Probleme demarage PC

Fermé
Ocew - 21 mars 2021 à 13:30
 Ocew - 30 mars 2021 à 12:25
Bonjour a tous

Cela fait quelques mois que j'avais un léger problème embêtant mais pas bloquant. Parfois lors du démarrage de l'ordinateur, celui-ci restait bloqué sur le chargement de windows (les petits point en cercle juste après le bios). Il suffisait alors de redémarrer l'ordinateur et il repartait correctement.

Semaine dernière, après plusieurs heures de fonctionnement sans problème il c'est redémarré et il est entré dans une boucle infini de blocage, reboot tentative de vérification de windows, blocage et ainsi de suite.

Pensant un bug windows j'ai utiliser une clef boot pour le réinstaller (non sans mal car même elle avait des bug). J'ai donc reformaté tout mes Disque dur et installé Windows. Plus aucun problème pendant 1 semaine mais voila que hier apres 2-3h de fonctionnement il recommence a nouveau a la différence que parfois j'arrive a me connecté à ma session et que 1 minute plus tard il bloque et reboot.

Ma config :

Carte mere : MPG X570 gaming edge wifi
Processeur : Ryzen 9 3900XT
Ram: 4 x 8GO G skill Ripjaws 5 DDR4 3200 Mhz CL16

Toutes ces pièces ont été installées il y a moins de 3 mois (le bug de blocage avait déjà lieux avant)

Carte graphique: 1080TI

J'ai réussi à arrivé jusqu'au journal d'évènement et voici la seule erreur critique que j'ai trouvé :

Disque durs:

SSD samsung 256 GO avec uniquement le system
SSD samsung 1T avec tous les jeux dessus
HDD 1T avec rien dessus depuis le reboot

Une erreur matériel irrécupérable s'est produite:

Signalé par le composant : coeur du processeur
Source de l'erreur : Machine Check Exception
Type d'erreur : Cache Hierarchy Error
Ip APIC du processeur : 19 (change à chaque bug)

Pour plus d'info blabla....

Sur internet à priori cette erreur veut tout et rien dire....

Maintenant voila ce que j'ai déjà test sans aucun succès :

- Maj du bios
- reset cmos du bios
- reset des paramètres du bios
-débrancher tous les disques dur et lancer via une clef usb même probleme
-lancer l'ordi sur linux via une usb meme bug il reboot
-le bios détecte bien le processeur et la ram
-lancer sans la CG aucun retour d'affichage je ne doit pas avoir de de puce graphique (j'ai bien branché l'hdmi sur la CM)
- retirer des barrettes de ram et les test 2 par 2 dans des slots différents
- d'après le bios la température du processeur est normal
- lancer dans les différentes option de windows mode sans échec, sans signature des pilotes etc même bug
-lancer en débranchant tous les périphérique USB
- lancer avec uniquement le SDD ou il y a windows.
- Lancer avec 1 seul écran de connecté et testé cela avec les différents écrans

Quand je suis dans le bios aucun problème je peux y rester des heures l'ordi ne bug pas. Pareil pour les rares fois ou j'arrive sur les options avancées de démarrage Windows aucun bug je peux y rester aussi longtemps que je veux.

Les piste qu'ils me restent

- Ma carte graphique est HS cela peut il bloquer le chargement de windows ou faire bug windows une fois sur la session? (Sachant que celle-ci à surement un dysfonctionnement car depuis cet été elle m'affiche parfois des bandes comme une tv qui capte mal ou a des interférence et ca malgré un changement d'écran)

-Mon alimentation est défectueuse. Pareil cela peut il bloquer le chargement de windows ou faire reboot le pc? (elle est assez vieille je n'ai plus les ref mais de mémoire c'est une 1200W gold)

- le processeur ou la CM ont un problème mais dans ce cas aurais je accès au bios sans bug et le processeur serait il détecté ?

J'ai des LED "ez debug" sur ma CM. Au démarrage elle allume celle du Proc mais elle s'éteint dès que le bios à charger donc surement le temps du démarrage. J'ai aussi celle de la CG qui s'allume ensuite mais qui s'éteint également au moment ou windows bug (parfois elle reste allumé) d'où le fait que je me demande si ca peut venir de la.

Et je n'ai pas d'autre CG a dispo pour test voir si cela vient d'ici et ce n'est pas vraiment la bonne période pour en trouver.

Merci pour votre aide

Cordialement
A voir également:

8 réponses

AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
21 mars 2021 à 13:52
Bonjour

Ton diagnostic est très précis et bien documenté. Vu ce que tu as déjà fait il semblerait qu'il ne reste plus que l'alimentation ou la carte graphique.

Il serait intéressant de tester la carte graphique dans un autre ordinateur pour voir si la panne se reproduit.

Comme tu n'as pas de chipset graphique sur ton processeur il va être difficile d'isoler le problème.
As-tu essayé OCCT ? Cela permettrait de stresser ta carte graphique et de controler quelques tensions de l'alimentation.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16421-occt/
0
Merci pour ton retour effectivement je n'ai pas test OCCT.

Par contre je ne trouve pas comment le lancer sans passer par windows?

Peut on le faire depuis un live usb?

Merci
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
Modifié le 21 mars 2021 à 16:20
Je n'ai pas trouvé de live USB avec OCCT.
Si tu as 2 clés USB (et 2 ports USB disponibles) tu peux en faire une pour le Malekal Live CD :
https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/

Et une autre sur laquelle tu mets OCCT.
0
J'ai test de boot malekal mais comme pour linux ca crash après le chargement des fichiers :(.

Par contre je viens de voir un truc qui peut orienter ou non a voir.

Quand ma ram est ""overclock"" dans le bios c'est à dire bloquer à 3200 au lieu de auto, les timming bloqué sur les timming de la ram au lieu de auto et voltage pareil bloqué au lieu de auto ca bloque dès le chargement windows. Par contre en mode normal et auto la j'arrive jusqu'a ouvrir ma session windows et ca crash après même pas 1 minute

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
Modifié le 21 mars 2021 à 20:15
Dans ce cas un memtest pour la RAM pourrait aider à savoir si ça vient de là :

https://www.malekal.com/memtest-verifier-diagnostic-barrettes-memoire-ram/
0
Memtest n'a detecté aucune erreur après une première pass de 1h30. Je laisse faire une 2ieme pour voir mais je pense ce sera le meme resultat

D'aillieur aucun problème pour lancer le live depuis la clef et faire le test contrairement au live windows ou linux.

Je pense donc que ca vient soit de l'alim soit de la CG.

Je voir pour me faire preter une CG vu que c'est un compliqué a acheter pour le moment :( pour faire le test et si c'est pas ca j'acheterai une nouvelle alim.

Sauf si tu as d'autre idée et d'autre test a faire.
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
21 mars 2021 à 23:01
Oui pourquoi pas amener ton pc chez un reparateur qui pourrait tester une autre CG.
0
Bonjour

Je viens au nouvelle. Alors aucune avancé voir pire....

J'ai acheter une nouvelle alimentation et même problème. J'ai testé une autre cg et pareil...

Pire encore j'ai remis mon ancienne alimentation ma cg et mes ssd dans mon ancien pc que j'ai recup de la cave donc qui a mon ancien proc ram et carte mere et ça marche nickel. Donc le probleme semble venir d'un des nouveaux composant (étrange car j'avais déjà des bug de démarrage avec l'ancien enfin bref ).

J'ai donc eu l'idée de retirer le watercooling et le processeur pour voir la tête qu'il avait. A première vu rien les broches sont nickels, la pâte thermique est correctement reparti. Vient maintenant le moment où je le rebranche. Tout les composants s'allument correctement mais ça reste sur un écran noir.

Je remarque que désormais sur le ez debug de la carte mere la led "Dram" est allumé.... sachant que j'ai test memtest une nuit entière sans erreur je trouve ça étrange.
Je test donc les 4 barrettes une par une sur chaque slot et ça marche sur le 1 et 2 et plante sur le 3 et 4.. je test une deuxième juste le slot d'à côté et pareil ça marche sur le 1 et 2 et plante sur le 3 et 4 ( quand je dis aucun problème je parle de la led qui s'allume pas mais le pc bug toujours après) j"ai donc l'impression que depuis que j'ai retiré et emis le proc le dual channel plante.

Ce genre de problème peut il est lié au processeur qui a un défaut ( j'ai déjà fais une demande d'échange auprès du vendeur ) ou cela vient plutôt de la cm ?

Merci
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159 > Ocew
30 mars 2021 à 08:11
Effectivement on dirait que cela prend une autre tournure.

As-tu contrôlé la température du processeur lorsque tu utilises ton PC ? Il y a peut-être des pics de surchauffe (des fois les systèmes de watercooling ont des ratés)

Avec Hardware Monitor tu peux visualiser / enregistrer pas mal de paramètres :
https://www.cpuid.com/downloads/hwmonitor/hwmonitor_1.43.zip
0
Ocew > AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021
30 mars 2021 à 12:25
Bon bonne nouvelle j'ai résolu le problème de ram. Quand j'ai pris en photo le proc j'ai quelque broches qui s'étaient tordu le gars de top achat m'a dit de les remette. Donc de nouveau le pc s'allume jusqu'à windows et replante après 1 minute.

Je vais voir avec eux pour qu'il m'envoi un nouveau proc.

Pour la température elle est normal d'après les indications du bios.

Merci
0
deja de un desactive tout tes overclocking! met tout par defaut! ca peux causer ce genred'ennuie!

Moi je pense que tu as un probleme avec ta carte mere! et pour info une alim de 1200w si tu fait pas du SLI ca sert a rien une 450w a 650w ca suffit large

mon frere avait le meme prob certains slot de la carte mere faisait bugger le pc alors que les ram tester une par une pas de probleme!
Astu verifier quel cadence de ram maximum prends ton processeur?
0
Hello

J'ai deja tenté de désactiver tous les overclokings qui au final étaient très léger juste bloquer la cadence et le timing de la ram.

Pour le coup oui la cadence max de mon proc est 3200 et ma ram est du 3200.

Pour l'alimentation oui je sais j'avais acheté ça y a longtemps quand je savais ce que je faisais ;). La j'ai pris une 850w qui est certe un peu au dessus de ma conso mais bon pour 50 euros de plus au moins je suis tranquille dans le temps et les évolutions.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que ma ram sur 4 slots aucun problème de demarage et ça a passé memtest sans problème et à partir du moment ou j'ai retiré et remis le processeur ça ne fonctionne plus .

De toute façon ça va être simple toutes les pièces sont encore sous garantie la je vais renvoyer le proc car c'est le moins chiant à desinstallé et réinstallé. Si ça règle pas le problème je renverrai la cm
0