Mon PC "fatigue"

Fermé
DoudouPike Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021 - 12 avril 2021 à 16:28
fabul Messages postés 39408 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 - 16 avril 2021 à 00:20
Bonjour,

Depuis quelques semaines je rencontre des problèmes avec mon PC, au bout d'un peu plus d'une heure d'utilisation plusieurs bugs apparaissent :
- son qui se décale de la vidéo (uniquement sur sortie jack de la CM),
- fin des phrases qui sont coupées sur les jeux,
- latence générale du PC (même lors du déplacement de la souris...)
- ...
Bref disons que le PC "fatigue", et après un redémarrage tout revient à la normale.

J'ai essayé de contrôlé l'utilisation du SSD, les températures, l'utilisation du CPU.. etc, et à ma connaissance rien n'est anormal, pourtant je suis quasiment sûr qu'il s'agit d'une faiblesse matérielle. La carte graphique est quasiment neuve, par contre tout le reste a environ 7 ans.
Je suis en mesure de remplacer du matériel s'il le faut, mais j'aurai déjà besoin de savoir ce qui cloche.

Je n'ai rien installé de particulier depuis l'apparition des problèmes, à la limite ça pourrait juste coïncider avec le fait que j'ai rangé l'ensemble des câbles dans une gaine.. je ne vois pas en quoi ça pourrait poser problème mais je préfère partager l'information.

Quelqu'un de calé pourrait m'aider à diagnostiquer le problème ?

Merci d'avance !

5 réponses

quentin2121 Messages postés 9000 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 Ambassadeur 1 244
Modifié le 12 avril 2021 à 19:32
Bonsoir,
Vous pouvez contrôler la température des composants du pc avec cet outil !

0
DoudouPike Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021
14 avril 2021 à 00:36
Merci pour la réponse quentin2121.

J'ai lancé HWMonitor deux soirs de suite pour vérifier les températures, et je ne remarque rien d'anormal.
J'ai créé un pastebin avec les data que m'a retourné HWMonitor quand mon PC est dans cet état de "fatigue" : https://pastebin.com/dF1hCxTu
0
fabul Messages postés 39408 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 5 446
14 avril 2021 à 00:44
Salut,

Tu sais gérer les processus en démarrage automatique, avec Autoruns ?

Puis les services en manuel par services.msc

Je désactive aussi ces services (et doublons) par regedit (pas trop moyen autrement)

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\CDPSvc]
"Start"=dword:00000004

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\OneSyncSvc]
"Start"=dword:00000004

O&O ShutUp 10 peut aider aussi.
0
DoudouPike Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021
16 avril 2021 à 00:12
Salut Fabul,
Désolé pour la réponse tardive, et merci pour la tienne.

Non je n'ai jamais vraiment touché à tout ça, et je suis à l'écoute pour une aide un peu plus approfondie parce que là je suis un peu largué.

Par contre je me questionne : Ça pourrait éventuellement atténuer un peu les problèmes que je rencontre, mais pas les corriger si je ne me trompe pas. Parce que j'ai toujours laissé les processus de Windows par défaut, et je n'ai jamais eu de problèmes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 39408 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 5 446
16 avril 2021 à 00:20
En ce moment je suis un peu occupé, pas vraiment le temps d'une réponse très longue.

Tout ce qui ne vient pas avec Windows, ça sert souvent à rien.

Ça s'installe sans le dire avec les drivers et programmes...

Même certaines choses de Windows sont discutables.
0