Sous Xubuntu, Carte mémoire

Fermé
cerflut Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 20 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2021 - 19 mars 2021 à 18:08
mamiemando Messages postés 33361 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 24 mars 2021 à 16:45
Bonjour,
Sous Xubuntu, mon ordi ne détecte pas les cartes mémoire ni les photos de smartphone, pouvez vous m'aoder

Configuration: Linux / Firefox 86.0
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33361 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 7 800
Modifié le 24 mars 2021 à 16:47
Bonjour,

Pour accéder aux photos de ton smartphone, il existe plein de manières de procéder :
  • En USB : au niveau du smartphone, assure toi que tu autorises l'accès MTP/PTP (voir ce lien)
  • En IP (e.g. ton PC et ton smartphone sont connecté à ta box), via FTP : installe un serveur FTP sur ton téléphone (e.g. AndFTP) et sur ton PC, récupère l'adresse IP locale de ton smartphone, et accède à ton téléphone depuis ton PC via un client FTP (par exemple nautilus ou dolphin). Typiquement si ton téléphone a pour IP 192.168.1.11, tu taperais dans la barre d'adresse de ton explorateur de fichiers ftp://192.168.1.11
  • En IP, via
    kdeconnect
    (ou son équivalent gnome
    gsconnect
    ) :
    ce logiciel de piloter ton smartphone depuis ton PC (ce qui inclue, accéder au photo, mais aussi au carnet d'adresse, à la sonnerie, à la bibliothèque musicale) et s'installe facilement. Il faut l'installer sur ton smartphone et sur ton PC.
  • En bluetooth : il faut installer au préalable un logiciel pour appairer ton PC et ton smarthphone, e.g.
    bluedevil
    . Une fois la découverte faite, il sera possible d'accéder à ton smartphone via ton explorateur de fichiers, comme tu le ferais avec une clé USB (tu verras une adresse de type obex://....)

Personnellement je recommande
kdeconnect
qui est la plus facile à mettre en place, offre pas mal de fonctionnalité, et a un bon débit.

Bonne chance
0