Problème de réseau ethernet sur windows 10 (déconnections intempestives)

Résolu/Fermé
Maruk - 6 avril 2021 à 15:48
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 8 avril 2021 à 15:43
Bonjour,

J'ai besoin d'aide niveau informatique... Je considère m'y connaître pas mal (c'est même l'un de mes métiers), mais je sèche complètement sur l'un des PC du cyberespace où je travaille...

Ce PC, qui date de quelques mois seulement, a maintenant des problèmes réseaux. Il est branché en ethernet dans un réseau local, et la connexion tourne en boucle toutes les 2s entre les états "connecté" / "identification" / "non connecté".

J'ai fait une TONNE de tests, en vrac :

- J'ai vérifié mon câble ethernet, et il est OK.
- J'ai testé la prise ethernet de mon réseau local en y branchant un autre PC, et elle fonctionne.
- J'ai désactivé le pare-feu de windows, ainsi que l'antivirus windows defender.
- J'ai réinitialisé le réseau windows 10.
- J'ai reconfiguré les paramètres réseau avec les commandes de type flushdns, registerdns, release, renew, et netsh winsock reset.
- J'ai testé en passant l'ipv4 et l'ipv6 en IP et en DNS fixe.
- J'ai vérifié que le client DHCP est en automatique.
- J'ai testé avec le réseau public et le réseau privé de windows.
- J'ai formaté et réinstallé windows 10.
- J'ai mis à jour le pilote de la carte réseau.

Et comme ça ne fonctionnait toujours pas, j'ai renvoyé la carte mère au SAV... Et puis :

- J'ai réinstallé la nouvelle carte mère...
- J'ai réinstallé windows 10...
- J'ai flashé le bios de la carte mère (une MSI H310M PRO-M2 PLUS) avec la version la plus récente...
- J'ai testé avec le pilote par défaut de la carte réseau, mais aussi avec le pilote le plus récent.
- Comme c'était toujours pas bon, j'ai retesté encore une fois toutes les manipulations ci-dessus.
- J'ai débranché tous les périphériques un par un (lecteur DVD, clavier, souris, etc) pour vérifier qu'ils n'étaient pas en cause.
- J'ai même isolé la carte mère du boîtier, pour être sûr qu'il n'y avait pas de cours-jus ou de parasitage électrique !

Mais rien. Le réseau continue de tourner en boucle entre les états "connecté" / "identification" / "non connecté"... Et là, je ne vois absolument plus quoi faire.

HELP !
A voir également:

7 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
6 avril 2021 à 16:06
Bonjour
installe une carte réseau ethernet sur la carte mère
1
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
6 avril 2021 à 16:18
Salut,
c'est ça, oui, il ne faut pas s'attarder sur une carte réseau casse bonbons et passer à une autre, ça ne mange pas de pain.
ou un adaptateur gigabit/usb3.0, même pour un test, ça peut toujours servir ailleurs.
0
Le problème, c'est que je n'ai que 2 ports PCI-EX1, et que je n'ai pas de cartes réseau de ce format...

Et puis ces problèmes réseau sont quand même anormaux, il y a quelques semaines ça fonctionnait très bien avec ce modèle de carte mère...
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié le 6 avril 2021 à 17:14
c'est comme ça les pannes, ça marchait encore un 1/4 heure avant ....
tu as bien un port usb3 ?
0
Oui, j'ai du port USB3... Donc je peux acheter une carte réseau externe, mais ça me saoule un peu...

P.S : j'ai changé la carte mère, et reçu une neuve par le SAV, donc je ne pense pas être suffisamment poissard pour avoir 2X d'affilée une carte mère avec un réseau ethernet défectueux...
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
6 avril 2021 à 18:48
ah ?
je n'avais pas compris ça que la CM avait été changée.
Mais ça vaut le coup de tester un autre adaptateur quand même pour voir, comme je t'ai dit, ça peut toujours servir.
sinon,
je repense à ça:
"connecté" / "identification" / "non connecté".
on dirait du 802.1X ,
vérifie que tu n'as pas authentification 802.1x de coché ou d'activé sur l'onglet sécurité de cette connexion.
0
Maruk > brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
6 avril 2021 à 19:56
Ha, je n'ai pas testé ce dont tu parles... Où je trouve ces options d'authentification 802.1x ?
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > Maruk
6 avril 2021 à 20:07
onglet sécurité de l'état ou propriétés, de la connexion, quand il y en a un....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 033
6 avril 2021 à 19:43
Slt

Tu as désactivé l'option qui autorise Windows à couper la carte réseau ?

0
Oui, j'ai bien désactivé cette option d'économie d'énergie :)
0
Au final, j'ai testé de brancher le PC sur un autre réseau... Et là il fonctionne. Donc c'est le routeur du cyberespace qui bloque cette carte réseau.

Et comme je ne trouve absolument pas où la débloquer dans le panneau de contrôle du routeur (j'ai pourtant bien épluché toutes les options), j'ai mis en place une seconde carte réseau en USB3, et ça solutionne le problème.
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
8 avril 2021 à 15:43
OK,
bizarre quand même pour l'autre carte, tu n'es pas le premier à parler d'un problème de ce genre.
0