Automatiser la saisie d'excel

MarionMB0803 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aurai besoin de vos lumières!
Je fais souvent de la saisie au km et j'aurai aimé automatiser un peu les choses..
Je ne sais pas si c'est possible, à vous de me dire...

Pour faire simple, j'aurai aimer faire en sorte que lorsque que je saisisse les 2 premiers caractères d'une plaque d'immatriculation il me saisisse automatiquement le reste ou me propose les immatriculations concernées... J'ai vu que l'on pouvez faire avec la saisie semi-automatique à partir d'une liste déroulante mais cela ne me facilite pas du tout les choses car il faut utiliser la souris et je travaille plutôt (voire uniquement) avec mon clavier...

Merci d'avance pour vos propositions!
Bonne soirée à tous

Configuration: Windows / Firefox 87.0

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4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58994 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 368
 
"Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions!!"
Ici, la solution est de faire comme tout le monde, c'est-à-dire utiliser la souris.
Quand tu l'auras fait pendant une semaine, tu te diras à toi-même :
" Comme j'ai été stupide de m'être passée de cet outil pendant si longtemps ! "
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dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   150
 
Salut,

Parenthèse, Raymond. Je ne maîtrise absolument pas la ligne de commandes des systèmes d'exploitation, mais, si la souris est un outil ergonomique. Effectuer des tâches répétitives uniquement au clavier c'est un gain de temps énorme.

Essaye un copier-coller d'un dossier à la souris : facile, on maintient le clic de la souris pour encadrer tous les fichiers, on lâche, clic-droit (copier), on va dans le dossier de destination, clic droit (coller)

Maintenant, on veut faire pareil avec 150 dossiers. Tu répètes 150 fois la procédure. En ligne de commande, on peut lister les dossiers à copier et lister les dossiers de destinations. Tu auras fait 10 fois la procédure, qu'en ligne de commandes, tu auras fini la préparation et tu lanceras la commande.

Bonus, pendant que le Raymond à la souris en sera au 87ème dossier, le Raymond au clavier en ligne de commande laissera tranquillement traiter les copies pendant que tu seras dehors, peinard au soleil ;)

Marion, c'est possible, mais, compliqué. Il faudrait créer un événement clavier qui, à chaque modification de la cellule, récupère la partie correspondante de la liste des immatriculations. Microsoft a créé un produit miracle qu'est le Power Query, je ne connais pas bien, mais, regarde si ce que je propose est possible. Si ça ne l'est pas, il faudra le programmer en VBA.

Tu as d'autres langages de programmation qui demandent plus de rigueur que VBA. Par exemple :
dim variable as integer
Variable = 10
sera valide en VBA
int variable;
Variable = 10;
Le compilateur du langage C t'indiquera une erreur : "Variable n'est pas défini." Parce que "variable" et "Variable" c'est DIFFÉRENT.

N'oublie pas qu'Excel est un programme visuel qui a une partie traitement (macro, vba, power query, entre autres). Rien ne t'empêche de séparer le visuel du traitement en utilisant 2 programmes distincts. Le visuel avec Excel, le traitement avec un programme que tu as conçu spécifiquement pour.
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Raymond PENTIER Messages postés 58994 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 368
 
Alors tu ne pourras jamais y arriver.
Excel a été conçu pour fonctionner avec un écran, un clavier et une souris (ou un touchpad).
S'il manque un des ces trois éléments, c'est comme vouloir faire un 110 mètres haies sur une seule jambe ...
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michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 315
 
Bonjour Marion & les Docteurs Excel

D'habitude , on ne fait pas du "cousu main" sur les forums, mais comme c'est pour te faciliter un boulot assez pénible
https://mon-partage.fr/f/OsIjPNk4/
Dans la colonne A tu fais une copie des n° de plaque à la place des données inscrites
une fois copié tu cliques sur le bouton (avec la souris...si,si !!!)

si tu ne connais pas les macros-Vba, fais moi signe pour les faire fonctionner ;-)

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eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276
 
Bonjour à tous,

(presque) le même mais pas pareil :-)

La sélection d'une cellule en A affiche une combobox. Sa liste est déclarée dans Listes!A:A
On peut saisir le début de l'item voulu, se déplacer dans la liste déroulante avec flèches haut et bas.
Valider la sélection avec Entrée ou annuler avec Echap ou en sélectionnant une autre cellule.

https://mon-partage.fr/f/JdL1KAbI/
eric


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