la dalle rachetée
https://www.cjoint.com/c/KEcpyvnoQGG
https://www.cjoint.com/c/KEcpzspkpGG

Merci pour ton coup de pouce :)
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
2 mai 2021 à 22:08
Voici les deux documents PDF avec toutes les caractéristiques... difficile à trouver.

https://datasheetspdf.com/pdf-file/709634/Samsung/LTN173KT01-C01/1

https://www.laptopremont.com/manuals/B173RW01%20V.1.pdf

J'ai regardé les tensions, courant et brochage, tout est rigoureusement identique... Il ne reste qu'un petit doute sur les caractères qui sont après le N° de modèle.. Par ex. B173RW01_V4 mais généralement cette partie indique uniquement si l'écran est en blanc ou Noir, s'il est mat ou brillant ... donc je ne pense pas que ça change quelque chose...

Ils sont tous les deux en 3.3 volts pour le LCD et en 12 v pour le rétro éclairage... Il y a trois pins d'utilisées sur le connecteur... si une est en mauvais contact, ça peut faire un défaut de manque de courant... car d'après ta description, c'est ça qui ne marche pas...

Il pourrait y avoir un strap de configuration quelque part sur le circuit de la dalle, qui n'est pas placé ou soudé, d'origine...???

Sinon, il ne reste que la ligne de câblage.. même si tous les fils sont bien là, il pourrait y avoir une coupure dans l'un d'eux, défaut de continuité... ou etre en contact avec un autre, défaut d'isolement...

Voilà tout ce que je peux te dire pour le moment
1
Petitbrestois
2 mai 2021 à 22:30
Et bien écoute merci pour toutes tes recherches très intéressantes, je vais prendre le temps de lire les caractéristiques de chaques écran, j'étais justement en train de regarder la compatibilité Entre les 2 références LTN173KT01 et B173RW01 et ils les vendent souvent assimilé .

J'essaie de limiter la dépense pour le remettre en état étant donné son âge, mais je l'aimais bien ce petit Samsung, avec un SSD a la place du HDD, il devrait bien dépanner encore, et s'est le côté ludique qui est sympa. Bon la facture gonfle un peu ( le connecteur de charge était HS, 6 euros + 30 euros de dessoudure/soudure...j'ai essayé de dessouder moi même, mais très compliqué...une plasturgie trouvé a 20 euros et du coup j'attends une nouvelle nappe vidéo trouvé a 15 euros ) .
Je sais qu'on peut le trouver assez rarement dans les 70-80 euros d'occasion .
Quoi qu'il en soit merci pour toutes tes infos , j'espère que ça fonctionnera avec la nouvelle nappe, sinon ça voudrait dire qu'un composant de la carte mère a probablement grillé auquel cas il servira de poste fixe ????.
Je posterais la finalité de la chose cette semaine .
Merci
0
petitbrestois
2 mai 2021 à 17:09
Merci pour ta réponse.

Oui alors je te donnes la référence du model
exact, s'est un NP-R730-J504FR
En ce qui concerne les fiches des deux dalles, s'est bien une connectique a 40 pins donc sans inverter , une seule nappe a brancher . j'ai pris en photo le model de la dalle que j'avait racheté a l'époque , pour l'ancienne dalle il n'y'a malheureusement pas de référence de model a l'arrière, la connectique est la même en revanche .
Je te précise que s'est un peu plus compliqué qu'un simple problème de rétro éclairage car si je branche la " nouvelle dalle " et que je lance le PC rien ne se passe du coté de la dalle, il n'y'a pas de signal . en revanche si je lance le pc en ayant branché la dalle cassé ( qui ne s'éclaire pas non plus ) et que quelques minutes apres le lancement je branche la nouvelle dalle , il y'a un signal sur la dalle car je voit le menu de window en transparence ...s'est un peu casse tête .

https://www.cjoint.com/c/KEcoYdka3bG

https://www.cjoint.com/c/KEco1lSQdKG
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
3 mai 2021 à 11:09
Je pense que l'ancienne dalle a une référence dans un recoin...

Regarde par ex. sur le pourtour du cadre métallique, s'il n'y a pas des indications d'écrites, même en tout petit... ou des références sur le circuit imprimé au dos de la dalle..?

Car le problème peut etre là... une dalle qui ne serait pas pareille... Surtout que tu donne des infos qui ressemblent à des circuits "grillés"
0