Formule matricielle - et somme

Fermé
F60lebaladinverni Messages postés 126 Date d'inscription samedi 28 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 - 15 mars 2021 à 17:50
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 - 20 mars 2021 à 12:20
Bonjour à tous,

Tout d'abord, voici le lien vers un fichier exemple dont vous trouverez des extraits par capture d'écran ci-dessous :
A l'ouverture, il y a problème de référence circulaire. Cela concerne mon 2nd point.
https://www.cjoint.com/c/KCpqHaM7cvs

J'utilise des plages nommées et des formules matricielles.
J'ai ici 2 problématiques avec ce fichier:
Le premier : faire une somme matricielle


j'ai ici une base de données (colonnes A à C) et je dois en faire la synthèse des montants par lettre et par chiffre (tableau de E à K). J'ai donc utilisé 3 formules matricielles (identifiée en bleu). Jusqu'ici, tout va bien.

Mon problème est pour remplir les cellules jaunes : faire la somme de chaque ligne et chaque colonne, en matriciel. La j'ai juste mis une SOMME basique, mais la problématique est que je vais devoir "tirer" la formule dans une future mise à jour de la base de données.
Je ne trouve pas la syntaxe pour faire ces sommes...
Personnellement, je n'arrive soit qu'à :
- Afficher sur chaque ligne le total de la 1ere ligne
- Afficher sur chaque ligne le total du tableau
Avez-vous une idée ?

Le deuxième problème : références circulaires et formules matricielles

Ici, j'ai une base de données qui se présente de la colonne M à la colonne O. Je veux recopier les données de la colonne N et O sur chaque ligne vide. Cela ne pose pas de problème encore une fois sans formule matricielle (comme illustrée dans les colonnes R et S). Par contre j'ai essayé avec une formule matricielle la même chose et je me retrouve avec un problème de référence circulaire...
Est-il possible de contourner le problème ?

Je précise que je ne souhaite pas utiliser de VBA. Je sais déjà la faire mais le problème n'est pas la : j'aimerais que ce fichier soit partagé sur Teams/One Drive et le VBA ne fonctionne pas en ligne. Voila pourquoi je préfèrerais avoir une solution via formules.

En dernier recours, je mettrai le VBA pour arriver à mes fins. J'espère cependant qu'il existe une solution qui m'a échappée.

Merci à tous pour vos remarques et votre aide.
Je vous souhaite une bonne semaine.
Bien cordialement
A voir également:

2 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4035 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 645
15 mars 2021 à 18:55
Bonjour à tous,

D'apres ce que j'ai compris !
Tableaux bleus et jaunes


https://www.cjoint.com/c/KCpr2LafqWp

Crdlmt
0
F60lebaladinverni Messages postés 126 Date d'inscription samedi 28 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 2
Modifié le 15 mars 2021 à 20:48
Bonsoir et merci pour ta réponse.

J'apprécie ce que tu as fait mais ce n'est pas ce que je recherche...
En effet, dans mon exemple, il n'y a qu'une seule formule inscrite en G3. Celle-ci s'étend de G3 à K8 automatiquement en fonction du nombre d'éléments "Alphabet" (en ligne) et "Entiers" (en colonne).

Si tu augmentes la base de données dans les colonnes C à D, en inscrivant de nouvelles données sur la ligne 17 comme par exemple : Z, 9, 3000, alors le tableau (E1:K8) va s'étendre de lui-même à E1:L9 tout seul, sans avoir besoin de tirer les formules, ce ne font pas tes formules...

Par contre, c'est mes SOMME (cellules jaunes) qui ne vont pas s'étendre toutes seules... c'est la mon problème.
Je souhaiterais avoir une seule formule en F3 qui s'étende jusque F8, et une formule en G2 qui s'étende jusque K2, et plus loin tout seule si ma base de données se développe.
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
15 mars 2021 à 21:48
Bonjour à tous,

Fais des SOMME.SI.ENS directement sur ta base plutôt que de faire des sommes sur ton tableau de synthèse comme ceci :
en F3
=SOMME.SI.ENS(C:C;c_alphabet;p_test#)  

en G2
=SOMME.SI.ENS(C:C;c_entiers;G1#)


https://www.cjoint.com/c/KCpuVtCEbiY

Tu es bien conscient que tes formules ne sont valables que pour EXCEL 365.

Cordialement
0
F60lebaladinverni Messages postés 126 Date d'inscription samedi 28 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 2 > ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
19 mars 2021 à 19:58
Bonjour,

Merci pour ces formules qui me conviennent !

Oui je suis bien conscient que ces formules ne sont valables que pour EXCEL 365. Mais je développe le fichier Excel pour une utilisation au sein de mon entreprise dans laquelle tout le monde a un compte 365.
A quand la disponibilité de ces formules dans toutes les versions Excel ??

Et par rapport au second problème, est-ce que vous auriez une piste ?

Bonne continuation.
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139 > F60lebaladinverni Messages postés 126 Date d'inscription samedi 28 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023
Modifié le 20 mars 2021 à 13:06
Bonjour,

Pour la référence circulaire, c'est ta formule matricielle en P2 qui met la zone. Transfère déjà tes colonnes M à S sur une autre feuille.
Sinon pour ce deuxième point, une solution avec une colonne supplémentaire et un tableau structuré.
https://www.cjoint.com/c/KCult3pZA6W
Un exemple également avec un tableau structuré pour le point 1

!!! Apparemment, ce message vient d'être déplacé dans le forum Office 365, c'est sympa de le faire sans prévenir !
et puis surtout qu'il ne concerne pas que Office 365 !

Cordialement
0