Disque dur externe non reconnu et échec formatage

Fermé
Aurianej_1722 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2021 - 8 avril 2021 à 18:47
 Utilisateur anonyme - 8 avril 2021 à 21:50
Bonjour !

Je viens tout juste d’acheter un disque dur à 1To WD my passeport, que j’ai voulu formater étant donné que je ne pouvais rien mettre dessus depuis mon MacBook Air. Donc j’ai partitioné en MacOS étendu journalier et ça a échoué ... il me l’a renommé en un disk2s2 incapable de m’afficher sa capacité de stockage... Il n’apparaît plus du tout sur le Mac a part dans utilitaire (mais plus sur mon bureau) et il n’apparaît plus du tout sur un PC sous Windows donc impossible de le formater depuis un autre ordinateur ... J’ai de nouveaux trucs qui sont apparus dans utilitaires « conteneur disk3 et ASRNew volume....
Je suis en train de le faire « restaurer » mais je sais pas du tout ce que ça va donner... En plus ça prend 30 ans...
Bref, j’ai vraiment besoin d’aide ...
merci beaucoup d’avance !
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 avril 2021 à 21:50
Bonsoir,

Petit préambule : Il aurait utile de donner la version de Mac OS installée sur votre MacBook Air
Votre description du problème fait penser que votre Mac est dans une version récente de macOS... cette info est utile pour conseiller le format à choisir du disque externe, soit APFS ou Mac OS étendu journalisé, appelé également HFS+.

Sinon, Vous ne voyez pas votre disque dans le Finder parce qu'il ne comporte aucune partion, (volume), cela du fait que le formatage à échoué. Il ne reste donc que la partie "physique" visible uniquement dans Utilitaire de disque. (disk2s2). Cela probablement du à un mauvais schéma de partitionnement.

Ce qu'il faut faire, toujours depuis Utilitaire de disque, c'est aller dans la barre des menus, dans le menu "Présentation", pour demander à "Afficher tous les appareils"... vous devriez alors voir apparaitre le disque physique dans la colonne de gauche d'Utilitaire de disque. C'est normalement déjà le cas, si le disque ne comporte à ce stade aucun volume. Sauf si il y existe déjà un ou plusieurs "Conteneurs"

Donc, lorsque vous aurez la possibilité de sélectionner la partie physique, il faut la séelctionner, et demander à Effacer le disque, puis choisir au choix le format APFS ou Mac OS étendu journalisé, cela en fonction de la version de macOS en service. Notez que pour un "disque" de type SSD, cela sera forcément le format APFS.

Lors de l'effacement, (formatage), pour un Mac, que le format soit Mac OS étendu journalisé, ou APFS, le schéma devra être de toute manière GUID.




Cdt.

0