Grosses baisses de performances PC de bureau, cherche la cause

Fermé
Vangelou - 27 avril 2021 à 20:10
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 - 30 avril 2021 à 20:59
Bonjour,

Je viens en quête d'aide afin de trouver un moyen d'identifier la cause de tous les problèmes survenus depuis quelques semaines sur mon PC et si possible résoudre le problème.

Je possède donc un ordinateur de bureau datant d'il y a quelques années, avec I7 4790K, 16 go de ram, GTX 980, Asrock z97X killer SSD 240 go avec Windows 10 et HDD avec 2 TO.

Jusqu'à encore quelques semaines, l'ordinateur fonctionnait de manière habituelle : boot rapide, chrome multi onglet rapide, jeu video fluide, ras hormis un des 3 ventilos de la CG qui ne tourne pas et le ventilo du proc qui tournait/s'arrêtait par cycles.

Puis, ça a commencé à se dégrader du jour au lendemain avec ralentissement/freeze en jeu puis crash avec reboot.
En plus de ça, la navigation courante sur le bureau devenait ultra ralentie et même si en rebootant ça revenait un peu à la normale par moments, la plupart du temps ça n'y changeait rien.

j'ai essayé de mettre à jour drivers, libérer un peu espace sur le HDD, avast, ccleaner, spybot, bref un peu dans toutes les directions sans succès.

J'ai donc confié mon PC à un réparateur local qui m'a diagnostiqué la pile du bios à remplacer et le proc du cpu qui ne fonctionne plus. Rien d'autre.

Une fois le remplacement fait par ses soins, je recupère le PC, le bureau est "normalement rapide" mais quand j'essaie de jouer, à nouveau du freeze et crash, et même sans application qui tourne après un reboot, ordi lent, freezes sur le bureau.

Je tente le mode sans échec avec prise en charge réseau, c'est + rapide alors je récupère mes données importantes puis effectue un raz du PC.

Après + de 10h, le PC est à nouveau "à poil", semble fonctionner normalement, donc j'essaie d'installer mon jeu habituel mais ça crash au lancement jusqu'à ce que j'ai maj les pilotes de la cg, du proc, et surtout direct x 12.

J'arrive à lancer le jeu, ça semble ok, alors je me dis cool c'est résolu.

Mais le soir même quand j'essaie de jouer un peu, il ne faut que quelques minutes avant que le jeu commence à être ralenti ralenti, passant de 200 fps affichées à 10 fps, quasi freeze et, même si aucun crash ne survient cette fois, mon pc n'a toujours pas retrouvé sa forme et même hors jeu ça recommence à être anormalement lent par moments.

Est-ce que vous savez d'ou ça peut venir, et quels tests effectuer?

Je désespère vraiment, sachant que me perdre sur internet et jouer aux jeux vidéos sont mes principaux passe-temps en fin de journée et je n'ai pas la possibilité de racheter de composants imporants ou un nouvel ordinateur alors je tente ma chance par ici au cas ou certains auraient des conseils.
A voir également:

11 réponses

AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 162
27 avril 2021 à 20:18
Bonjour,

Installe OCCT et passe les tests CPU puis GPU et Power Supply :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16421-occt/

Regarde en particulier les temperatures CPU et GPU ainsi que les tensions electriques.
0
Bonjour,

Merci pour ce retour rapide !

je ne suis pas tout à fait familier avec ce programme, je lance les tests en ce même moment mais qu'est-ce que je dois voir et à partir de quel moment les chiffres sont bons ou mauvais?

Merci.
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 162
27 avril 2021 à 20:28
Si une temperarure depasse 85° c'est que tu as un souci de refroidissement sur le processeur ou la carte graphique.

Quant aux tensions il faut voir au cas par cas. Certaines sont indiquées (3,3V, 5V, 12V) la il faut que ce soit au niveau.
Sinon tu peux mettre une capture d'ecran apres les tests au repos et on regardera si c'est bon ou pas.

Une mauvaise tension peut etre liee a une alimentation qui lache.
0
Vangelou > AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021
27 avril 2021 à 20:50
Ok bon j'ai lancé test cpu 1h , je vais attendre de voir le résultat. Par contre le cpu est à 98° donc à priori surchauffe possible.
J'attends la fin pour faire le test gpu
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 162 > Vangelou
27 avril 2021 à 22:41
98° oula c'est trop chaud. Il faut changer la pate thermique et peut etre le ventirad du processeur.
0
Vangelou > AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021
27 avril 2021 à 23:20
Bon l'ordinateur boude donc pas moyen d'aller sur le site pour poster les résultats des tests mais pour préciser un peu le matos, il a les Corsair H60 Hydro Series donc à priori waterblock sur le cpu et pas de ventirad non?
Quelle est la manip à faire ?
0
Bonjour,

"Je possède donc un ordinateur de bureau datant d'il y a quelques années, avec I7 4790K, 16 go de ram, GTX 980, Asrock z97X killer SSD 240 go avec Windows 10 et HDD avec 2 TO."

Excellente config pour l’époque et qui doit toujours bien marcher aujourd’hui.

"Jusqu'à encore quelques semaines, l'ordinateur fonctionnait de manière habituelle : boot rapide, chrome multi onglet rapide, jeu video fluide, ras hormis un des 3 ventilos de la CG qui ne tourne pas et le ventilo du proc qui tournait/s'arrêtait par cycles.
"

carte graphique semi-passive, et cpu qui chauffe surement plus que d’habitude, surement le refroidissement obstruer de poussières ou minous

"Puis, ça a commencé à se dégrader du jour au lendemain avec ralentissement/freeze en jeu puis crash avec reboot.
En plus de ça, la navigation courante sur le bureau devenait ultra ralentie et même si en rebootant ça revenait un peu à la normale par moments, la plupart du temps ça n'y changeait rien.

j'ai essayé de mettre à jour drivers, libérer un peu espace sur le HDD, avast, ccleaner, spybot, bref un peu dans toutes les directions sans succès. "

Encore une fois surchauffe ou SSD/HDD qui foirent, ça peux se vérifier avec crystaldiskinfo et HWmonitor

Si tu crois à un problème logiciel il faut réinstaller Windows

"J'ai donc confié mon PC à un réparateur local qui m'a diagnostiqué la pile du bios à remplacer et le proc du cpu qui ne fonctionne plus. Rien d'autre."

Une pile BIOS dure minimum 10ans et les CPU sont increvables sauf avec un Vcore extrême lors d'un overclocking, mais le pc ne démarrerait pas dans ce cas.

"Mais le soir même quand j'essaie de jouer un peu, il ne faut que quelques minutes avant que le jeu commence à être ralenti ralenti, passant de 200 fps affichées à 10 fps, quasi freeze et, même si aucun crash ne survient cette fois, mon pc n'a toujours pas retrouvé sa forme et même hors jeu ça recommence à être anormalement lent par moments.

Est-ce que vous savez d'ou ça peut venir, et quels tests effectuer?

Je désespère vraiment, sachant que me perdre sur internet et jouer aux jeux vidéos sont mes principaux passe-temps en fin de journée et je n'ai pas la possibilité de racheter de composants importants ou un nouvel ordinateur alors je tente ma chance par ici au cas ou certains auraient des conseils."

Moi je crois que c'est la carte graphique ou l'alimentation qui est entrain de lâcher, ça demande à être testé chacune pour confirmer.
0
Merci pour les réponses également.

Excellente config pour l’époque et qui doit toujours bien marcher aujourd’hui.

->Oui, je jouais à des jeux vieux ou pas trop gourmands en ressources et jusqu'à présent il remplissait sa mission sans sourciller.

carte graphique semi-passive, et cpu qui chauffe surement plus que d’habitude, surement le refroidissement obstruer de poussières ou minous

J'essaie de régulièrement m'occuper de la poussière, même si ce n'est pas forcément du travail de bonne qualité donc après je ne sais pas trop si ça vient vraiment de là.

Encore une fois surchauffe ou SSD/HDD qui foirent, ça peux se vérifier avec crystaldiskinfo et HWmonitor

Si tu crois à un problème logiciel il faut réinstaller Windows

Je vais aller recup ces programmes et essayer les tests quand l'ordinateur se sera un peu calmé car il digère encore les tests d'occt.

Pour le logiciel, j'ai tout réinstallé donc je ne pense pas que ça vienne de là.

Une pile BIOS dure minimum 10ans et les CPU sont increvables sauf avec un Vcore extrême lors d'un overclocking, mais le pc ne démarrerait pas dans ce cas.

Oui, pas d'OC de mon côté, et l'ordi démarre, mais c'est vrai que le mois dernier j'ai eu des problèmes électriques qui ont fait s'éteindre mon ordi(entre autre) 2 ou 3 fois de manière sauvage alors est-ce que ça a pu jouer pour endommager la pile bios et ou le cpu? en tout cas le réparateur m'a changé la pile.

Moi je crois que c'est la carte graphique ou l'alimentation qui est entrain de lâcher, ça demande à être testé chacune pour confirmer.

Oui du coup ça peut être la cg, le CPU, l'alim, pas mal de pistes.

Faut que je trouve un moyen de creuser tout ça.
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2021 à 11:22
" J'essaie de régulièrement m'occuper de la poussière, même si ce n'est pas forcément du travail de bonne qualité donc après je ne sais pas trop si ça vient vraiment de là."

Il y a aussi peut être la pâte thermique à changer, elle est peut être sèche et fait plus son travail de conductrice.

"Je vais aller recup ces programmes et essayer les tests quand l'ordinateur se sera un peu calmé car il digère encore les tests d'occt."

Si tu utilise occt pas besoin de HWmonitor, par contre il faut que le résultat soit vert dans crystaldiskinfo pour le stockage

"
j'ai eu des problèmes électriques qui ont fait s'éteindre mon ordi(entre autre) 2 ou 3 fois de manière sauvage alors est-ce que ça a pu jouer pour endommager la pile bios et ou le cpu? en tout cas le réparateur m'a changé la pile."

C'est pas impossible mais ça reste rare, peut être que l'alim à eu affaire à une surtension et qu'elle ne fait plus trop son boulot dès à présent mais là je ne fait qu’imaginer, je connais certaines bases mais je suis pas du tout électricien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc, pour l'instant j'ai fait un test CPU 1h et VRAM 30 min sur OCCT.

Ne sachant pas vraiment comment partager le résultat vu qu'il y a plein de screenshots, j'ai tout mis dans un doc google.

CPU : https://docs.google.com/document/d/1eC66eWuNt00A7r1gsG7HPfeL157t8Nst6t9WlznKg0Y/edit?usp=sharing

GPU : https://docs.google.com/document/d/1N_Ye-iTi-4Ln1XZHsWKlkY7vssfvHJPigw6n8UdK5aM/edit?usp=sharing
0
Bon l'ordinateur boude encore donc je peux plus trop interagir avec lui pour le moment.
Par contre, ce qui ressort déjà c'est la haute température de base du cpu et surtout pendant le test cpu.
Ensuite la température du gpu semble tout à fait ok même pendant le test vram ( j'ai cru comprendre sue c'était celui à faire pour tester le gpu)

Bon la tension je n'arrive pas encore à déceler si les valeurs sont bonnes de même que la puissance.

Ventilo je suppose que c'est cpu dans l'onglet de la carte mère pour le processeur mais pareil ras pour moi.

Fréquence ras

Utilisation ça monte à 100 % sur tous les cores ainsi que le ssd en écriture pendant le test cpu et presque 100% aussi côres pendant le test vram, est-ce normal?

Vu de l'extérieur, tout semble pointer le cpu comme principal responsable mais peut-être que les nuances m'échappent.

Merci de votre aide en tout cas
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 494
Modifié le 28 avril 2021 à 11:31
salut, télécharge OCCT ==> ICI (ne pas mettre a jour), ensuite lance un test OCCT pendant 10 min en small data set puis donne nous le rapport de test (en capture d'écran) qui sera a enregistrer a la fin du test

pour donner mon avis sur le diagnostic du réparateur, changer un cpu pour ça, c'est que le mec ne s'y connais pas...

0
Vangelou Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021
28 avril 2021 à 12:03
Salut,

Merci pour ta manip !

Alors voici donc l'affichage d'OCCT : je viens d'allumer le pc après l'avoir laissé se reposer toute la nuit :

Ensuite, voilà le compte rendu OCCT en small data set de 10 minutes :
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 494
Modifié le 28 avril 2021 à 12:08
ok ,c'est bien se que je pensais, on vois bien la baisse de performance dû a une grosse surchauffe du processeur, il faut le dépoussiérer puis changer la pâte thermique
0
Vangelou Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021 > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023
28 avril 2021 à 12:12
Oui le cpu est clairement à bloc et surchauffe tout de suite, après je ne sais pas si c'est le cpu, la pâte thermique du waterblock, la pompe qui ne marche plus...

Quelle serait la manipulation la plus logique ? Dévisser le waterblock, dépoussiérer et remplacer la pâte thermique ?
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 494 > Vangelou Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021
28 avril 2021 à 12:31
pour savoir si la pompe fonctionne, tu devrait l'entendre, je pense que changer la pâte thermique serait une bonne idée tout en dépoussiérant le pc pour voir si ça change quelque chose
0
Bonjour à tous !

Bon, je viens de récupérer la pâte thermique et je viens donc de faire le changement.

La pâte avait l'air ultra sèche sur le proc, j'ai retiré avec un chiffon puis ai appliqué la nouvelle et je viens de remettre le PC.

Je vais lancer un test OCCT et je vous tiens au courant.
0
Vangelou Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021
30 avril 2021 à 15:19
Donc j'ai fait le test en 10 minutes, voilà ce que ça donne :

On monte à 100% cpu tout le long, et les températures montent à 100° come avant.

En revanche, ensuite ça se stabilise assez vite aux environs de 60° ce qui parait plus rassurant.

En comparant avec le test précédent, j'observe certaines différences également avec une fréquence plus élevée, pareil pour la puissance, et même niveau ventilo(seule la tension n'a pas bougé).

Comment interpréter ces données?

D'ailleurs, petite parenthèse, est-ce que le waterblock posé sur le CPU est censé être froid/chaud?

J'avais essayé de le toucher pendant l'utilisation du PC durant le premier test et il était ultra brûlant tandis que là c'est neutre.

Merci de votre aide.
0
30 avril 2021 à 15:56
étrange cette courbe au début, il monte a 100 degrés puis descend a 60 degrés (se qui est une bonne température). La fréquence du processeur est remonté c'est une bonne nouvelle. Pourrais tu réessayer de refaire un test parce que les courbes du début me paraissent quand même étrange
0
30 avril 2021 à 16:13

Bon bah second test...
0
30 avril 2021 à 16:36
ce n'est pas normal, tu as vérifié que ta pompe fonctionne?
0
Vangelou Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021 > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023
30 avril 2021 à 16:42
On m'a dit d'écouter mais je pense que je n'entend rien
0
30 avril 2021 à 16:56
Le 3e test est la copie quasi parfaite du 1er test, à se demander comment le 2e test a pu avoir lieu.

la fréquence et la puissance sont à nouveau redescendus, et le proc est encore en surchauffe.

peut-être que c'est parce qu'en déplaçant le pc pour changer la pâte thermique, j'ai fait circuler l'eau dans les tuyaux?

J'ai peur que la pompe soit morte effectivement, et dans ce cas, il va surement falloir remplacer tout le bordel
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 162 > Vangelou Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021
30 avril 2021 à 16:59
Prend un ventirad classique de preference.
Les systemes de watercooling sont onéreux et pas forcément plus efficaces pour refroidir les processeurs.
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 494 > Vangelou Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 28 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021
Modifié le 30 avril 2021 à 17:06
je suis d'accord avec AgentMulder que je salut, les watercooling j'ai jamais été fan, c'est juste plus esthétique et encore, il y a de très beau ventirad. Mais niveau performance de refroidissement un bon ventirad vaut largement un watercooling sans ses inconvénients
0
daniel_pc Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021
30 avril 2021 à 16:23
bonsoir
dans ce genre de situations, il a deux solutions :

- réinitialiser votre ordinateur, cela peut être un virus informatique présent dans les dossiers système de windows.
- ou alors téléchargez un anti virus fiable sur votre ordinateur afin de supprimer le virus

je vous conseille la deuxième solution, et si cette solution ne fonctionne pas, je vous conseillerai de réinitialiser votre ordinateur .

pour ce faire ;
installez le programme Wolfram Antivirus
faites un scan sur votre ordinateur
supprimez la menace

j'espère que cela vous a été utile
bonne journée a vous
0
30 avril 2021 à 16:26
Bonjour,

Cette opération a déjà été effectuée sans succès
0
30 avril 2021 à 16:34
ce n'est pas un problème logiciel donc normal que ça n'est rien fait
0
30 avril 2021 à 16:39
et avant de proposer un logiciel, on s'informe un minimum...
https://osmoslagos.com/fr/rogue/4646-wolfram-antivirus.html
0