Plantage complet PC

Signaler
-
Messages postés
1617
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2021
-
Bonjour à tous,

Mon père m’a donné son pc à réparer car il ne démarre plus, en gros, il bloque sur le chargement windows.
Idem avec une clé bootable windows sur un disc dur vierge.
J'ai également fait le test avec une clé bootable Linux et même résultat, la page "GNU GRUB" s'affiche mais dès que je selectionne une option hormis le bios qui fonctionne nickel, ca plante.

Pour info, j'ai changé la RAM pour tester mais rien n'y fait.J'ai également débranché les periph style lecteur CD mais pas mieux....

Je viens ici après m'être renseigné sur le net et youtube des trucs et astuces mais je commence à desespérer.

La CM et le processeur ont l'air ok, je me dit qu'il faudrai peu être maj la CM mais je ne sais pas trop comment m'y prendre sur ce modele. Tout ce que j'ai trouvé sur le net se faisait via l'interface windows.

Merci pour votre aide.

Info sur le pc:

Lenovo 90d9
cpu:I7 6700 3.4Ghz
8go de ram

Clem

12 réponses

Messages postés
1617
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2021
132
Salut,

Ça bloque sur le démarrage de Windows. Échec de clé bootable sur disque dur vierge.

C'est pas clair. Si la roue de démarrage de Windows (lequel d'ailleurs ?) tourne, il y a Windows donc le disque dur n'est pas vierge.

En supposant que tu connais le compte administrateur et son mot de passe. Tu peux faire des allumages / extinctions répétées. Windows tentera une réparation. Et tu pourras accéder à l'invite de commandes en admin.
Messages postés
2551
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
20 avril 2021
408
Salut ,

Tu devrais mettre le HDD sur un autre PC et le tester avec crystaldiskinfo .

Pour la clé , comment tu l'as créé ? avec quel windows ? quel programme ?
Avec quels paramètres ?

Ensuite j'ai formaté la disque et n'ai ft des démarrage qu'avec les clés bootable mais comme expliqué ca plante directement avant même le début de l'installation. 

ça plante à quel moment exactement ? est ce qu'il y a un message d'erreur ?
Messages postés
6098
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021
651
Bonjour,
Vérifie que le disque système (disque dur) est toujours opérationnel ?
Quelle année ce PC ?
Bonjour merci pour votre retour rapide,

Le disque dur me semble ok je l'ai branché sur un autre PC pour le formater et ca n'a pas posé de problème.
Messages postés
6098
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021
651
Tu as créé ton fil de discussion dans une rubrique "Windows XP". Le PC de ton père fonctionnait sous cet OS ?
Messages postés
1969
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021
267
Bonjour. Tu l'as formaté, donc il n'y a plus de système d'exploitation. Il faut faire une clé USB avec l'iso de W10 et refaire une installation complète.
>
Messages postés
1969
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021

Oui je sais qu'il n'y a plus d'OS :D J'ai déjà créé 2 clés bootable Windows et Linux mais impossible de réinstaller l'un ou l'autre OS. Après l'ecran du Bios , il détecte bien les clés mais se plante avant l'installation comme il le faisait en essayant de charger L'OS.
Non, mauvaise manip de ma part, possible de le déplacer? ou je dois le recréer dans le bon OS?
Merci pour ta réponse,

La roue de démarrage windows plantait quand il y avait un OS dessus avant que je formate le tout. J'ai bien essayé les extinctions répétées et effectivement windows tentait une réparation mais ca plantait directement.

Ensuite j'ai formaté la disque et n'ai ft des démarrage qu'avec les clés bootable mais comme expliqué ca plante directement avant même le début de l'installation.

Est ce que flasher la CM pourrait aider? il n'y a que le bios qui soit encore accessible et fonctionnel.

Merci
Merci pour ton retour Mystery,

Je vais tester le HDD effectivement et aussi tenter l'instal avec un autre. J'en ai 2 qui trainent dans un vieux pc..

La clé windows 10 je l ai créée sur le site de microsoft au mois d'aout pour un autre pc que j'avais monté et elle avait très bien fonctionné, je t avoue que je ne me souviens plus des paramètres. Pour la clé Linux c'est l'os unbutu monté avec le programme Rufus sur une clé de 32go. J'ai suivi le tuto de techsama a se sujet sur youtube au niveau des paramètres.

Le plantage a lieu juste après l'affichage "Lenovo" qui permet de rejoindre le Bios. Avec la Clé Linux la page "GNU GRUB" s'affiche mais dès que je sélectionne une option hormis le bios qui fonctionne nickel, ca plante...
Messages postés
2551
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
20 avril 2021
408
Le plantage a lieu juste après l'affichage "Lenovo" qui permet de rejoindre le Bios. Avec la Clé Linux la page "GNU GRUB" s'affiche mais dès que je sélectionne une option hormis le bios qui fonctionne nickel, ca plante... 

Et avec la clé Windows ? ça donne quoi ? (Linux , je ne connais pas)
Est ce qu'elle est vu lors du boot ?
Messages postés
1617
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2021
132
J'ai ouvert un BIOS. Il y a une option disable USB boot avec 2 alternatives :
- disabled (par défaut)
- enabled.

Dans ma logique, disable USB Boot signifie "désactiver le démarrage par USB". Et, toujours dans ma logique, disabled signifie "désactiver la désactivation du démarrage par USB", double négation, donc, que le démarrage par USB est activé.

Essaye, dans ton BIOS, de trouver cette option. Mais, tu peux commencer par simplement remettre les paramètres du BIOS par défaut.
Messages postés
1617
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2021
132
Messages postés
1617
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2021
132
L'ordinateur avait quel Windows précisément lors de l'achat ? J'ai vu que c'est 7. A-t-il eu ne serait-ce qu'une fois 10 fonctionnel ? Si oui, alors, le problème est probablement matériel.

Microsoft a établi un système de diagnostic qui se met en place en cas de problème du système Windows. Tu dis ne pas arriver à bout du diagnostic. J'en conclue que le problème est matériel.

Change le disque système par un SSD, ça fera du bien à Windows, et ce sera plus confortable.