Pc tout fait, ou à monter?

Fermé
ben6669 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2022 - Modifié le 28 mars 2021 à 23:37
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 31 mars 2021 à 10:44
Bonjour,

(je ne sais pas trop où caser cette discussion)

Configuration: Windows seven / Firefox 87.0


Bonjour à vous!, je viens demander conseil.

Je réfléchi depuis quelques temps à changer mon PC (tour).
Mais ayant 1 pc datant de 2009 je crois, modifié plusieurs fois jusqu'en 2014, là il est au max de sa capacité, mais est bien largué pour des jeux récents (et même pour des jeux plus anciens). La carte mère ne me permet pas de connecter de carte graphique plus puissante, ou d'ajouter de la ram par exemple.

Bref j'ai encore en tête ces discours que d'acheter 1 PC tout fait est 1 mauvaise idée, la carte graphique dans celui-là est géniale mais ne pourra être utiliser qu'à 60% de sa capacité car le reste ne suit pas, donc perte d'argent..etc..Etc...

Est-ce toujours d'actualité?
Et, je sais bien que la notion d'1 bon PC est différente pour chacun, mais à combien puis-je estimer 1 bonne machine qui tourne honnêtement sur des jeux récents, et sans être à la ramasse dans 3 ans.

J'avoue être un peu dépassé, 5 ans sans me plonger dedans, je réatterri là et mes anciennes bases de connaissances s'en prennent 1 coup!

Merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:

10 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 28 mars 2021 à 23:51
Bonjour
ce qui est sur c'est qu'un Pc a monter de toutes pièces est mieux et revient moins chères
ont choisit exactement ce que l'ont veut y mettre
perso mes deux derniers Pc fixe , je les ais achetés en pièces détacher de A a Z
tu choisit exactement le CPU que tu veut etc...


0
ben6669 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2022
28 mars 2021 à 23:56
merci!
Je suis bien d'accord, c'est pour ça que je n'ai jamais acheté 1 pc tout fait.

Mais des tours pré-montées à l'achat sont-elles mieux calibrées maintenant?

Sinon il faut que je me replonge vraiment dans mes besoins, pour décoder le nouveau language et la valeur de certaines pieces...
Ou trouver 1 bon petit magasin honnête et passionné pour m'aider à trouver la meilleure config adapté à mon utilisation..
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
29 mars 2021 à 00:39
Salut,

JF dit vrai en temps normal. Nous ne sommes PAS en temps normal. Les cartes graphiques sont hors de prix. Actuellement, ça revient moins cher, en neuf, d'acheter un PC déjà assemblé (Dell, HP, Lenovo, Asus, etc.)

En revanche, il faut très bien le choisir. Il doit avoir un bon refroidissement et la possibilité d'ajouter 1 ou 2 ventilateurs au cas où. Tu vas jouer, donc, le son du jeu couvrira le bruit de la tour. N'achète pas ces tours aux formes exotiques et qui ne sont juste jolies (et encore).

Dell fait des tour XPS qui sont bruyantes, encore plus quand la config est puissante, mais, le fait d'avoir une façade avec une grille permet de faire entrer de l'air ambiant qui participe au refroidissement des composants. Il y en d'autres marques qui doivent être correctes également.

Tu peux aussi t'acheter les composants sauf la carte graphique en neuf, et une carte graphique d'occasion en attendant que les stocks reviennent à la normale. Le retour à la normale n'est pas prévu en 2021 et à ce rythme, peut-être pas non plus en 2022.
0
ben6669 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2022
Modifié le 29 mars 2021 à 01:55
merci dachiasse pour ta réponse.

Ca me rappelle il y a quelques années où suite à des inondations au bangladesh et 1 autre pays, les prix des mêmes cartes graphiques ont flambé et il était conseillé d'attendre 1 à 2 ans pour revoir des prix normaux, qui, si je me souviens bien, ne sont jamais redescendu.
d'ailleurs 1 site (ccm? je me souviens plus) suggère quelques configurations selon le budget voulu, mais surligne le fait que le prix des cartes graphiques en ce moment même, comme tu le dis, est excessif et risque de gonfler le budget, et propose donc d'attendre.

l'esthétisme du boitier n'est absolument pas 1 critère de choix pour moi! d'ailleurs je compte bien, si c'est possible et si je monte moi-même ma tour, récupérer tout ce qui n'est pas obsolète de ma tour actuelle (boitier, alim...).
par contre merci de me préciser qu'il faut plusieurs ventilateurs, car je t'avoue n'habitant pas la région la plus froide de France l'été, pour éviter des surchauffes, j'ouvrai mon boitier l'été et balançai 1 véritable ventilo pour "rafraichir" le matos. :) ;( (35-36° degrés dans la pièce, mesurés la nuit lors de pics sinon 30-31 en moyenne, j'avais pas le choix!)

Pour le bruit, boh.

Je vais regarder ce que propose dell, mais à te lire, ça me conforte ds l'idée qu'il vaut mieux que je le monte moi-même quand même.

Merci à toi!

Toujours pareil, des petites boutiques d'informatique sérieuses pour te le monter, tant pis pour la main d'oeuvre, c'est de plus en plus rare, en tout cas ds le coin.
Peut-être que j'aurai plus confiance ds 1 boutique d'1 p'tit bled aux alentours qu'une boutique en centre-ville; ds les p'tits bleds s'il veut tenir, faut qu'il fasse vraiment du bon conseil et montage.

bonne soirée et merci encore
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
29 mars 2021 à 02:10
Tu dois parler du tsunami meurtrier d'il y a près de 10 ans à Phuket de mémoire. Et c'était surtout les supports de stockages qui avaient vu leur tarif grimper. Les sociétés qui les fabriquent sont singapouriennes je crois. Après, c'est l'effet boule de neige.

Aujourd'hui et sur ce site on parle de la pénurie des cartes graphiques, mais, la vraie pénurie concerne les puces de mémoire. La fameuse nouvelle GDDR6 et GDDR6+. Avec l'effet boule de neige, il n'y a plus de GDDR6, on se tourne vers la GDDR5, et ainsi de suite. D'ailleurs, il y une telle mémoire dans les GPS et eux aussi sont parfois en rupture de stock. Renault en a fait les frais, pendant un moment, elle ne pouvait plus commander de GPS pour ses voitures.

Attention, pour le refroidissement, certes, plus on a de ventilos, plus ça refroidit. Mais, il faut pouvoir les brancher et les visser, et le gain en refroidissement peut être moins bon que le gain en silence. Sans aller dans l'ultra silence, au bout d'un moment, quand ça turbine c'est pas génial. L'optimal c'est un ventilo à l'avant, assez bas, en aspiration d'air frais ambiant, et un ventilo en extraction à l'arrière, en hauteur. Ça crée un flux d'air.

Fais gaffe, si ton idée du ventilo n'est pas bête, c'est pas pour rien que les tours sont fermées. Tu augmentes le risque de créer de la poussière. Poussière qui peut contenir des particules conductrices et hop court-circuit, ordi DCD.

Tu as de la chance si tu trouves un monteur pro dans un petit bled, dans des villes minis (10000 habitants) ça court déjà pas les rues. Mais, si tu le montes, fais-le toi-même, c'est pas compliqué. Faut prendre son temps, et bien préparer le matos. Si tu t'organise très bien, il faut 1h de prépa, et en 2h de montage et installation, tu as un ordi fonctionnel. Parfois faut doubler la durée. Lis des tutos de montage, de préférence plusieurs, et récents. Et reviens ici si tu as des questions voire pour nous dire comment tu vas procéder. On te dira si tes étapes sont correctes.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
29 mars 2021 à 02:14
Si ça peut t'aider, je m'étais simulé 2 configs Intel et AMD qui sont améliorables. Les CM sont haut de gamme pour y mettre un très puissant processeur compatible dans quelques années. Les processeurs que j'ai choisi sont, selon moi, les meilleurs en rapport perfs/prix aujourd'hui :

AMD : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=%2F462IcitwOwMe8yH33GBVskHqBL5ZebybCRG4BoPuPc%3D

Intel : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=PTQscZwqc%2Bhzl45zuaJ93AaGG3%2F0cy1ZPFfn2Se3K%2Fs%3D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
29 mars 2021 à 04:23
Les configurations ci-dessus ne semblent pas des plus équilibrées. Pourquoi choisir un SSD SATA 2.5" alors qu'on a maintenant des SSD M.2 NVMe? As-tu vraiment besoin d'un HDD de 4To? Le problème est que tu n'indiques pas ton budget maximale. Je vais essayer de te faire une configuration pas chère, avec une petite CG que tu pourrais remplacer quand les CG seront de nouveau dans le marché:

AMD
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=kfnTem9FAvOvHN%2Bbud7o3xN4z7ofoa6fWR9Lyg2eqkk%3D

Intel:

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=dNlM1nXX4yaHQ3%2BmKNIrzpa%2F9EK%2BVOto94wkkxn0N20%3D

Ici, tu pourrais commencer par utiliser l'IGP du CPU en attendant que les CG reviennent.

PS.Je n'ai pas mis d'écran, car tu n'as pas dit si tu en avais besoin.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
29 mars 2021 à 06:38
Les configs sont pour moi epango. Je l'ai précisé.
Par contre, je suis d'accord pour le SSD, mais, franchement, un HDD garanti 2 ans. les red nas pro sont garantis 5 ans. Les HDD sont des éléments importants pour la sauvegarde.

J'ai vraiment du mal avec un petit ssd et un HDD. Les supports de stockage se recyclent. Autant prendre un ssd d'1 voire 2 To, ils ont le meilleur rapport capacité prix.
0
ben6669 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2022
Modifié le 29 mars 2021 à 22:25
Merci pour vos réponses! Et cool les simulations!

En effet j'ai pas mis de budget, je voulais juste des conseils. Mais sinon oui je voudrais mettre autour de 1000 € max, juste pour la tour. Ecran-clavier-souris tant que ça fonctionne je n'en ai pas besoin.
Je ne sais pas encore si je me ressert de mon DD. J'ai découvert, en nettoyant le pc, que j'ai 1 2ème DD ds le boitier non connecté, je ne sais plus la raison du pourquoi je l'ai débranché.
Quoique redémarrer avec 1 DD neuf serait surement 1 bonne chose, quitte à rajouter mon DD actuel dessus.
Alors les SSD hônnetement je ne me suis jamais vraiment intéressé à ça, c'était encore un peu nouveau quand j'ai regonflé le PC. C'est 1 sorte de stockage flash non? Ou qui permet d'accélerer le PC. Faut que je regarde ça.

Et, là j'ai 1 doute, mais ma vieille alim (8-9 ans), qui fonctionne toujours, la garder risque d'être limite?
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
30 mars 2021 à 01:01
Un SSD, même SATA 2.5", par rapport à un HDD, c'est le jour et la nuit. A fortiori par rapport un SSD M.2 NVMe...

Si tu as un budget de 1000€, la configuration AMD sera un excellent choix:
*
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=kfnTem9FAvOvHN%2Bbud7o3xN4z7ofoa6fWR9Lyg2eqkk%3D

0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
Modifié le 30 mars 2021 à 01:57
Vu la taille des jeux qui augmente. Vu les problèmes de HDD qui passent sur le forum. Tu fais ce que tu veux mais entre le Seagate BarraCuda d'1 To à 50 € garanti 2 ans et un WD NAS PRO de 2 To à 105 € garanti 5 ans. Le choix est vite fait.

Le concurrent du NAS PRO chez Seagate est le BarraCuda Pro qui est également garanti 5 ans.

https://www.seagate.com/fr/fr/internal-hard-drives/hdd/barracuda/

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wdi_sata_puis_ref_est_in10099548.html (référence : WD2002FFSX)
https://shop.westerndigital.com/fr-fr/products/network-attached-storage/wd-red-pro-sata-hdd#WD2002FFSX

J'avais proposé un HDD de 4 To parce que les jeux sont de plus en plus lourds. Si 2 To te suffisent, tant mieux.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
30 mars 2021 à 12:07
Pour quelqu'un qui a un budget de 1000€, son principal souci ne sera d'avoir un HDD coûtant 105€ sur le seul fait qu'il est garanti 5 ans alors la grande majorité utilise des disques de 1To, garanti 2 ans, sans problème, d'autant plus que, en présence de SSD, les HDD sont de moins en moins sollicités.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
30 mars 2021 à 14:49
Il n’empêche que sur le forum il y a encore des problèmes de HDD morts. Si la vie numérique de l’OP ne vaut rien, ok, il prend le HDD le moins cher.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
30 mars 2021 à 16:54
Moi, j'ai des HDD de 1To qui ont plus de 5 ans et qui fonctionnent, sans problème.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
30 mars 2021 à 20:28
Moi aussi et ils sont morts. C’est de la loterie. Donc on arrête le concours de b*tes.
0
ben6669 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2022
Modifié le 31 mars 2021 à 01:12
salut, je vous lis là. Merci de participer tout en sachant qu'1 topic demandant 1 config peut-être clivant.
J'ai actuellement 1 DD d'1 to datant de 2014, fonctionnant bien.
1 DD externe de 2015 avec 1 minuscule partie non fonctionnelle depuis 1 defragmentation qui a détecté des erreurs irreversibles dessus.
Et 1 autre DD "fantôme" sur la tour, mais non connecté comme je le dis au-dessus. Il doit donc daté de 2009.
Ce st des seagate warff j'ai plus le nom. (ils sont tous bien pleins)
Il y a 5-10 ans on me disait de bien fractionner les DD de plus d'1 to, pour éviter des pertes en cas de choc.
Ma future tour va bouger, je veux pas de matos trop fragile lors de transport "en vrac".
Peut-être que de multiplier des dd d'1 to est plus sécure qu'1 seul de 4 to??? A moins de bien le fractionner?
J'ai dejà "grillé" 1 dd externe de 8 ans de souvenirs photos-vidéos, j'ai ps envie que ça se reproduise.
Et les garanties :d, quand les données st perdues elles st perdues. Après si l'on te rembourse ou remplace... 1 truc qui a merdé et qui est remplacé, j'avoue que non, je ne reprend pas la même chose!

Voilà. En tout cas merci pour les configs proposées, je vais creuser ça. A priori ça débat sur les ssd et les hdd, je vais me renseigner, là certains posts me sont trop techniques! ;)

Et 1000€ me semblait 1 budget déjà serré au vu de ce que j'ai pu voir sur le net, mais si je peux le descendre à moins de 700-800€ je serai bien content! C'est en gros ce que j'ai mis au total pour mon PC actuel sur une période de 10 ans. Le dernier blocage a été l'arret d'nvidia de MAJ au dessus de directX 10 pour ma CG il y a déjà quelques temps. DirectX 11 est instalable, mais au bon gré d'nvidia de le supporter ou pas suivant les jeux.
Je pensais que pour avoir 1 machine qui tourne bien pour au moins 4-5 ans sur des jeux actuels et futurs , 1000 balles et des poussières me paraissait être le budget actuel minimum.

Merci pour vos conseils! Et je reviens dessus mais dans mes posts précédents je parle de matos que je peux peut-être récupérer de ma tour actuelle, même si c'est mieux de redémarrer avec du neuf, vous en pensez quoi??
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
31 mars 2021 à 01:51
Si tu bouges la tour, le mieux c'est le full SSD. les SSD n'ont pas de mécanisme. Donc ils encaissent mieux les chocs. Je dis pas qu'il faut que tu les frappes non plus.

Si tu ne peux pas configurer du full SSD et que tu as besoin de HDD dans ta tour. Pour tes déplacements, le mieux serait de les retirer de la tour. Tu laisses les câbles SATA données et SATA alimentation branchés respectivement aux SATA de la CM et au SATA de l'alimentation. Tu achètes une protection en silicone par HDD.

Sauf cas particulier, partitionner (ce que tu appelles fractionner) n'est qu'un placebo. L'optimal est de doubler la quantité de HDD pour la sauvegarde des données.

Je pars du principe du meilleur rapport capacité/prix pour l'SSD. Et en proposant 2 HDD garantis 5 ans.
Petite aparté, je suis bien d'accord que peu importe la garantie, on ne veut pas perdre nos données. D'où la duplication (2 HDD) pour la sauvegarde.

Alors, pour le stockage (quotidien + sauvegarde). On pourrait commencer par un SSD pour le système et les HDD de sauvegarde :
SSD : d'1 To = https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/5295282711/composants-pc-crucial-p1-ct1000p1ssd8-ssd-interne-1to-3d-nand-nvme-pcie-m-2-159476.html
ou SSD : de 2 To = https://www.amazon.fr/dp/B08PC5ZYB1

Avantage du premier : plus rapide que tu ne verras que dans quelques années. 2 fois moins cher mais 2 fois moins de capacité.
Avantage du second : très bien pour le système et le gaming. 2 fois plus de capacité donc full SSD possible

Inconvénient du premier : Si tu as plus d'1 To de données, il t'oblige à prendre un HDD interne : navette des données entre le HDD et l'SSD (vitesse maximale : celle du HDD)
Inconvénient du second : 2 fois plus cher.

Et pour économiser pour les HDD de sauvegarde, tu peux prendre 2 de 2 To les moins chers. Les Toshiba, WD et Seagate sont tous autour de 50 €.
Tu peux même commencer par l'SSD d'1 To, te faire un budget futur pour augmenter la capacité quitte à revendre cet SSD et en prendre un de 2 To dans quelques mois.

Il y a plein de configurations possibles. À toi de voir si tu veux un goulet d'étranglement que sont les HDD ou un système le plus fiable possible.
0
ben6669 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2022
Modifié le 31 mars 2021 à 01:16
nos messages se sont croisés dachiasse! je te relis plus tard! ;)
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
Modifié le 31 mars 2021 à 10:52
C'est le genre de discussion inutile consistant à écrire des pages et des pages pour persuader que les disques courants que la majorité des personnes utilisent ne peuvent jamais tenir 5 ans.

0