Freeze total sous Win 10 [Résolu]

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Bonjour,

Je me permet de poster un message n'ayant pas trouver la réponse par moi même.
Mon PC est victime de Freeze total, souris clavier écran. Obliger de redémarrer pour retrouver une session. Le problème à l'air d'arriver aléatoirement. Cela peut arriver 2-3 fois par jour.

Voici ma config :

Processeur : AMD Ryzen 7 3750H with Radeon Vega Mobile Gfx 2.30 GHz
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Graphique : Nvidea Geforce GTX 1660 Ti

J'ai fait un diagnostique ZHPDiag : https://www.cjoint.com/c/KCFsYmdYzgf

Merci d'avance de votre aide !





Configuration: Windows / Firefox 87.0

13 réponses

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Bonjour ,

Pas d'infection sur le rapport , par contre , tu as avast qui a tendance à générer des conflits .

Je te conseille de le désinstaller et laisser Windows defender qui est tout aussi efficace.
(Tu pourras le remettre ensuite si tu veux le garder , mais ça permettras de tester le PC sans)

Désinstalles le avec REVO en mode avancé
TUTO => (il y a l'exemple pour Avast)

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Testes ton/tes disques durs et donnes le résultat (couleur et état) ou poste une capture d'écran : https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo

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On va faire un diagnostic avec un autre outil :

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs



--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

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Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.
J'ai bien désinstallé Avast avec REVO, aucun problème.

Voici les liens des diagnostiques demandés

Lien Addition :

https://up.security-x.fr/file.php?h=Rffccf3a2174b316cd74935a209e8960b

Lien FRST :

https://up.security-x.fr/file.php?h=R99e98d90f1b44df99c54e8de556cfddb

Lien capture HDD :

https://up.security-x.fr/file.php?h=R4573e349e7a62b0210fff045dba317cb

Merci d'avance de ton aide.
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19 avril 2021
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RE_

Pas d'infection, quelques fichiers à nettoyer , le SSD est OK

--> Copie ce qui se trouve ici : https://textup.fr/541826Rn de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le

Re,

Voici le lien pour le fixlog :

https://up.security-x.fr/file.php?h=R809855874ecddca992b5ec7dbfa80a98

Si cela peut aider, lorsqu'il freeze, l'ordinateur fait beaucoup de bruit juste avant (comme si je lançais plusieurs applications très gourmandes).

Merci beaucoup
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RE_

OK , testes le PC pour voir si tu as toujours des freezes,

SI oui, tu as pas mal d'erreurs de ce type dans les rapports:
Error: (04/01/2021 06:51:36 PM) (Source: TPM) (EventID: 15) (User: )
Description: Le pilote de périphérique du module de plateforme sécurisée (TPM) a rencontré une erreur irrécupérable dans le matériel TPM, susceptible d’empêcher l’utilisation des services TPM (comme le chiffrement de données). Pour obtenir de l’aide, contactez le fabricant de l’ordinateur.


Lis ceci et vois en fin de page, il y a des mises à jour à faire

C'est en relation avec ceci
Bonjour,

J'ai fait la MAJ que tu m'as conseillé.
Le PC est allumé depuis ce matin 9h et il n'y a pas eu de problème.

A priori le soucis est résolu.

Merci beaucoup de ton aide.

Bien cordialement.
Bonjour,

Le lendemain de mon précédent message les freezes ont repris, quelques minutes après le démarrage, simplement en navigant sur internet.
Le freeze s'est accompagné d'une distorsion sonore (je regardais une video) et le pc qui fait beaucoup de bruit.

J'avoue ne pas savoir où m'orienter maintenant, si quelqu'un a une idée.

Je précise que le PC a 1 an.

Merci d'avance
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Salut,

Regardes sur Driverscloud si tu n'as pas des pilotes à mettre à jour (n'installe que les pertinences 4 et/ou 5)

Si les freezes sont récents , essaie de mettre un pilote un peu plus ancien de ta carte graphique
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/drivers/

Pour désinstaller proprement la CG : https://www.justgeek.fr/desinstaller-proprement-les-pilotes-graphiques-sur-windows-10-69782/

Bonjour,

J'ai eu 3 MAJ de niveau 4 (carte réseau, wifi et processeur). J'ai fait les installations.

Pour la carte graphique la dernière MAJ Nvidia date d'après le début des crises, je me dis que ça doit pas être ça du coup.

On verra si les MAJ portent leur fruits.

Merci beaucoup.
Nop, freeze une nouvelle fois peu après le démarrage en lançant une application.
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Re_

Tu as testé de mettre un pilote nvidia un peu plus ancien ?

Si tu ne l'as pas fait , tu peux aussi tester la ram :
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/memoire_windows10/page1.htm
(vois la page "tests améliorés"
Bonjour,

J'ai désinstallé et re installé proprement mes deux systèmes graphiques (Nvidea et AMD). j'ai également testé ma RAM et pas de soucis.

Le freeze intervient surtout sur navigateur (j'utilise Fire Fox) pendant que navigue rapidement sur le net.

Une autre idée peut être ?

Merci d'avance
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RE_

Essaie de faire ceci :

=> Dans Firefox -> Les trois traits en haut à droite -> Aide -> Redémarrer avec les modules désactivés .
=> Si c'est mieux , il faut redémarrer normalement , désactiver tout les modules et les réactiver un par un jusqu'à trouver celui qui crée ces freezes .

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Si ça ne fonctionne pas tu peux essayer de le réinitialiser avec Reset Browser .

Attention , parfois ça beug avec Firefox , sauvegardes ton profil avant de le lancer :

=> Touches Windows + R
=> Copie/colles %USERPROFILE%\AppData\roaming\Mozilla\Firefox\Profiles
=> Copie le/les profils sur le bureau
=> Lances Reset Browser et réinitialise Firefox
=> Si au démarrage de Firefox , tu vois que le profil est pas bon, tu le fermes , tu refais la procédure , tu supprimes tout les profils et tu recopies dans le dossier ceux que tu avais copié sur le bureau .