Mot de passe

Signaler
-
 jns55 -
Bonjour,
J'ai installé Xubuntu 20-04 lts 64 sans mot de passe, je voudrais maintenant installer un mot de passe bloquant le démarrage de l'ordi, comment faire ?
merci de votre réponse



Configuration: Linux / Firefox 86.0

15 réponses

Bonjour,
Tu as obligatoirement mis un mot de passe pour pouvoir l'installer par contre tu as coché la case connexion automatique qui permet de démarrer le pc sans qu'il demande le mot de passe.

Regarde dans le gestionnaire de paramètres, rubrique Ecran de connexion, onglet Utilisateurs.
Tu as la rubrique Connexion automatique.
Efface le contenu du champ Identifiant de l'utilisateur.
Redémarre le pc.
jns55,Bonjour
J'ai trouvé ceci dans parametres utilisateurs et groupes
du menu Whisker, est ce bien de ça qu'il s'agit:

https://i.imgur.com/2W2ul6b.png

Le mot de passe doit il être different de celui utilisé pour les operations en console avec sudo par exemple
Je ne voudrais pas être bloqué definitivement.
En tous cas, merci de ta réponse
Cordialement
Non, c'est pas ça, là tu vas modifier ton mot de passe.
Je t'ai donné la manip de Linux Mint xfce pensant que c'était la même que sous xubuntu. Erreur de ma part, Mint a une interface graphique pour faire ça mais pas Xubuntu où il faut mettre les mains dans le cambouis.
Voici une vidéo qui explique comment faire :
https://www.youtube.com/watch?v=swuhKa-A3cg
Tu dois supprimer la ligne autologin-user=ton_nom_de_login.
Bonjour jns55
Concernant la procédure pour remettre le mot de passe au démarrage, j'ai bien identifié les fichiers et la ligne à effacer (youtube) mais, dernière précision, le mot de passe qui me sera demandé sera-t-il bien celui que j'utilise pour les commandes en ligne (console) ou dois je en créer un autre.
Merci de ta réponse, je ne voudrais pas tomber en panne après avoir mis mes mains dans le cambouis!
Cordialement
Tu n'as pas besoin de changer de mot de passe. Cette ligne du fichier indique seulement quels sont les utilisateurs qui sont autorisés à se connecter automatiquement sans demande de mot de passe. En l'absence, le mot de passe de session (celui que tu as créé à l'installation) est demandé.
> jns55
Merci beaucoup jns55, je vais essayer tout ça en espérant ne pas me planter dans le cambouis, je viens d'atteindre ma 90ème année, tout semble fonctionner à peu près bien dans ma tête !!
Cordialement
Jns55
Voici ce que j'obtiens en appliquant la methode indiquée, (suppression de la ligne autologin-user=claudeet enregistré

https://i.imgur.com/dJPh2Qm.png

que doisje faire ? je n'aime pas beaucoup mettre les mains dans le cambouis, j'ai peur de me planter, merci de ta réponse
Cordialement
C'est parce que tu as édité le fichier avec LibreOffice qui ajoute des informations de format du texte au fichier.
Possible que l'option "Utiliser le format texte" fasse le job mais comme je n'en ai pas la certitude Il faut mieux l'éditer avec un éditeur de texte :
Clic droit sur le nom du fichier et tu choisis le nom de ton éditeur de texte (mousepad ?) en lieu et place de LibreOffice Writer.
Bonjour,
J'ai procédé exactement comme indiqué dans Youtub en éditant la ligne avec Mouspad, refermé l'ordi et ouvert et là: surprise rien ne va plus, écran couvert d'écritures dont la dernière ligne :

"A start job is runing for hold until boot process finishes up 57 min 40 s/no limit"

les secondes s'incrémentant sans arret

J'ai éteint l'ordi après presque 1 heure et installé de nouveau XUBUNTU..

Maintenant il semble que mon logiciel soit déféctueux (Xubuntu 20-40 Desktop LTS Amd 64-iso)< à la mise en route, j'obtiens : problème de logiciel détécté je n'arrive plus à imprimer, le drive d'imprimante se comporte bizarement, je ne peux plus accéder à mon E-mail secondaire ni au DMP (dossier médicale partagé), ni au site Ameli et peut être d'autres sites
Je vais essayer un autre disque gravé un autre jour, mais en attendant, dis moi si tu as une idée de ce qui se passe ?
Heureusement j'avais sauvegardé la totalité de mes fichiers.
Merci de bien vouloir te pencher sur le problème, je suis désespéré j'ai vraiment un besoin urgent de mon ordi, (problèmes familiaux et de santé)
Merci de ton aide
Je te précise que lors de l'installation j'ai demandé que les mises à jour soient faites au chargement, peut être est ce cela qui a perturbé tout le système ?
A start job is runing for hold until boot process finishes up 57 min 40 s/no limit"

Ça c'est un message de démarrage envoyé par systemd. Ça n'a rien à voir avec la modification que tu as faite car ce message est déclenché avant d'atteindre l'interface graphique de la fenêtre de connexion...
En gros ça veut dire qu'une tâche de démarrage est en cours et le système attend qu'elle soit terminée avant de poursuivre le démarrage. Or il semble qu'elle ne se termine pas.
Les causes possibles peuvent être multiples, par exemple un problème de montage de la partition racine. Il faudrait voir la ou les lignes juste avant pour avoir une idée plus précise.

Je me demande si ce n'est pas le disque dur qui est en cause.
Jns55,
Merci de ta réponse, je n'ai malheureusement pas recopié les lignes juste avant, je ne pense pas que ce soit le disque dur puisque tout se passait bien avant ma modification et que j'ai pu redémarrer à peu près normalement sauf les incidents que j'ai signalés.
Je vais recharger un autre disque Xubuntu qui a été gravé lors d'une autre session, je te tiendrai au courant !
Cordialement
Avec la modification que tu as faite, dans le pire des cas si c'était la cause, la connexion graphique échouerait, tu te retrouverais dans une console (dans une fenêtre noire) où il serait possible de taper des commandes, or c'est pas le cas, c'est au cours du chargement c'est à dire bien avant que ta modification puisse avoir un effet que ça coince.
Il a quel âge ton pc ? Le disque dur est d'origine ?
Débranche tous les périphériques autres que la souris (change-la de port) et essaie à nouveau.
jns55
Mon PC a 2 ans, disque dur Toshiba d'origine, mais mystères de l'informatique, tout semble rentré dans l'ordre, l'imprimante fonctionne ( j'ai eu plusieurs mise à jour depuis la réintallation) j'ai aussi signalé: problème de logiciel détécté , pourvu que ça dure, pour lr moment tout va bien,
Cordialement
jns55,
En fin de compte, rien ne va plus, j'ai chargé un autre disque ISO de Xubuntu et je n'ai pas plus de résultats, l'imprimante HP 2540 est bien detectée mais le système me dit qu'elle n'est pas connèctée, j'ai vérifié avec un autre ordi : elle fonctionne bien, pourtant en final du chargement le systeme m'a signalé "aucune erreur detectée"
Y aurait il un site particulier de télechargement de Xubuntu fiable?

D'autre part, j'ai un problème avec ma messagerie free (ZIMBRA), le texte de mes messages n'aparait pas et la presentation est differente, je suis obligé d'activer

"action=>afficher la conversation"

voir ci dessous,

https://i.imgur.com/F6Kt9Tq.png

Je suis très ennuyé, peux tu m'aider à résoudre ce problème ?
D'avance cordial merci,
Le site de Xubuntu est parfaitement fiable.
https://xubuntu.org/download/
Si tu as téléchargé là, il n'y a pas de problème. Lorsque tu lances l'image iso en live, le système de fichiers est automatiquement vérifié, s'il n'y a pas d'erreur détectée, l'image iso est saine.

Vérifie les connexions de ton imprimante (connexion du cable usb sur l'imprimante) sinon :
Démarre Xubuntu et connecte ton imprimante, allume-la. Normalement Xubuntu devrait la détecter automatiquement et si hplip est installé il devrait trouver et installer le driver. Un page de test est ensuite proposée.

Pour ta messagerie, je n'ai pas compris ton problème, l'image que tu as postée me semble normale. Ce sont les entêtes des mails présents dans ta boîte aux lettres que l'on voit, il suffit de cliquer (ou double cliquer) sur un message pour l'afficher.
jns55 Bonjour

Messagerie : j'ai été simplement dérouté par cette nouvelle présentation (il ne faut pas changer les habitudes des vieux) et je n'ai pas pensé à double cliquer, donc tout va bien pour la messagerie, merci de ton conseil.

Impression : l'imprimante et le câble USB fonctionnent bien avec un autre PC (en fait avec un deuxième disque dur de xubuntu 18-04 lts 64 monté sur le même PC) par acquis de conscience j'ai changé de port , mais toujours le même résultat.
J'ai essayé plusieurs disques gravés par différents sites ainsi qu'une clé USB sans succès, l'imprimante est bien détectée et le driver installé automatiquement, j'ai toujours, à l'utilisation un message me disant que l'imprimante est peut être déconéctée, le nouveau Xubuntu aurait-il un problème ?
Je me suis résolu à faire une mise à jour du xubuntu 18-04 que j'utilise actuellement pour te contacter, donc je ne suis plus en panne d'imprimante, mais je voudrais quand même bien savoir ce qui se passe.
Cordial merci pour ta patience à essayer de me dépanner, peut être y a-t-il d'autres utilisateurs dans le même cas?
A plus...
l'imprimante est bien détectée et le driver installé automatiquement, j'ai toujours, à l'utilisation un message me disant que l'imprimante est peut être déconéctée, le nouveau Xubuntu aurait-il un problème ?

Pas que je sache mais si ça fonctionne normalement avec xubuntu 18.04, on peut supposer qu'il y a un problème dans la configuration par défaut de l'imprimante. Peut-être pas le bon driver.

Sur Xubuntu 18.04, ouvre la fenêtre des propriétés de ton imprimante :
https://doc.ubuntu-fr.org/_detail/applications/system-config-printer/system-printer-config_06.png?id=system-config-printer
Relève l'indication qui se trouve à la ligne "Fabricant et modèle"
Vérifie que tu as exactement la même indication dans Xubuntu 20.04.
Souvent il y a plusieurs drivers possibles et le programme d'installation n'a pas forcément choisi le meilleur, il peut être intéressant d'en essayer d'autres en cliquant sur le bouton "Modifier". J'ai déjà eu le cas avec une imprimante Brother qui refusait d'imprimer les fichiers .pdf. En choisissant un autre pilote (pilote cups dans mon cas), tout est rentré dans l'ordre.
jns55,
Ok,je vais essayer ça, !
il y a un problème dans la configuration par défaut
Je te tiens au courant bien entendu.
Merci encore
jns55,Bonjour
J'ai fait les manipulations comme indiquées

RESULTAT
sur Xubuntu 18-04 le fabricant est:
hp deskjet 2540 series,hpcup
sur Xubuntu 20-04
hp deskjet 2540 series,hp cups 3.2.3
Si j'appuie sur le bouton modifier

https://i.imgur.com/Re9CkWr.png

J'ai essayé de modifier l'interface directement pour supprimer la terminaison 3.2.3 : impossible
les autres disques et clé USB ont été essayésen live, je ne pense pas que cela diffère de l'installation réelle.

Je reste donc sur mon Xubuntu 18-04, j'aurai peut être une mise à niveau?

Autre question :
Les disques durs sont branchés par deux prises, l'une, la plus grosse est l'alimentation, l'autre la plus petite doit être la prise de données,(je ne suis pas technicien, j'utilise mon vocabulaire) pour passer d'un disque à l'autre, je débranche les deux prises et les installe sur l'autre disque, la prise d'alimentation étant double, y a-t-il un problème si, pour simplifier la manip, je laisse branchée en permanence l'alim sur les deux disques, il me suffit alors, pour passer de l'un à l'autre, de déplacer simplement la petite prise de données qui possède un verrou et est plus manipulable, cela doit deranger les puristes mais ce serait une solution pour mes problèmes.
Bonjour à zipe31 que je n'ai pas lu depuis longtemps.
Merci de m'avoir lu,
Cordialement
Effectivement, il doit y avoir un bug car j'obtiens la même erreur sur Mint 20 basée sur Ubuntu 20.04... Ce doit être suite à une mise à jour car j'ai fait la manip lors de l'installation et elle fonctionnait...

Pour ton disque dur, si tu le laisses connecté, il va tourner en permanence pour rien. Evite les branchement à chaud de cette manière (lorsque le pc tourne). Je ne suis pas sûr que ce soit bon pour les données. Tu es sûr qu'il n'y a pas un autre connecteur libre ?

Quant à zipe31, ça fait plusieurs mois qu'il ne donne plus aucun signe de vie sur le forum, c'est inquiétant.
jns55,
Je m'aperçois que nous arrivons à la même conclusion à savoir il y a un bug dans Xubuntu 20-04, effectivement je crois que c'est suite à une mise à jour ou peut être même après la mise à niveau !
J'espère que ça va être rectifié en attendant l'édition 22-04, n'y
a-t-il pas un moyen d'informer l'organisation de ce bug ?
J'abandonne mon idée de laisser branché le disque inutilisé, ça va me l'user prématurément.
Dommage de ne plus lire zipe 31, il m'avait mis le pied à l'étrier en 2014 et m'avais beaucoup aidé lorsque j'avais abandonné windos qu'il nommait Win$
A bientôt peut être pour t'informer d'une bonne nouvelle de rectification du bug
Cordialement
Si bug il y a, mais ce n'est pas certain, c'est dans le paquet system-config-printer... ou alors il lui manque des données...
J'ai pas essayé mais il faudrait taper la commande system-config-printer dans le terminal (sans doute avec sudo devant) pour voir s'il y a des messages d'erreur.
jns55
Resultat de system-config-printer en console

https://i.imgur.com/4BUWX52.png

J'ai utilisé le nouveau driver envoyé par la console,qui parait également dans les paramètres,

https://i.imgur.com/3z8d2At.png

Tu remarques driverless avec une autre terminaison
J'ai imprimé page de test, ça marche sauf que la feuille ne s'imprime qu'a moitié et que l'imprimante s'arrête, la feuille est éjectée a moitié imprimée après plusieurs secondes j'ai vérifié les paramètres, La recherche de pilote est toujours inactive (fenêtre bloquée) il semblerait que l'on progresse mais ce n'est pas encore suffisant, j'espère que l'on va y arriver !
Cordialement
C'est du python. Il est parti dans une boucle infinie...
J'ai pas les compétences pour déboguer ça.