Quel est le meilleur outil en ligne pour peaufiner les codes

Fermé
flexi2202 Messages postés 3784 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 5 avril 2021 à 14:33
flexi2202 Messages postés 3784 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 16 avril 2021 à 07:28
bonjour a tous
mes codes ne sont pas bien structures donc je souhaiterais les rendre un peu plus lisible
avec un outil comme sur ce site
https://beautifytools.com/php-beautifier.php

mais existe il de meilleurs outils que celui la

merci de l aide
A voir également:

5 réponses

Salut,

qu'appelez vous au juste peaufiner le code parce que là:

"mes codes ne sont pas bien structures"
Donc rien à voir avec l'outil mais plutôt la conception de votre programme donc avant décrire une seule ligne de code.

Le meilleur outil pour avoir un code fonctionnel, pratique, modulaire et facile à lire et mettre à jour ça reste le cerveau.

Sinon des outils il y a les minificateurs pour convertir un script en fichier de moins de poids.
Des outils pour vérifier le respect de normes.

Si vous avez un problème d'indentation du code dans ce cas identez mieux.
Si c'est un problème de nommage de variables ou d'écriture de celles ci qui ne respectent pas le standard du langage en question dans ce cas nommez vos variables mieux(pertinence et de manière significative; "a" ou "nombre" ne veut rien dire comme nom de variable mais parc contre prixArticle ou nombre_article permet de savoir directement de quoi il s'agit dans le programme.

Si c'est une question d'algorithme et de vos programmes qui sont mal organisés et ridiculement complexes pour une solution plus simple il faut se pencher sur l’algorithme utilisé, améliorer ses techniques et pratiques en lisant en pratiquant des méthodes de bonnes pratiques, en apprenant des modèles(patterns) de programmation qui permettent d'être plus efficace etc...(il y a pas mal de choses dans cet ect...).

Une erreur que j'ai faite en commençant la programmation(j’étais enfant mais ça a perduré un moment) c'est de ne' s'intéresser qu'au code alors que la façon de penser celui ci est beaucoup plus importante. J'étais uniquement dans la programmation linéaire et pas mal de techniques et autres modèles ont été mise en place depuis.
On parle de paradigmes de programmation.
Il y en a des différents c'est pas pour plus de choix mais parce qu'il corresponde à des exigences et nécessités différentes.
Parfois elles peuvent même se mélanger.

Donc le contexte est important.
Améliorer son code c'est surtout ne plus penser au code en lui même qui découle de méthodes d'analyses parfois élanorées(exemple UML avec la POO, les diagrammes de séquences, de cas d'utilisations etc...) qui ne font intervenir le code qu'en moyen fonctionnel d'arriver à un résultat et non une fin en soi.

Les langages informatiques "modernes" ont tendance d'ailleurs à se séparer et s'éloigner le plus possible du code comme utilisation des ressources techniques informatique(langages de bas niveau où les éléments matériels d'un ordinateur interviennent, exemple la gestion mémoire des octets de stockages d'une variable) pour des langages dits de hauts niveaux qui font appel plus au concepts nécessaires qu'une réalité matérielle.
Voire s'approche le plus d'une syntaxe et de concepts humains.

En effet les systèmes informatiques ont un seul rôle et but:
simplifier des choses qui seraient plus complexes sans.
Cela fait appel à des concepts humains et non des tensions et variations électriques dans des éléments électroniques.
Donc il est plus intéressant de s'intéresser aux concepts avant tout plutôt qu'à l'aspect technique interne. Justement l'analyse et la conception c'est de passer d'une question humaine:
Je veut que mon programme fasse cela et serve à cela.
à Comment le programme et les autres éléments du système(architecture logicielle comme architecture matérielle) vont devoir gérer ça et fonctionner le mieux.


Bref c'est large peaufiner du code. Qu'entendez vous par là exactement ? Quel est le problème que vous avez si problème il y a et que faites vous avant d'aborder la partie ouvrière de l'écriture de celui.
1
Quelques pistes et outils(plus méthodes qu'outils d'ailleurs):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le-vue-contr%C3%B4leur

C'est plus le terme que l'article qu'il faut retenir. ça s’apprend et se pratique(je suis toujours en train de le faire en tout cas) donc plutôt que des liens, pelle mêle:

programmation fonctionnelle(exemple une application de JQUery et du JS en général)
programmation événementielle: un événement est lié à son traitement
programmation orienté objet (POO ou OOP en anglais)
programmation procédurale, récursive et bien d'autres(mais là l'essentiel)

Et les modèles ou concepts le MVC il y en a plein d'autres par exemple
factory design(un modèle dit usine produit un élément du programme)

Le singleton ou creational, voir ce qu'est un singleton
concurrentiel(traitement de threads et les considérations à appliquer, pas possible pour tout les langages de la même façon, il faut déjà que les threads existent)

Un article intéressant(pour JS qui certes est un langage assez particulier dans son approche/paradigme de base mais bon ça reste valable pour pâs mal d'autres langages scripts ou compilés)

https://javascript.plainenglish.io/7-javascript-design-patterns-every-developer-should-know-df9c40e7debf

sans oublier les méthodes d'analyse et conception des modèles de données et plus largement des systèmes d'information au centre de l'informatique: la science informelle des données et de leurs traitement.
0
flexi2202 Messages postés 3784 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 179
7 avril 2021 à 22:02
bonsoir Marsouin

déjà un super très grand merci pour cette réponse
hyper méga compète
dans un premier temps je dirais que certains font de la programmation par hobbies , d autres c est un loisirs , d autres encore c est un métier , puis il y a les passionnes...,les gens qui ne savent pas s en passer
et puis il y a des gens qui comme moi essaient a presque 55 ans d essayer de juste faire un site sans plus
mais qui malheureusement ne trouve pas son bonheur avec un Template
et qui donc n ont pas la même vision , le même état d esprit ...

mais bien évidement chacun de nous a ses mérites , car chacun essaye de faire de son mieux pour y arriver ...

c est vrai que la programmation il faut avoir un certain esprit logique et voir les choses un peu différente ...

il est sur que le meilleur moyen reste le manuel et son cerveau ...

en programmation c est pas que cela se limite a un seul langage , mais bien a plusieurs et qui sont mis a jour de façon régulière et en plus , on peux pas dire qu il y a une seule façon d'apprendre ou a faire les choses

bref lorsque tu veux juste faire un site tout simple , tu vas pas commencer a te lancer dans de grandes études

mais les personnes comme moi avons quand même la chance de rencontrer des personnes qui comme vous sont prête a nous aider , a nous aiguiller et je trouve cela vraiment formidable et je vous en suit très reconnaissant

bien sur il ne faut pas venir les mains vides ce qui est logique

bref donc ce que je cherche c est tout simplement un logiciel qui va déjà me donner un meilleur aspect visuel et en remettant les balises dans le bon ordre

qui sait en respectant la bonne syntaxe

repérer les failles ou tout ce qui pourrait clocher dans le code et bien sur pourquoi pas découvrir des failles de sécurité
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
5 avril 2021 à 18:11
petit point de départ : les meilleurs outils à partir du standard des standards :)
https://www.w3.org/
0
flexi2202 Messages postés 3784 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 179
7 avril 2021 à 21:41
merci pour le lien , mais je ne vois pas trop ou il y a des outils pour m aider a remettre de l ordre dans mon code
0
jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 649
5 avril 2021 à 20:42
Bonjour,

Plutôt que d'utiliser des outils en ligne .. pourquoi ne pas utiliser un IDE qui permet de "formatter" le code automatiquement
Par exemple, NetBeans PHP le fait très bien.
A voir si d'autres IDE comme visualstudio code dispose d'un plugin pour ça aussi.

0
Utilisateur anonyme
5 avril 2021 à 22:48
Hello, je confirme que VSCode a une fonction intégrée pour réindenter le code. Par contre il ne refera pas les interlignes à la manière de Golint, je ne sais pas si un IDE le fait pour PHP.
0
flexi2202 Messages postés 3784 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 179
7 avril 2021 à 21:45
ah merci jordane
je dois juste télécharger Téléchargement d'Apache NetBeans 12.3

pyraah bonjour
c est quoi la fonction dans vscode?
Golint c est un plugin?
0
Donc rien à voir avec la question posée sur le code AKA la programmation.

"bref lorsque tu veux juste faire un site tout simple , tu vas pas commencer a te lancer dans de grandes études "
Alors les CMS sont faits pour vous.

"bref donc ce que je cherche c est tout simplement un logiciel qui va déjà me donner un meilleur aspect visuel et en remettant les balises dans le bon ordre "
Ça n'existe pas. Le bon ordre des balises HTML(qui n'est pas de la programmation) c'est celui qui correspond à son contenu et la sémantique/structure et réciproquement(la structure est faite en partie en fonction du contenu et de l'ordre d'apparition que l'on veut mettre à ces contenus).
Et encore cela sert uniquement au référencement. Certes c'est essentiel la qualité du référencement. Pour ça il y a des méthodes qui vont du plus simple au plus complexe. Beaucoup de techniques diverses et variées dont l'écriture de contenu correct et correctement indiqué par HTML est la base.

"en programmation c est pas que cela se limite a un seul langage ,"
Euh certes mais tous se ressemblent. En connaître un c'est les connaître tous dans les grandes lignes.

" mais bien a plusieurs et qui sont mis a jour de façon régulière "
Pas régulières, quand le besoin se fait sentir et c'est assez rare les modifications importantes d'un langage de programmation (4 ou 5 ans voire plus).
Sur le web ce sont les structures de description des contenus et nouvelles fonctionnalités/normes qui nécessitent une mise à jour. Donc le site et absolument pas les langages qui permettent le site, encore moins ceux de programmation.

D'où l'intérêt d'aller vers un CMS open source répandu et avec une large communauté qui ajoute des mises à jour régulières.

"et en plus , on peux pas dire qu il y a une seule façon d'apprendre ou a faire les choses "
C'est vague les choses. La façon d'apprendre n' a pas de rapport avec le sujet appris tant qu'elle est efficace.
Le fait qu'il y ait différentes façons de faire qui correspondent en général à des demandes/besoins/nécessités précises n'a aucun rapport avec le fait qu'il existe des bonnes pratiques, des moins bonnes voire des très mauvaises.

Soyez un peu précis dans vos termes ça vous aidera à comprendre en premier lieu quelles sont vos exigences, pourquoi vous les avez et comment y répondre.

Par exemple:

" d essayer de juste faire un site sans plus"
Pas de sans plus ou de moins pour un site(et ça n'a rien à voir avec la question initiale sur les structures en programmation avec exemple de la programmation PHP) mais uniquement un site de qualité ou pas qui correspond(ou pas) aux critères d'un cahier des charges(fonctionnalités, esthétique/charte graphique efficace pour véhiculer l'image voulue, budget, âge du capitaine...).

Donc commencer par faire un cahier des charges précis de votre communication et possibilités du site avant tout. Les questions du choix des solutons à utiliser peuvent très bien rentrer dans une partie du cahier des charges. Avec les comparaisons(et des recherches) sur les solutions possibles selon des critères que vous définissez.Exemple temps, qualité du référencement, qualité du code(? est ce vraiment un critère pour vous si le site est de qualité), possibilité de faire la mise à jour, temps de réalisation nécessité ou pas d'apprentissage de telle choses, etc...
Vous allez trop loin dans quelque chose de vague pour vous pour l'instant. le mieux est de vous renseigner plus et de ne pas aller trop loin avant d'avoir posé clairement les contraintes/nécessités/besoins et autres pour vous renseigner sur chaque point en particulier et faire le tri.

"mais qui malheureusement ne trouve pas son bonheur avec un Template"
Des modèles avec les CMS open source(gratuit) les plus répandus vous en trouverez des quantités. Rien n'empêche de les modifier ou de créer vous même votre modèle. Il faudra bien sûr apprendre à le faire mais la programmation n'est pas vraiment le sujet non plus avec un CMS puisque le but est de s'en passer au maximum...
Rien à voir avec la question initiale. Il ne faut pas que vous peaufiniez le code(donc obtenir des compétences qui nécessitent des années d'études+pratique) mais appreniez à utiliser les outils. C'est différent.
L'outil sera un CMS.

Quand aux bonnes pratiques pour les sites faits par CMS il existe des réponses que vous trouverez sur le web selon le CMS choisit.
Toujours rien à voir avec la programmation et l'optimisation de l'écriture des programmes.

Ni non plus:

PHP Beautifier

Beautify dirty, ugly PHP code using Online PHP Beautifier and make your PHP code more readable. It gives the PHP code proper indentation with spaces or tabs. It also supports various indentation styles such as K&R style, Allman style, Whitesmiths style and GNU style.


"Beautifier" un vilain, sale code PHP en utilisant Online PHP Beautifier et faire de votre code PHP un code plus lisible.
Il donne à PHP la bonne indentation avec les espaces et tabulation.
Il permet aussi de nombreux styles d'indentation comme le style K&R, Allman style, le style Whitesmith et le style GNU.

Avant de vous faire des idées sur un sujet il serait mieux que vous commenciez par comprendre ce donc il s'agit.

Ici le peaufinage donc vous parlez est uniquement cosmétique, destiné à des humains pour qu'ils puissent mieux appréhender l'écriture d'un programme alors qu'un ordinateur pour lequel il est destiné lui s'en tape bien le coquillard.
Mieux encore comme j'ai indiqué à ma première réponse il est mieux de le minifier: le rendre le plus compact et court(et donc illisible par un humain).
Cela a pour avantage d'alléger le poids des fichiers(et donc accélérer leur chargement) et plus rapide à être utilisé par le programme(donc accélérer leur exécution ou interprétation par le matériel informatique).

On est bien loin de la question qui vous intéresse:
Comment faire un site Internet de qualité sans avoir les compétences d'un développeur chevronné?

Bref pas la peine de tortiller du luc pour ch**r droit!
Allez au but(création d'un site Internet = cahier des charges avant tout) au lieu de prendre des chemins détournés qui n'ont aucun rapport avec le sujet :
"peaufiner" l'écriture informatique en programmation n'a aucun rapport avec votre question.
Quoique peaufiner puisse vouloir dire sur le sujet ce n'est justement pas le sujet de la programmation mais du résultat d'un certains nombre d'outils et techniques et méthodes et les moyens(dont la programmation est une partie implicite et impliquée ou pas selon le choix des outils par rapport aux contraintes) qui correspondront à vos critères et exigences pour ce faire.

ps: si le but est de réinventer l'eau chaude ce n'est pas la peine vous n'y arriverez pas. Alors autant faire comme les autres quand ça fonctionne très bien pour eux.

ps2: si la démarche est d'acquérir de nouvelles compétences(apprentisage) il y a d'autres réponses mais ce n'est pas ce que vous évoquez au contraire c'est le résultat le mieux et plus rapidement qui vous importe.

https://duckduckgo.com/?q=Joomla+cr%C3%A9er+templmate

https://duckduckgo.com/?q=wordpress+creer+template
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flexi2202 Messages postés 3784 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 179
16 avril 2021 à 07:28
bonjour
Merci pour la réponse et surtout pour cette large et complète explication
on peux dire que tu as pris le temps de me répondre et je t en remercie

au tout départ je ne voulais pas d un site , mais tout est venu s ajouter morceau par morceau

en fait je suis pêcheur et il y a quelques années une personne super sympa m a aider a réaliser un bon de commande afin de vendre (ou plutôt faire plaisir a d autres pêcheurs en vendant mes leurres , car je n y gagne rien ...
mais bon ce bon de commande était un peu dépassé ; il date de plus de 10 ans
en demandant de l aide
je suis tombe sur un gars super sympa qui a repris les choses en main et m a fait un bon de commande super fonctionnel

ensuite je me suis dit , c est bête de laisser un bon de commande comme ca tout seul , et donc je me suis lance dans un site internet , mais jamais je me suis rendu compte des obstacles qui allait se présenter devant moi

je me suis lance a corps perdu dans la construction de ce site pour partager ma passion , mais des le départ , j étais loin de m imaginer du travail et des connaissances qui allait en découdre

avec du recul , j aurais vraiment mieux fait de me diriger vers un cms

Mais bon comme au départ cela devait ce limiter a un seul bon de commande et vendre pour faire plaisir , car les leurres que j utilise ne se trouve pas dans le commerce

donc je n allais pas utiliser un hébergeur payant pour utiliser un ecommerce juste pour cela

bref a présent je suis trop avance et donc je vais me diriger vers un cms
car j ai quelques connaissances suffisantes en php , html et css , afin de pouvoir modifier quelque chose qui existe

il est vrai que la programmation pure et simple n est pas fait pour moi
déjà pas le temps d apprendre ... et en plus cela n est pas un passion ...

donc a présent , je suis décider de me faire héberger de façon payante et d avoir un vrai site
le prochain hiver sera celui ou je vais tenter de convertir mon site en Template pour l inclure dans wordpress


voila c était juste pour expliquer pourquoi j en était arrive la ...sans vraiment m en rendre compte et sans vraiment le vouloir ...

avec tut ce qui a été dit je ne peux que m incliner et te donner entièrement raison

cela est vraiment plaisant de lire toutes ces explications
0