Problème de partage samba

Bonjour,

Je peux accéder à mes dossier partagé grâce à samba seulement si mon utilisateur samba est "admin user" pour ce partage. Comment faire pour qu'il puisse accéder(et écrire si possible) au dossier sans être "admin user" ?

Voici tout d'abord mon fichier de configuration samba :

# Samba config file created using SWAT
# from 127.0.0.1 (127.0.0.1)
# Date: 2007/09/08 15:33:17

[global]
workgroup = HENNEAUX
username map = /etc/samba/smbusers

[share]
comment = MyShareFolder
path = /home/arkadin/share/
admin users = share
read only = No

mon partage fonctionne uniquement si je mets "admin users = share" si je mets share dans "valid user", "write list" et "read list" ça ne fonctionne pas; il me refuse l'accès sur xp et 2000??

j'ai essayé de trouver des solutions sur google mais je n'ai rien trouver de pertinent.

merci d'avance,

Arkadin

ps: jsuis sous fedora 7 kde

8 réponses

  1. Bonjour,

    Votre configuration est confuse. Vous melangez entre la section [global] et les [partage].

    Voyez cette doc : http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/samba-linux.html
    ou celle la : reslsamba

    Une chose : quand vous autorisez un utilisateur a utiliser un partage comme [share], l'utilisateur doit avoir les droits unix sur les dossiers et fichiers partages.
    Il faut creer un utilisateur Linux (avec useradd) mais avec l'option -s /bin/false, le password Linux est alors inutile.
    Ensuite il faut lui attribuer un mot de passe samba (smbpasswd -a)

    Enfin evitez de mettre les partages dans /home/... mais plutot dans /var/samba/ ou /srv/samba/ bien que ce ne soit pas une regle.
    1. bonjour, il faut créer des utilisateurs samba et leur attribuer des droits. pour plus de détails voir les man pages de samba
      1. Bonjour,

        l'utilisateur samba est créé j'arrive à accéder à la liste des répertoires grâce à ce mot de passe les droits sur le répertoire sont bon (777 pr être sur) j'ai été voir les tuto et suivi leur configuration mais le même problème revient toujours : dossier inacessible à partir d'un windows (" network name inacessible vous n'avez peut-être pas les droits pr y accéder etc etc")

        merci qd mm,

        arkadin
        1. en fait ce que je veux précisément faire c'est partager des dossiers à des personnes se trouvant sur le même réseau que moi mais dont je ne connais pas à priori leur nom d'utilisateur je veux que l'accès en lecture et écriture soit possible grâce au user unix/samba que j'ai crée (share en l'occurrence).

          merci d'avance,

          arkadin
          1. [global]
            workgroup = HENNEAUX
            username map = /etc/samba/smbusers
            hosts allow = 192.168.0. 192.168.1. 192.168.2. (par exple !)
            security = share
            restrict anonymous = no
            
            [share]
            comment =  /home/arkadin/share/
            path = /home/arkadin/share/
            guest ok= yes
            read only = No
            browseable = yes
            

            essaie avec ça !?
            1. le réseau n'est pas en ip fixe enfin pas totalement et j'ai pas envie de changer les ip à chaque fois que ça change ( j'ai envie de rendre disponible le share pour 7-8 postes) et j'ai pas envie de le rendre disponible pour les autres personnes se trouvant sur le réseau sans mdp non plus :(

              merci quand même,

              arkadin