Mon PC freeze toutes les minutes, peu importe ce que je fais dessus

Fermé
Shiidary - 28 avril 2021 à 11:50
 Shiidary - 29 avril 2021 à 18:04
Bonjour

Je vais essayer d’être le plus clair et de fournir un maximum d’information
Pour Noël dernier j’ai décidé de m’acheter un PC intégralement, mais en pièce détaché, afin de le monter moi même.

Je vous fourni donc tous mes composants :

• processeur : Ryzen 5 3600
• Carte graphique : GTX 1660 SUPER GAMING OC
• Carte mère : Asus TUF B450-Plus gaming I (je précise I, car la II existe maintenant)
• RAM : Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 16 (je crois d’ailleurs que ce sont des 3200 MHz, mais sur le PC, j’ai rien touché, elles sont bloquées à 2133 MHz)
• SSD 2,5 : Crucial BX500 240Go
• HDD : 2To Seagate BarraCuda (réf : ST2000DM006-2DM164) (c’est le disque dur de mon ancien PC. Je l’ai récupéré et formater pour qu’il soit comme neuf. Il n’avait aucun problème même 2h avant que je le mette sur le nouveau PC)
• Boîtier : MSI MAG FORGE 100M
• Alimentation : Textorm TX650M+ - 650W
• Carte wifi : TP-Link Archer T4E (à noter qu’elle n’est même pas branchée, je suis en câble Ethernet via un répéteur CPL, donc je l’ai enlevé)
• Mon écran principal : ACER KG241Q 75Hz (je l’ai utilisé sur d’autre PC, et il n’a aucun problème)
• Périphériques :
◦ clavier : G-Lab Rubidium
◦ souris : Logitech G403
◦ casque : Logitech Pro
◦ Je précise les périphériques on sait jamais, mais j’avais les mêmes sur mon anciens PC. Et ça m’étonnerait que les freezes viennent d’eux

Rentrons dans le vif du sujet maintenant. Comme je vous l’ai dit, ce PC je l’ai depuis début décembre / janvier.
Et depuis son premier allumage, le PC freeze toutes les 50sec à 1mn (j’ai chronométré), et ça, peu importe ce que je fais, c’est « juste » un freeze image. Même la en rédigeant un Word, sans rien d’ouvert à côté, j’ai ce freeze d’image toutes les 50secondes.
Après en fonction des jeux ça varie. Sur Valorant / Apex, j’ai un freeze (qui peut durer 2 à 3 bonnes secondes), et sur COD c’est une baisse d’FPS où je suis à 20-30 FPS pendant 1-2sec, et ça revient à la normal.

En terme de solution, j’ai exclu la surchauffe. Comme je vous ai dis, même si je ne fais absolument rien fonctionner sur le PC, je bouge juste mon curseur sur le bureau, il va freeze au bout de 50sec.

J’ai également exclu la carte graphique (même si j’hésite quand même), car depuis quelques jours, j’ai branché une ancienne CG d’1Go, juste pour pouvoir y brancher mes écrans secondaires, mais même sur eux, les freezes surviennent.

J’ai un ami à qui j’ai monté le PC, qui n’a aucun problème de freeze ou autre, et avec qui je possède quelques composants communs comme : la RAM, la carte mère (il possède la nouvelle version, la 2. Je rappelle que je possède la 1er version), la carte WIFI.

Pour l’alimentation, pour les composants que je possède, 650W 80+bronze, je pense que c’est plus que suffisant.

En ce qui concerne mon PC, je ne pense pas avoir « raté » quelque chose. J’ai suivi les instructions, j’ai installé les pilotes comme il faut, etc.
J’hésite à formater mon PC totalement, et tout réinstaller, mais je pense que ce sera plus une perte de temps qu’autre chose.

Je n’arrive vraiment pas à savoir d’où peut venir le problème, s’il peut être corrigé ?
Ou dans le « pire » des cas, c’est une pièce qui est défectueuse, que je devrais changer du coup.
A voir également:

4 réponses

Don_Carlos Messages postés 366 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2022 52
Modifié le 28 avril 2021 à 16:13
Salut, débranche ton HDD de 2 To et vois si ça change quelque chose.
0
En effet, je l'ai débranché, et ai joué à un jeu qui est sur mon SSD et je n'ai pas eu de freeze....
A quel moment il peut générer des freezes réguliers comme ça, je comprends pas
Avant que je le formate, il était sur mon ancien PC et j'avais aucun problème
0
Don_Carlos Messages postés 366 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2022 52
28 avril 2021 à 19:24
J'ai eu exactement le même problème que toi avec un disque dur de portable récupéré après un passage au ssd. J'ai fait une analyse qui ne montrait rien et pourtant j'avais des freezes. Essaye quand même un formatage avec un autre logiciel que Windows, mais moi ça n'a rien changé.
0
J'ai fini de formater le HDD complètement, mais malheureusement, j'ai toujours des freezes..
J'avais déjà formater ce HDD, mais c'était lors de l'installation de windows, et il a dû faire un formatage rapide
Le côté positif, c'est qu'ils sont moins réguliers, et moins "intense"
Je ne sais pas si ça va y changer quelque chose, mais je vais en refaire un, tant qu'à faire
0
Je pense que le problème est résolu
En effet, le problème venait bien de mon HDD
Quand je l'ai branché sur mon nouveau PC, j'ai réalisé un formatage, mais rapide, lors de l'installation de windows
J'ai donc réalisé 2 formatages complets (après le 1er, j'avais encore des freezes, certes beaucoup moins intense et moins régulier)
Et depuis ce matin tout va bien, je n'ai plus rien
Je me trouve stupide de m'en rendre compte après 5mois, mais vaut mieux tard que jamais haha
Encore merci pour vos conseils !
0