Mot de passe

Fermé
Cerflut - 25 mars 2021 à 10:47
 jns55 - 1 janv. 2022 à 10:21
Bonjour,
J'ai installé Xubuntu 20-04 lts 64 sans mot de passe, je voudrais maintenant installer un mot de passe bloquant le démarrage de l'ordi, comment faire ?
merci de votre réponse



Configuration: Linux / Firefox 86.0

88 réponses

Bonjour,
Tu as obligatoirement mis un mot de passe pour pouvoir l'installer par contre tu as coché la case connexion automatique qui permet de démarrer le pc sans qu'il demande le mot de passe.

Regarde dans le gestionnaire de paramètres, rubrique Ecran de connexion, onglet Utilisateurs.
Tu as la rubrique Connexion automatique.
Efface le contenu du champ Identifiant de l'utilisateur.
Redémarre le pc.
0
jns55,Bonjour
J'ai trouvé ceci dans parametres utilisateurs et groupes
du menu Whisker, est ce bien de ça qu'il s'agit:

https://i.imgur.com/2W2ul6b.png

Le mot de passe doit il être different de celui utilisé pour les operations en console avec sudo par exemple
Je ne voudrais pas être bloqué definitivement.
En tous cas, merci de ta réponse
Cordialement
0
Non, c'est pas ça, là tu vas modifier ton mot de passe.
Je t'ai donné la manip de Linux Mint xfce pensant que c'était la même que sous xubuntu. Erreur de ma part, Mint a une interface graphique pour faire ça mais pas Xubuntu où il faut mettre les mains dans le cambouis.
Voici une vidéo qui explique comment faire :
https://www.youtube.com/watch?v=swuhKa-A3cg
Tu dois supprimer la ligne autologin-user=ton_nom_de_login.
0
Bonjour jns55
Concernant la procédure pour remettre le mot de passe au démarrage, j'ai bien identifié les fichiers et la ligne à effacer (youtube) mais, dernière précision, le mot de passe qui me sera demandé sera-t-il bien celui que j'utilise pour les commandes en ligne (console) ou dois je en créer un autre.
Merci de ta réponse, je ne voudrais pas tomber en panne après avoir mis mes mains dans le cambouis!
Cordialement
0
Tu n'as pas besoin de changer de mot de passe. Cette ligne du fichier indique seulement quels sont les utilisateurs qui sont autorisés à se connecter automatiquement sans demande de mot de passe. En l'absence, le mot de passe de session (celui que tu as créé à l'installation) est demandé.
0
Cerflut > jns55
28 mars 2021 à 11:50
Merci beaucoup jns55, je vais essayer tout ça en espérant ne pas me planter dans le cambouis, je viens d'atteindre ma 90ème année, tout semble fonctionner à peu près bien dans ma tête !!
Cordialement
0
Jns55
Voici ce que j'obtiens en appliquant la methode indiquée, (suppression de la ligne autologin-user=claudeet enregistré

https://i.imgur.com/dJPh2Qm.png

que doisje faire ? je n'aime pas beaucoup mettre les mains dans le cambouis, j'ai peur de me planter, merci de ta réponse
Cordialement
0
C'est parce que tu as édité le fichier avec LibreOffice qui ajoute des informations de format du texte au fichier.
Possible que l'option "Utiliser le format texte" fasse le job mais comme je n'en ai pas la certitude Il faut mieux l'éditer avec un éditeur de texte :
Clic droit sur le nom du fichier et tu choisis le nom de ton éditeur de texte (mousepad ?) en lieu et place de LibreOffice Writer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
J'ai procédé exactement comme indiqué dans Youtub en éditant la ligne avec Mouspad, refermé l'ordi et ouvert et là: surprise rien ne va plus, écran couvert d'écritures dont la dernière ligne :

"A start job is runing for hold until boot process finishes up 57 min 40 s/no limit"

les secondes s'incrémentant sans arret

J'ai éteint l'ordi après presque 1 heure et installé de nouveau XUBUNTU..

Maintenant il semble que mon logiciel soit déféctueux (Xubuntu 20-40 Desktop LTS Amd 64-iso)< à la mise en route, j'obtiens : problème de logiciel détécté je n'arrive plus à imprimer, le drive d'imprimante se comporte bizarement, je ne peux plus accéder à mon E-mail secondaire ni au DMP (dossier médicale partagé), ni au site Ameli et peut être d'autres sites
Je vais essayer un autre disque gravé un autre jour, mais en attendant, dis moi si tu as une idée de ce qui se passe ?
Heureusement j'avais sauvegardé la totalité de mes fichiers.
Merci de bien vouloir te pencher sur le problème, je suis désespéré j'ai vraiment un besoin urgent de mon ordi, (problèmes familiaux et de santé)
Merci de ton aide
0
Je te précise que lors de l'installation j'ai demandé que les mises à jour soient faites au chargement, peut être est ce cela qui a perturbé tout le système ?
0
A start job is runing for hold until boot process finishes up 57 min 40 s/no limit"

Ça c'est un message de démarrage envoyé par systemd. Ça n'a rien à voir avec la modification que tu as faite car ce message est déclenché avant d'atteindre l'interface graphique de la fenêtre de connexion...
En gros ça veut dire qu'une tâche de démarrage est en cours et le système attend qu'elle soit terminée avant de poursuivre le démarrage. Or il semble qu'elle ne se termine pas.
Les causes possibles peuvent être multiples, par exemple un problème de montage de la partition racine. Il faudrait voir la ou les lignes juste avant pour avoir une idée plus précise.

Je me demande si ce n'est pas le disque dur qui est en cause.
0
Jns55,
Merci de ta réponse, je n'ai malheureusement pas recopié les lignes juste avant, je ne pense pas que ce soit le disque dur puisque tout se passait bien avant ma modification et que j'ai pu redémarrer à peu près normalement sauf les incidents que j'ai signalés.
Je vais recharger un autre disque Xubuntu qui a été gravé lors d'une autre session, je te tiendrai au courant !
Cordialement
0
Avec la modification que tu as faite, dans le pire des cas si c'était la cause, la connexion graphique échouerait, tu te retrouverais dans une console (dans une fenêtre noire) où il serait possible de taper des commandes, or c'est pas le cas, c'est au cours du chargement c'est à dire bien avant que ta modification puisse avoir un effet que ça coince.
Il a quel âge ton pc ? Le disque dur est d'origine ?
Débranche tous les périphériques autres que la souris (change-la de port) et essaie à nouveau.
0
jns55
Mon PC a 2 ans, disque dur Toshiba d'origine, mais mystères de l'informatique, tout semble rentré dans l'ordre, l'imprimante fonctionne ( j'ai eu plusieurs mise à jour depuis la réintallation) j'ai aussi signalé: problème de logiciel détécté , pourvu que ça dure, pour lr moment tout va bien,
Cordialement
0
jns55,
En fin de compte, rien ne va plus, j'ai chargé un autre disque ISO de Xubuntu et je n'ai pas plus de résultats, l'imprimante HP 2540 est bien detectée mais le système me dit qu'elle n'est pas connèctée, j'ai vérifié avec un autre ordi : elle fonctionne bien, pourtant en final du chargement le systeme m'a signalé "aucune erreur detectée"
Y aurait il un site particulier de télechargement de Xubuntu fiable?

D'autre part, j'ai un problème avec ma messagerie free (ZIMBRA), le texte de mes messages n'aparait pas et la presentation est differente, je suis obligé d'activer

"action=>afficher la conversation"

voir ci dessous,

https://i.imgur.com/F6Kt9Tq.png

Je suis très ennuyé, peux tu m'aider à résoudre ce problème ?
D'avance cordial merci,
0
Le site de Xubuntu est parfaitement fiable.
https://xubuntu.org/download/
Si tu as téléchargé là, il n'y a pas de problème. Lorsque tu lances l'image iso en live, le système de fichiers est automatiquement vérifié, s'il n'y a pas d'erreur détectée, l'image iso est saine.

Vérifie les connexions de ton imprimante (connexion du cable usb sur l'imprimante) sinon :
Démarre Xubuntu et connecte ton imprimante, allume-la. Normalement Xubuntu devrait la détecter automatiquement et si hplip est installé il devrait trouver et installer le driver. Un page de test est ensuite proposée.

Pour ta messagerie, je n'ai pas compris ton problème, l'image que tu as postée me semble normale. Ce sont les entêtes des mails présents dans ta boîte aux lettres que l'on voit, il suffit de cliquer (ou double cliquer) sur un message pour l'afficher.
0
jns55 Bonjour

Messagerie : j'ai été simplement dérouté par cette nouvelle présentation (il ne faut pas changer les habitudes des vieux) et je n'ai pas pensé à double cliquer, donc tout va bien pour la messagerie, merci de ton conseil.

Impression : l'imprimante et le câble USB fonctionnent bien avec un autre PC (en fait avec un deuxième disque dur de xubuntu 18-04 lts 64 monté sur le même PC) par acquis de conscience j'ai changé de port , mais toujours le même résultat.
J'ai essayé plusieurs disques gravés par différents sites ainsi qu'une clé USB sans succès, l'imprimante est bien détectée et le driver installé automatiquement, j'ai toujours, à l'utilisation un message me disant que l'imprimante est peut être déconéctée, le nouveau Xubuntu aurait-il un problème ?
Je me suis résolu à faire une mise à jour du xubuntu 18-04 que j'utilise actuellement pour te contacter, donc je ne suis plus en panne d'imprimante, mais je voudrais quand même bien savoir ce qui se passe.
Cordial merci pour ta patience à essayer de me dépanner, peut être y a-t-il d'autres utilisateurs dans le même cas?
A plus...
0
l'imprimante est bien détectée et le driver installé automatiquement, j'ai toujours, à l'utilisation un message me disant que l'imprimante est peut être déconéctée, le nouveau Xubuntu aurait-il un problème ?

Pas que je sache mais si ça fonctionne normalement avec xubuntu 18.04, on peut supposer qu'il y a un problème dans la configuration par défaut de l'imprimante. Peut-être pas le bon driver.

Sur Xubuntu 18.04, ouvre la fenêtre des propriétés de ton imprimante :
https://doc.ubuntu-fr.org/_detail/applications/system-config-printer/system-printer-config_06.png?id=system-config-printer
Relève l'indication qui se trouve à la ligne "Fabricant et modèle"
Vérifie que tu as exactement la même indication dans Xubuntu 20.04.
Souvent il y a plusieurs drivers possibles et le programme d'installation n'a pas forcément choisi le meilleur, il peut être intéressant d'en essayer d'autres en cliquant sur le bouton "Modifier". J'ai déjà eu le cas avec une imprimante Brother qui refusait d'imprimer les fichiers .pdf. En choisissant un autre pilote (pilote cups dans mon cas), tout est rentré dans l'ordre.
0
jns55,
Ok,je vais essayer ça, !
il y a un problème dans la configuration par défaut
Je te tiens au courant bien entendu.
Merci encore
0
jns55,Bonjour
J'ai fait les manipulations comme indiquées

RESULTAT
sur Xubuntu 18-04 le fabricant est:
hp deskjet 2540 series,hpcup
sur Xubuntu 20-04
hp deskjet 2540 series,hp cups 3.2.3
Si j'appuie sur le bouton modifier

https://i.imgur.com/Re9CkWr.png

J'ai essayé de modifier l'interface directement pour supprimer la terminaison 3.2.3 : impossible
les autres disques et clé USB ont été essayésen live, je ne pense pas que cela diffère de l'installation réelle.

Je reste donc sur mon Xubuntu 18-04, j'aurai peut être une mise à niveau?

Autre question :
Les disques durs sont branchés par deux prises, l'une, la plus grosse est l'alimentation, l'autre la plus petite doit être la prise de données,(je ne suis pas technicien, j'utilise mon vocabulaire) pour passer d'un disque à l'autre, je débranche les deux prises et les installe sur l'autre disque, la prise d'alimentation étant double, y a-t-il un problème si, pour simplifier la manip, je laisse branchée en permanence l'alim sur les deux disques, il me suffit alors, pour passer de l'un à l'autre, de déplacer simplement la petite prise de données qui possède un verrou et est plus manipulable, cela doit deranger les puristes mais ce serait une solution pour mes problèmes.
Bonjour à zipe31 que je n'ai pas lu depuis longtemps.
Merci de m'avoir lu,
Cordialement
0
Effectivement, il doit y avoir un bug car j'obtiens la même erreur sur Mint 20 basée sur Ubuntu 20.04... Ce doit être suite à une mise à jour car j'ai fait la manip lors de l'installation et elle fonctionnait...

Pour ton disque dur, si tu le laisses connecté, il va tourner en permanence pour rien. Evite les branchement à chaud de cette manière (lorsque le pc tourne). Je ne suis pas sûr que ce soit bon pour les données. Tu es sûr qu'il n'y a pas un autre connecteur libre ?

Quant à zipe31, ça fait plusieurs mois qu'il ne donne plus aucun signe de vie sur le forum, c'est inquiétant.
0
jns55,
Je m'aperçois que nous arrivons à la même conclusion à savoir il y a un bug dans Xubuntu 20-04, effectivement je crois que c'est suite à une mise à jour ou peut être même après la mise à niveau !
J'espère que ça va être rectifié en attendant l'édition 22-04, n'y
a-t-il pas un moyen d'informer l'organisation de ce bug ?
J'abandonne mon idée de laisser branché le disque inutilisé, ça va me l'user prématurément.
Dommage de ne plus lire zipe 31, il m'avait mis le pied à l'étrier en 2014 et m'avais beaucoup aidé lorsque j'avais abandonné windos qu'il nommait Win$
A bientôt peut être pour t'informer d'une bonne nouvelle de rectification du bug
Cordialement
0
Si bug il y a, mais ce n'est pas certain, c'est dans le paquet system-config-printer... ou alors il lui manque des données...
J'ai pas essayé mais il faudrait taper la commande system-config-printer dans le terminal (sans doute avec sudo devant) pour voir s'il y a des messages d'erreur.
0
jns55
Resultat de system-config-printer en console

https://i.imgur.com/4BUWX52.png

J'ai utilisé le nouveau driver envoyé par la console,qui parait également dans les paramètres,

https://i.imgur.com/3z8d2At.png

Tu remarques driverless avec une autre terminaison
J'ai imprimé page de test, ça marche sauf que la feuille ne s'imprime qu'a moitié et que l'imprimante s'arrête, la feuille est éjectée a moitié imprimée après plusieurs secondes j'ai vérifié les paramètres, La recherche de pilote est toujours inactive (fenêtre bloquée) il semblerait que l'on progresse mais ce n'est pas encore suffisant, j'espère que l'on va y arriver !
Cordialement
0
C'est du python. Il est parti dans une boucle infinie...
J'ai pas les compétences pour déboguer ça.
0
jns55 > jns55
18 avril 2021 à 18:09
Pour en revenir à system-config-printer, j'ai trouvé l'origine du problème : c'est pas un bug à proprement parler, c'est tout simplement qu'il faut exécuter la commande en root :
sudo system-config-printer

Et là ça fonctionne...
En fait, dans l'application il manque un message indiquant qu'on doit l'exécuter avec les droits root lorsqu'on l'exécute en user d'où le blocage...
Lorsqu'on l'exécute depuis Imprimantes en faisant un clic droit sur le nom de l'imprimante et qu'on clique sur "Modifier", il s'ouvre sans demander le mot de passe root donc en user.
0
jns55
Bonjour, Xileh me fait part d'une mauvaise nouvelle, Zipe 31 est décédé en février dernier
Pour information,
Cordialement
0
Triste nouvelle.
0
jns55 Bonjour,
1)En appliquant l'instruction sudo system-config-printer, effectivement le bouton modifier de fabricant et modele devient actif, j'ai essayé Generique sans resultat, j'ai réussi à avoir la même terminaison1.27.4 que sur Xubuntu 20-04, mais sans résultat.

2) après mise à jour de Xubuntu 20-04 (qui fonctionne bien) une incrustation me propose une mise à niveau,est ce que je ne vais pas, si je réalise cette mise à niveau, me trouver dans la même situation pour mon imprimante? theoriquement ça ne devrait pas se produire puisque tout fonctionne bien avant mise à niveau
Cordialement
0
" est ce que je ne vais pas, si je réalise cette mise à niveau, me trouver dans la même situation pour mon imprimante?"

Je pense que oui. La mise à niveau remplace les paquets de la version actuelle par ceux de la nouvelle version. Il doit y avoir un problème avec un paquet, la mise à niveau va donc remplacer ce paquet par le nouveau et tu vas te retrouver dans la même situation.
Si tout fonctionne bien, dis-toi que ce n'est pas bien grave si tu n'as pas la dernière version car tu auras des mises à jours jusqu'en 2023 (pour la 18.04), de quoi avoir le temps de voir venir.
0
jns55,
Merci de ta réponse, je me suis amusé à mettre à niveau un Xubuntu 16-04 (sur un vieux disque que j'avais conservé) ça a été assez long, mais maintenant, j'ai un imprimante qui a été détectée immédiatement et qui fonctionne, je voulais voir le résultat de cette experience, si ça a bien fonctionné, ne pense tu pas que ce devrait être pareil pour mise à niveau de Xubuntu 18-04???
je suis un pinailleur!
c'est avec ce Xub 16-04 (mis à jour) que je te contacte
Cordialement
0
Xubuntu 16.04 a été mis à niveau vers 18.04 non ? si tu fais une nouvelle mise à niveau vers 20.04, ça donne quoi ?
0
cerflut Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 20 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2021
21 avril 2021 à 08:48
jns55, Bonjour

J'ai fait une mise à niveau du Xub 16-04, je pense qu'il est au niveau du Xub 20-04, voir ma réponse du 20 avril à 17:44, l'imprimante fonctionne avec ce disque !
Merci de te préoccuper de mon sort,
Cordialement
0
cerflut Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 20 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2021
21 avril 2021 à 08:49
Comment voir la distribution sur la quelle on travaille ?
0
jns55 > cerflut Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 20 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2021
21 avril 2021 à 10:05
Comment voir la distribution sur la quelle on travaille ?
 lsb_release -a 
dans le terminal.

En principe, la mise à niveau de 16.04 s'est faite vers la version LTS suivante c'est à dire la 18.04. Normalement il devrait maintenant te proposer de faire la mise à niveau vers 20.04. Et c'est là que ça risque de se gâter.
0
cerflut Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 20 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2021
22 avril 2021 à 09:47
jns55, Bonjour,
1) Si j'applique l'instruction lsb_release -a au disque mis à niveau
En principe, la mise à niveau de 16.04 s'est faite vers la version LTS suivante c'est à dire la 18.04.
J'obtiens toujours Xub 16-04 malgré la mise à niveau !
Je pense que si je fait une mise à niveau deXub 18-04 vers Xub 20-04, dont l'imprimante fonctionne, je serai toujours sur le nom de l'OS d'origine avec la même imprimante
2) peux tu me donner maintenant l'instruction, en console, pour obtenir la composition de l'ordinateur c'est àdire : disque dur, mémoire vive, etc...et d'autres du même genre pouvant m'être utiles ?
Merci,
Cordialement
0
J'obtiens toujours Xub 16-04 malgré la mise à niveau !
Bizarre...Tu n'aurais pas fait une mise à jour en lieu et place d'une mise à niveau ?
Tape la commande
uname -mr
, elle te donnera la version du noyau utilisé sachant que xubuntu 16.04 utilise par défaut le noyau 4.4, xubuntu 18.04 un noyau 4.15 et xubuntu 20.04 un noyau 5.4.

peux tu me donner maintenant l'instruction, en console, pour obtenir la composition de l'ordinateur c'est àdire : disque dur, mémoire vive, etc...
Il y a plusieurs possibilités, moi je préfère inxi (il faudra installer le paquet)

https://doc.ubuntu-fr.org/connaitre_son_materiel#inxiresume_de_votre_materiel

Tu trouveras d'autres possibilités sur cette même page de documentation.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > jns55
Modifié le 18 mai 2021 à 16:58
Bonjour,

Reporte-nous le également le résultat de
cat /etc/apt/sources.list
et indique nous si toutes tes mises à jour ont été faites jusqu'au bout (après avoir lancé
sudo apt update
, que renvoie
sudo apt upgrade
?).

Par ailleurs, pour la bonne tenue du forum, et sans vouloir m'immiscer dans votre discussion, il serait bien d'ouvrir un fil de discussion par problème. Ic,i ce fil de discussion commence par parler de mot de passe. Maintenant il parle d'imprimante + de mises à jour. Clairement, ces deux aspects n'ont pas de rapport entre eux et devraient être traités dans des fils de discussion différents.

Bonne chance
0