Souris molette, comment attribuer une action ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 14 avril 2021 à 10:50
 Utilisateur anonyme - 16 avril 2021 à 17:54
Bonjour

J'ai un macbook air équipé de Big Sur avec une souris Logitech. Lorsque je fais le "clic sur la molette", l'action lance l'impression. Ce que je voudrais c'est juste qu'il ouvre les liens dans de nouveaux onglets.

Je n'arrive pas à trouver ou aller changer ce réglage.

Si quelqu'un peut m'aider.

Merci d'avance
A voir également:

41 réponses

Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 11:19
Bonjour,

Peut-être qu'en installant le logiciel de paramétrage propre à la souris... ?

Exemple au hasard pour une souris Logitech M280 :

https://support.logi.com/hc/fr/articles/360024703314--Téléchargements-Wireless-Mouse-M280

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 11:28
Oui je sais, cela fonctionne avec le logiciel, mais cela fonctionnait sans, juste avant que je l'installe. Donc je me demandais ou se trouve ce réglage.

Car je n'aime pas trop le logiciel qui demande sans arrêt si il peut contrôler l'ordi.
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 12:35
Je ne comprends plus...

cela fonctionne avec le logiciel, mais cela fonctionnait sans, juste avant que je l'installe


Ou était alors le problème, puisque cela fonctionnait avant l'installation du logiciel ? suffit de revenir au stade "avant"...

En tous cas, de mon coté, que ce soit sous High Sierra sur mon iMac ou sous Big Sur sur mon MacBook, je ne vois pas de réglage possible hors de l'utilisation d'une application Logitech....


0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 14:39
Oui je pense que le logiciel à été modifier quelque chose.

Si je désinstalle l'app de Logitech, le clic sur la molette ouvre l'imprimante, donc ce réglage est bien quelque part, mais où ?
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 16:11
Si je désinstalle l'app de Logitech, le clic sur la molette ouvre l'imprimante, donc ce réglage est bien quelque part, mais où ?


J'imagine que si on supprime l'application Logitech, il peut rester des fichiers de préférences dans le dossier Preferences de l'utilisateur, le tout dans la bibliothèque de l'utilisateur. On accède à cette bibliothèque depuis le menu Aller du Finder, cela en gardant la touche alt enfoncée. Dans cette bibliothèque, il faut naviguer dans le dossier Preferences pour y trouver des fichiers liés à la souris ou à Logitech.

Je ne peux tester, car je n'ai pas d'application Logitech installée...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 16:15
J'y suis, mais comment retrouver le fichier, il y a en a pas mal, tous avec de drôles de noms du genre "com.apple.security"
0
en faisant une recherche dans le dossier sur le terme mouse ou logitech, exemple :



sachant que les fichiers de préférences se terminent normalement par .plist, et qu'on peut les supprimer sans souci puisque un nouveau et vierge sera automatiquement créé ensuite

0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 16:54
J'ai supprimé l'app logitech, c'est le but, de revenir à ce que j'avais avant sans le logiciel.

En faisant la recherche pour le mot clé "Mouse", j'ai 4 fichiers:

- controllerrc
- prefs.js
- settings.backup
- settings.json
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 17:10
ces fichiers ne semblent pas concernés. Il faut être certain de bien chercher uniquement dans le dossier Preferences qui est bien lui même dans la bibliothèque utilisateur.
Un fichier portant l'extension .plist plutôt que backup ou json... je ne peut en dire plus sans avoir installé cette appli Logitech. Chose que je ne souhaite pas faire. Mais peut-être que sur le support Logitech il y a la procédure pour supprimer cette appli.

Une autre méthode, serait d'installer AppCleanr,
https://freemacsoft.net/appcleaner/

puis de ré-installer l'appli Logitech,

puis la supprimer à nouveau en passant par le désinstalleur AppCleaner - AppCleaner devrait trouver tous les fichiers liés.

Il faudra peut-être relancer le Finder ou redémarrer le Mac ensuite.



0
Oui je me trompais de dossier, j'étais resté dans le dossier Bibli.

J'ai bien trouvé 3 fichiers en recherchant "mouse":

com.apple.AppleMultitouchMouse.plist
com.apple.driver.AppleBluetoothMultitouch.mouse.plist
com.apple.driver.AppleHIDMouse.plist
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 17:33
et sur une recherche Logitech ?


0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 17:37
Aucun fichier, probablement normal vu que j'ai supprimé l'app.
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 17:55
Aucun fichier, probablement normal vu que j'ai supprimé l'app


Ça, ça dépend de la manière dont l'appli a été supprimée. Si cela a été fait avec AppCleaner, oui, les fichiers de préférences ont suivi dans la corbeille, mais si l'appli a été simplement mise à corbeille directement, alors les fichiers de préférences propres à Logitech sont restés en place.

Cela dit, rien ne vous empêche de virer les 3 fichiers Apple trouvés, de redémarrer le Mac et voir...
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 18:10
Je peux supprimer ces 3 fichiers sans risque ?

com.apple.AppleMultitouchMouse.plist
com.apple.driver.AppleBluetoothMultitouch.mouse.plist
com.apple.driver.AppleHIDMouse.plist
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 18:11
Oui, et redémarrer le Mac immédiatement ensuite.
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 18:18
Je viens de le faire, ça n'a rien changé, quand je clique sur la molette il ouvre toujours la fenêtre d'impression.

Cette action correspond à "Pomme+P", donc il y a forcement un endroit ou je pourrais remplacer ça par l'action qui ouvre dans un nouvel onglet (que je ne connais pas). C'est ce que j'avais avant, je m'en servais pour ouvrir de nouveaux onglets dans safari ou firefox.
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 18:28
C'est ce que j'avais avant,


Avant quoi exactement ?
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 18:50
Avant d'installer l'app logitech de la souris.
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 19:47
OK - et en ré-installant le logiciel logitech, est-il possible de re-paramètrer cette souris selon vos souhaits ?
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 20:21
Je l'ai déjà fait, mais quand j'enlève le logiciel ça se remet sur le lancement de l'impression.
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 20:38
OK - je ne saurai en dire plus, sauf à conserver l'appli logitech...
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 22:30
Si l'action de la molette lance l'impression, c'est qu'il y a un endroit sur l'OS ou l'on peut régler ça je pense.

Peut être que quelqu'un d'autre pourra répondre.

Merci quand même pour l'aide ;-)
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 22:44
OK - entre-temps, à l'occasion, je démarrerai mon iMac depuis son disque dur interne au lieu du SSD pour faire un test d'installation de l'appli Logitech, configuration, puis suppression de l'installation.... je verrai alors. mais je ne veux pas le faire sur mon Macboo, ni sur l'iMac lorsque il démarre depuis son SSD, cela pour ne pas polluer inutilement les supports SSD. Sur un disque mécanique, ça me gène moins. (je possède une ancienne souris Logitech, espérant qu'il existe encore son application...)

Bonne chance en attendant, espérant que vous aurez d'autres réponses utiles d'ici là ;)
0