Arnaque instagram RIB

Clem664 - 10 avril 2021 à 13:50
madmyke Messages postés 53089 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 février 2025 - 10 avril 2021 à 13:59
Bonjour,

J'ai vu un compte insta qui proposait une rémunération, je lui ai alors envoyé un message pour savoir les démarches à suivre, il m'a alors dit que je devais lui envoyer mon RIB (chose que j'ai faite) et j'ai également ajouter le RIB que la personne m'a donné pour lui rembourser une partie de la transaction, nous sommes samedi et la personne m'a dit que j'allais recevoir l'argent mercredi. Il m'a aussi demandé de lui envoyer une photo de ma carte d'identité mais j'ai caché les informations du numéro de ma carte d'identité ainsi que les numéros qu'il y a en dessous (je ne sais pas si cela a servi a grand chose mais bon)

Quelques minutes après j'ai réalisé que c'était une arnaque, j'ai alors demandé a la personne de tout annuler il m'a dit que c'était pas possible puis au final m'a dit que je ne recevrais pas l'argent (après je ne sais pas si c'est la vérité)

J'ai alors directement contacté ma banque et lui ai expliqué ce qu'il c'est passé, on m'a alors dit que SI je recois cet argent, je ne devais pas le toucher et ne devais surtout pas lui envoyé une partie de la somme sur le RIB que j'ai ajouté dans mes bénéficiaires. La banque a également supprimé ce bénéficiaire de mon compte. J'ai alors demandé a ma banque d'annuler le transfert d'argent que je devais recevoir mercredi mais il m'ont dit que ce n'était pas possible (bizarre ?)

Par la suite je suis également allée au poste de police pour leur expliquer ma situation, il m'ont dit que je devais dire a ma banque d'annuler la transaction (mais eux m'ont dit que ce n'etait pas possible???) et que si je recevais cet argent je ne devais surtout pas y toucher (logique) et par la suite je devais porter plainte pour escroquerie et éventuellement usurpation d'identité (vu que j'ai envoyé ma carte d'identité).

C'etait alors pour savoir si je risquais quelque chose malgré que je ne touche pas à cet argent pour ne pas être dans le rouge ? Si je recois cet argent dois-je porter plainte ou juste poser une main courante ?

Je sais que j'ai fais une erreur mais j'ai quand même réagis super vite en appelant ma banque et en allant a la police donc merci de ne pas faire de critiques qui me mettraient encore plus dans le mal ! :)

J'attend vos réponses avec impatience
A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 53089 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 février 2025 12 198
10 avril 2021 à 13:59
Bonjour

Vous avez fait ce qu'il faut (Banque, police) et vous avez reçu les bonnes informations, il n'y a rien à faire.
Si vous recevez l'argent, prévenez la police et comme ils l'ont dit, ne touchez à rien.

bav
0