Mac : réparer disque externe défectueux avec FSCK

Fermé
GNAGNAGNA - 17 mars 2021 à 21:28
 Utilisateur anonyme - 18 mars 2021 à 15:32
Bonjour,

Je suis sur Mac Mojave. J'ai un disque dur externe défectueux et je cherche à le réparer.

Voici le détail du disque dur :
Externe
3,5 pouces
3To
Fat32
Le disque dur apparait dans l’utilitaire de disque.

Voici ce que j'ai fait :

• Solution 1
⁃ Utilitaire de disque > S.O.S.
⁃ J’ai lancé S.O.S et j’ai obtenu ceci :" Le processus S.O.S. a échoué. Si possible, sauvegardez les données de ce volume. Cliquez sur OK pour continuer."

• Solution 2
⁃ Redémarrer > Appuyer sur Commande + R > Utilitaire de disque > S.O.S.
⁃ J’ai redémarré avec Commande+R et lancé un nouveau S.O.S et obtenu le même message.

• Solution 3
⁃ FSCK


j'en suis là. Je ne trouve que des tuto dans le cas où c'est le disque système qui est défaillant. Je ne trouve rien pour expliquer comment utiliser FSCK dans le cas d'un disque externe.

Si vous avez un lien vers un tuto dans ce sens ou si vous pouvez m'expliquer je vous en remercie.

Cordialement
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
17 mars 2021 à 22:30
Bonsoir,

voyez ces explications :

https://qastack.fr/superuser/503759/how-to-run-fsck-on-an-external-drive-with-os-x

Je n'ai pas testé...

Cordialement.
0
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 071
17 mars 2021 à 22:44
Bonsoir,

Ton disque est formaté FAT32 donc il ne contient aucun fichier système MacOS et donc fsck (comme File System ChecK) ne pourra rien faire.

Est ce que les fichiers qui sont sur ce disque sont importants et donc à garder?
Si non, alors reformate le disque depuis un PC ou depuis ton Mac.
Si oui, alors il te faut rechercher un outil comme celui-ci : https://fr.rescuedigitalmedia.com/reparer-fat32-grise-hors-mac
Mais je pense qu’en posant la question sur le forum consacré à Windows tu auras de meilleurs conseils pour choisir le bon outil et récupérer tes données.

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 18 mars 2021 à 08:39
Salut Ritchi,

je n'affirme rien de manière péremptoire, mais selon ce que je crois, la commande fsck est utilisé sur les système Unix, comme Linux et s'applique également sur les supports FAT32...

Je peux me tromper, ça doit donc être vérifié. Comme dit plus haut, je n'ai pas testé les commandes indiquées dans mon lien

Cordialement.
0
Merci pour vos réponse. J'ai une question supplémentaire (si vous me le permettez).

On me recommande d'utiliser fsck_hfs (le lien de * _Francis_*)

Or il me semble que hfs est un système de fichier Apple. Est ce que cela fonctionnera pour du Fat32 ?
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 18 mars 2021 à 11:01
Bonjour,

Le lien que j'ai donné indique ceci, entre autres... :

 J'obtiens cette erreur lorsque j'essaie de répartir un disque externe: ""

C'est en effet une erreur très descriptive.

Pour fonctionner fscksur un lecteur externe, vous devez d'abord trouver l'identifiant du lecteur. Exécutez diskutil listet vérifiez le nom du volume répertorié sous IDENTIFIER- ce sera quelque chose comme disk3s4, par exemple.

Utilisez ce nom pour exécuter fsck. Vous pouvez également passer l' -foption pour forcer la vérification d'un système de fichiers propre.

sudo fsck /dev/disk3s4
fsck a des raccourcis pour divers types de systèmes de fichiers:

fsck_hfspour HFS, utilisez l' -foption pour forcer la vérification des systèmes journalisés
fsck_exfatpour ExFAT (aucune -foption ici)
fsck_msdospour FAT (pas d' -foption ici)




0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 071
18 mars 2021 à 14:04
Bonjour,
On en apprend tous les jours et aujourd'hui je découvre les variantes de fsck selon le format d'un disque !
Complément d'info : fsck ne répare pas les autorisations mais seulement les anomalies rencontrées dans la structure du système de fichiers.
Ritchi
0
Merci Francis.

J'ai une dernière question. Est ce que FSCK fonctionne avec un disque non monté ?

Parce que j'ai oublié de préciser que mon disque refuse d'être monté.

Merci
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2021 à 15:32
 J'ai une dernière question. Est ce que FSCK fonctionne avec un disque non monté ?


Je n'ai pas encore testé cette situation... c'est donc un test à faire.
0