Réparer mon smartphone ou en acheter un nouveau ?

Fermé
Alpha - Modifié le 23 avril 2021 à 14:20
 Alpha - 23 avril 2021 à 14:29
Bonjour,

Je possède un Samsung Galaxy Alpha que j'ai acheté en 2014 (il a donc 7 ans).
Il a problème de batterie (moins d'1h d'autonomie) et a du mal à charger (peu importe le câble, je mets 5 min à met et enlever le câble pour qu'il se charge).
Le ports micro-USB bouge un peu.

Il est sous Android 5.0.2 (impossible de mettre un Android + récent)
Il est vrai qu'il est assez lent désormais (je fais toutes les MAJ des applications).

Vous me conseillez de le réparer (acheter une nouvelle batterie et chager le port USB) ?
Combien ces réparations peuvent coûter ?

Ou d'en acheter un nouveau (budget 400-500€) ?
Je l'utilise surtout en mode GPS sur mon vélo, il me faut donc une très bonne autonomie (ça 'arrive de partir la journée, avec écran allumé pendant 5-6h, avec Google Maps, la 4G et le GPS d'activés...).
Sur les poses, je fais des photos, vais sur internet etc...
Donc il faut que la batterie tienne 5-6h en étant tout le temps allumé avec 4G et GPS activé tout du long.
Si possible avoir un téléphone avec une batterie amovible, de façon à pouvoir la changer en cour de route (en évitant de poireauter 1h le temps que je recharge le téléphone avec une batterie externe).

Merci
A voir également:

1 réponse

Panth33ra Messages postés 21207 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 Ambassadeur 1 885
23 avril 2021 à 14:24
Bonjour,
Je ne suis pas allé au bout de ta prose... Change-le.
Acheté en 2014, son OS Android est trop vieux 5.0.2 et ne peux être mis à jour (Nous ne sommes pas sur un PC !).
Le réparer, non. Il te coûtera cher en pièces détachées et tu n'auras toujours pas un OS récent.

Ce que tu peux faire pour l'ecosystème... https://www.jedonnemontelephone.fr/ La TV n'arrête pas d'en parler.
1
Salut,

En quoi c'est un soucis que mon Android est trop vieux ?
Certes les applications sont longues à se lancer mais ça fonctionne.
De plus, j'ai la batterie amovible, c'est bien je trouve.
Il faut juste une ou deux batteries et changer le port micro-USB.

Quels sont les arguments pour le changer ?

Je regarde les téléphones et je ne m'y retrouve pas du tout pour le choisir (si je le change).

Merci

PS : Je n'ai pas de TV ;)
0