Retrouver l'affectation normale d'une touche que j'ai modifiée

Fermé
alex59184 - 24 mars 2021 à 23:58
 Utilisateur anonyme - 26 mars 2021 à 22:41
Bonjour,

J'ai modifié il y a longtemps, pour tester un logiciel dont je ne souviens plus du nom, la touche "flèche droite" de mon macbook pro, pour lui affecter la fonction "pomme-C"...
Mon problème est que ce changement reste "en dur" affecté à cette touche, pour ce compte utilisateur : si j'essaye de modifier avec un logiciel de type Karabiner ou Ukulele, la touche n'est plus considérée comme "flèche droite", mais comme l'équivalent de "pomme-C"... c'est comme si elle n'existait plus sous la forme d'une touche simple !

Comment faire pour supprimer cette modification et faire revenir la touche flèche à son état normal ?
Dans quel fichier à votre avis se trouve codée la modification ?

Si je crée un nouveau compte utilisateur, le comportement de cette touche est bien normal... j'imagine donc que c'est dans la bibliothèque user, mais où ?

Grand merci par avance
Alex
A voir également:

19 réponses

Utilisateur anonyme
25 mars 2021 à 08:53
Bonjour,

Dans quel fichier à votre avis se trouve codée la modification ? 


Le fichier devrait se trouver dans le dossier "Keyboard Layouts" de votre bibliothèque personnelle. Bibliothèque accessible depuis le menu Aller du Finder lorsque vous maintenez la touche alt enfoncée.

Cordialement.
Merci Francis, ce n’est pas le cas, rien dans ce répertoire, comme si la modification de comportement s’était enregistrée à un niveau plus bas encore... c’est vraiment étrange, et le souci est que je ne me souviens plus du logiciel utilisé alors... Très bonne journée à Vous !
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2021 à 10:33
Essayez ceci :

depuis votre bibliothèque personnelle , sortez ces 3 dossiers, mettez les dans la corbeille, mais sans la vider.

puis
- fermez votre session
- redémarrez le Mac

testez.... si aucun changement, remettez les dossiers en place, sinon, videz la corbeille.





Merci again, Francis ;)

Je viens d'essayer, sans résultat probant.
A noter que Keyboard Layouts de la User Library ne se laisse pas mettre à la corbeille.
Utilisateur anonyme
25 mars 2021 à 14:02
    Je viens d'essayer, sans résultat probant. 
A noter que Keyboard Layouts de la User Library ne se laisse pas mettre à la corbeille.


Etonnant ça. Est-ce que ce dossier est vide ?
0
trotte-menu Messages postés 788 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 288
Modifié le 25 mars 2021 à 13:53
Bonjour,

Et si vous faites : Préférences système > Clavier > Onglet Clavier >Touches de modifications > Rétablir les réglages par défaut ?
Ou la même chose avec l'onglet Raccourcis ?

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Trotte-menu,

Merci, mais ça ne change rien, la touche flèche droite ne fait pas partie des touches de modifications.
Et je pense qu'on est sur un fonctionnement relatif à l'utilisateur, et non au système, car quand je change de compte utilisateur, je n'ai pas ce problème...

Bonne journée !
Aliboron Martin Messages postés 3454 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2024 933
25 mars 2021 à 14:32
Essaye peut-être de faire un rapport EtreCheck, pour voir si tu arrives à repérer l'extension ou le logiciel qui mémorise cette modification.

Utilisateur anonyme
Modifié le 25 mars 2021 à 14:41
Essaie après avoir viré ce fichier et re-démarré ta session :



Utilisateur anonyme
25 mars 2021 à 14:45
Et ce fichier également :

0
Merci pour vos propositions ;)

Francis : les fichiers que tu proposes ne changent rien, Keyboards Layout dans User Library est bien vide, mais ne peut se mettre à la corbeille.

Aliboron Martin : j'ai téléchargé EtreCheck, c'est intéressant, le logiciel est vraiment bien, mais je ne retrouve rien de concluant dans les rapports, les principaux retours se font sur des choses installées jusqu'à 6 mois en arrière, et mon bug date de bien avant ;)
Utilisateur anonyme
25 mars 2021 à 17:25
Si ce n'est pas Ukelele, ni Karabiner, qui a été utilisé pour cette modif, il peut s'agir d'une application ayant installé une extension.

Faudrait alors revoir avec attention le résultat donné par Etrecheck au sujet des extensions actives dans la session.

Est-ce que ce ne serait pas cette appli qui a été utilisée :

http://doublecommand.sourceforge.net

?


Francis : non, et je fais le tour de tout ce que j'ai en applications, fichiers de preference, application support etc...

Je ne trouve rien de concluant ...

Le rapport de Etrecheck ne me donne que des extensions googlechrome...
Utilisateur anonyme
Modifié le 25 mars 2021 à 22:27
Quelle est la version de Mac OS du Mac concerné ? et quel modèle de Mac ? quel type de clavier ?

EDIT : si je crée un layout d'un clavier standard alu Apple, avec Ukelele, vous pourrez peut-être l'utiliser ?

Utilisateur anonyme
25 mars 2021 à 22:31
avec Ukelele, un clic droit sur la touche concernée, ne permet pas ceci ?

0
Bonjour Francis, merci encore ;)

OS 10.15.7, mais j'avais le bug déjà sous el capitan
MAcBookPro 13 pouces mi-2012, mais j'ai le même bug sur Mac Mini M-2012, sur lequel j'avais copié le profil...

J'ai essayé ta manoeuvre via Ukulele, pas de résultat...
Utilisateur anonyme
26 mars 2021 à 20:21
OS 10.15.7, mais j'avais le bug déjà sous el capitan 
MAcBookPro 13 pouces mi-2012, mais j'ai le même bug sur Mac Mini M-2012, sur lequel j'avais copié le profil.
..


Vous avez copié quel profil ?

Si on supprime ce profil, on règle le problème en principe...

Je voulais parler du compte utilisateur, copié du Macbook sur le MAc Mini, pour un autre usage, mais il contient pas mal de licences, préférences etc... qui font qu'il était important ;)
Utilisateur anonyme
26 mars 2021 à 20:49
ça ne dit pas quoi très exactement ce qui a été copié...
En copiant le compte utilisateur, à partir d'une copie clone, ça copie tout. Je l'avais fait justement pour garder les install, les licences etc...
Ca a donc copié le bug de clavier, qui est qq part dans les prefs utilisateurs j'imagine
Utilisateur anonyme
26 mars 2021 à 21:45
OK - si il s'agit d'un clone complet, pas seulement du compte utilisateur, fait probablement avec CarbonCopyCloner ou SuperDuper, ou encore avec Utilitaire de disque... en ce cas effectivement tout est copié, y compris les anomalies ou bugs. Reste plus qu'à essayer de se souvenir de l'application ayant servi à modifier le mapping, ou de l'application le demandant et qui a probablement conseillé l'utilitaire à utiliser...
Oui c'est avec Carbon Copy Cloner.

L'application c'est peut-être Keyboard Maestro, mais j'ai retiré tout ce que j'ai vu d'elle, et ça ne change rien... C'est à n'y rien comprendre
Utilisateur anonyme
26 mars 2021 à 22:41
Je ne connais pas Keyboard Maestro, je suis donc allé sur le site de cette application, et après lecture rapide de la présentation de cette application, il me semble qu'il soit possible que le souci soit du à des scripts installés. Des scripts pouvant éventuellement n'être actifs que sous certaines applications; le Finder est une application également.

Si réellement c'est Keyboard Maestro qui a mis en place ces scripts, il faudrait les supprimer et peut être demander l'aide au support de l'éditeur pour cela :
https://www.keyboardmaestro.com/main/

Voir aussi dans la bibliothèque utilisateur, ce que contient le dossier Scripts... ou encore faire une recherche avec EasyFind de tous les dossiers contenant des scripts se trouvant dans la bibliothèque utilisateur.