Analyse contenu local (PC) pour création nuage de tag - mots clés

Fermé
SteveDuchene Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2021 - 12 mars 2021 à 17:25
yvanlebrun Messages postés 9 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2021 - 28 déc. 2021 à 16:29
Bonjour à toutes et à tous!

Mon contexte :
Sur mon PC se trouve plusieurs milliers de fichiers que j'ai produits lors de gestion de divers projets associatifs notamment (.doc, .xlsx, .ppp, .pdf...). Je souhaiterais faire une analyse du vocabulaires de l'ensemble de ces fichiers afin d'y découvrir, peut-être, des statistiques que je ne soupçonnais pas (récurrence de problèmes évoqués ou domaines d'activités cités...).

Mon besoin :
Je suis à la recherche d'un outil capable d'analyser le contenu des fichiers Office de mon ordinateur pour, peut-être, apprendre des choses sur les mots qu'ils contiennent.

Mon problème :
J'ai fais des recherches sur Google et Bing avec ce types de mots clés : logiciel analyse contenu dossiers fichiers locaux; ou : analyse sémantique dossiers fichiers locaux etc. Malheureusement j'obtient de longue liste de solutions pour l'analyse de mots clés pour le référencement web (même en utilisant -web -site -SEO...).

Ma question :
Auriez vous connaissance du nom de ce type de logiciel? Voir auriez vous des idées précises de logiciels, ou de sociétés éditrices, pouvant répondre au type de besoin que j'ai?

Il s'agissait là de mon premier message. J'espère qu'il répond bien au règles. N'hésitez pas à me le dire si ce n'est pas le cas.

Merci d'avance

Stève
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 mars 2021 à 18:51
Analyser les contenus de milliers de fichiers ça risque d'être long, voire très long.
0
SteveDuchene Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2021
12 mars 2021 à 19:16
Bonjour,
Merci pour cette remarque. Je n'ai aucun doute du temps que cela va prendre. J'ai déjà fais des indexations de plusieurs milliers de fichiers pour avoir un moteur de recherche local et en effet cela avait demandé du temps. Si cela prend du temps n'est pas un problème pour moi.
Concernant les types d'outils possibles, avez vous des pistes?
Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2021 à 02:20
Il me semble que le module de recherche avancée de Windows sait faire ça et sort une liste des occurrences avec leurs emplacements.
0
yvanlebrun Messages postés 9 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2021
28 déc. 2021 à 16:29
Je propose ceci comme piste de solution, même si je ne suis pas convaincu de l'efficacité vu la grandeur de votre projet. Certaines firmes de sondages utilisent le nuage de mots afin d'obtenir une représentation visuelle des mots réponses les plus fréquentes. Cela permet en un instant de voir la tendance populaire.

Bref, il existe plusieurs logiciels qui permettent de le faire. Si j'étais vous, j'essayerais au moins les premiers de cette liste: https://byanap.com/nuage-de-mots/

Encore une fois, je ne suis pas certain si c'est ce dont vous avez besoin, mais ça vaut la peine d'essayer. Au plaisir.
0