Vieux pc de bureau ventillos qui tournent que sans la connexion ATX 12v.

Fermé
h.henry Messages postés 45 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 16 mars 2021 à 09:39
h.henry Messages postés 45 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 16 mars 2021 à 21:20
Bonjour,

C'est pour un vieux pc, qui brusquement au démarrage les ventilos tournaient une fraction de seconde puis s'arrêtaient. je pense qu'il y a une sécurité qui se déclenche.
Par contre pour que le pc démarre il faut retirer la connexion ATX 12v, et la les ventilos tournent continuellement. J'ai fait l'essai avec 3 alimentations différentes , résultat idem.

J'ai sortie la carte mère sur une table, (donc aucun contact possible avec le caisson) et branché uniquement une alimentation, sans aucun périphérique ni barrettes mémoire, rien, résultat identique le pc démarre uniquement si la connexion ATX 12V est débranchée

J'ai tout remonté. A la base l'écran était branché sur le port vidéo incorporé de la carte mère micro ATX" mais probablement du à ce manque de connexion ATX 12v aucun signal ne sort vers l'écran.

J'ai essayé d'installer une carte graphique sur le port PCI EX 1 (je suppose 16) , carte graphique prise sur un autre pc et donc qui fonctionne. Rien ne sort vers l'écran.

D'où mes questions:!
1. Est-il normal que l'écran branché comme à l'origine sur le port vidéo incorporé, mais sans la connexion ATX 12v. aucun signal ne sort vers l'écran ?

2. Est-il normal que de cette carte graphique sur le port PCI EX1, sans cette connexion ATX 12V aucun signal ne sort vers l'écran ne sorte ?

Je pense que cette carte mère aurait un soucis au niveau de cette connexion ATX qui ne fait plus sa fonction, donc carte mère HS ou peut-être processeur

3.Qu'en pensez vous ?

Par avance merci.
A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 27014 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 Ambassadeur 4 640
16 mars 2021 à 13:57
Bjr

Qu'on s'entende bien sur les termes, l'ATX 12v est un connecteur appelé P4 de forme carré avec 4 broches (ou 2x4 sur les alim modernes).
Il sert à l'alimentation du processeur exclusivement.

Dans ce cas précis la carte mère est sans doute morte, peut-etre le processeur aussi, il est difficile de savoir précisément sans matériel pour faire un test croisé.
1
h.henry Messages postés 45 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 1
16 mars 2021 à 21:20
Merci pour la réponse.

Moi je connais sous le terme plus simple de ATX 12., mais on c'est compris.

Perso, je lui ai dit sans grande conviction tout de même que pour moi sa carte mère (au moins 10 ans d'âge selon lui) est HS ou le processeur. Ca a été ma première impression, mais je voulais un autre avis.

Je viens donc de lui rendre tout en lui disant qu'il pouvait aller le faire diagnostiquer chez un informaticien, ce sera payant, mais étant donné l'âge de ce pc, mais mieux valait repartir sur une machine neuve achetée en magasin, soit en récupérant le boitier, peut etre l'alimentation, le DD , lecteur CDrom, demander un devis pour mettre une CM neuve avec processeur, mémoire et un Wndows 10.

Je ne sais pas encore qu'elle va être sa décision.

En tout cas merci
0