DiskWarrior sur Mac et recupération des fichiers d'un SSD

Fermé
ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 10 mars 2021 à 12:52
 Utilisateur anonyme - 26 mars 2021 à 11:21
Bonjour,
J'utilise le MBP de mon épouse (qui tourne sur Mavericks) avec une sauvegarde de mon ordi sur un SSD externe (c'est transitoire). Ma sauvegarde s'appelle EL CAPITAN BOOT, pour boutable bien sur.
Mon SSD est tombé malade, il ne boute plus.
J'ai utilisé DisKWarrior pour le réparer, mais c'est tellement grave que DW ne peut pas.
Dans une fenêtre, DW m'a conseillé de récupérer mes fichiers, puis de formater le SSD puis de réinstaller tous les fichiers récupérés. Le problème qui m'est apparu, c'est que ni le HD du MBP de mon épouse, ni le SSD externe n'avaient assez d'espace libre pour récupérer tous les fichiers.
J'ai croisé les doigts. Après avoir espéré le miracle qui n'a pas eu lieu, j'ai à nouveau relancé la reconstruction du Directory, et à nouveau DW m'a dit que c'était grave, puis m'a envoyé cliquer sur Preview en bas à gauche du constat que c'est grave.
DW m'a dit que j'allais avoir deux disques qui allaient apparaitre sur le bureau, un jaune-orange comme d'habitude et un grisé avec une loupe dessus.
DW m'a dit que les contenus seraient gelés et que je pouvais aller voir dedans comment c'était. J'ai ouvert les deux. Au niveau des gros dossiers (applis, documents, etc) c'est pareil.
Ensuite, je ne sais pas ce qu'il faut faire.
Connaissez-vous DW ? Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
D'avance, grand merci,




Configuration: Macintosh / Firefox 78.0

6 réponses

Utilisateur anonyme
10 mars 2021 à 15:55
Bonjour,

Je possède une version de DW assez ancienne. La version 4. Et ça fait plusieurs années que je ne l'ai pas utilisée. Mais ce dont je me souviens, c'est que lorsque DW ne parvenait pas à reconstruire le Directory, il proposait de récupérer les fichiers qu'il a réussi à localiser ou reconstituer, et cela sur un disque autre que le disque à problème, évidemment. Je n'ai jamais utilisé DW pour récupérer des fichiers issu d'un SSD endommagé.

Je n'ai jamais eu non plus, la présentation de 2 disques pour la réparation d'un seul disque, et je suppose que cela est peut-être le fait qu'un SSD est normalement formaté en APFS, et que le format APFS gère les partitions, (volumes), d'une tout autre manière que le format Mac OS étendu.

Ce que je présume donc, c'est que vous devez essayer de récupérer le maximum de vos fichiers par copier-coller depuis ce que que DW présente, sur un autre support. Disque externe ou disque interne... et ensuite, (une fois les fichiers récupérés), il faudra reformater ce SSD

PS : Les manuels de DW que j'ai trouvé sont ici :

https://manualsbrain.com/fr/manuals/827900/download/

https://www.alsoft.com/guides

http://www.toddp.com/classic/Software%20Install/Diagnostics%20and%20Utilities/003%20-%20Hard%20Disk%20Utilities/Install%20DiskWarrior%202.1.1/DiskWarrior%20Extras/Printable%20Manuals/DiskWarrior%20Manual.pdf

https://www.alsoft.com/support-diskwarrior-5


0
ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 9
11 mars 2021 à 10:23
Grand merci pour cette réponse très riche.
J'ai acheté la version 4.4 de DW
Je vais demander à Internet de traduire les manuels dont vous m'avez donné les liens, peut-être que je trouverai l'explication de ces deux Disques, leur utilité respective et comment les utiliser.
Si après je reformate mon SSD, je n'aurai plus rien dessus. Pour y réinstaller EL CAPITAN je me demande si ça va bien se passer.
Une morale à tirer de ce problème, c'est que le SSD nous lâche aussi inopinément qu'un HD mécanique, et qu'avoir une sauvegarde c'est bien. Malheureusement, deux connections USB seulement (sur un MBP), c'est un peu juste.
Encore merci
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
11 mars 2021 à 13:32
Bonjour,
Tu peux utiliser un concentrateur USB, auto-alimenté, (pas assez de puissance électrique sur les prises USB des portables) et ainsi utiliser un disque externe, qui pourra être auto alimenté aussi.
0
ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 9
25 mars 2021 à 19:39
Les SSD que j'ai acheté ont été formatés avec Utilitaire de disque et ont été utilisés comme sauvegarde boutables de mes disques Mavericks et El Capitan dans mon iMac grâce à CCC. Connectés en externe sur le MBP, je boute directement dessus. Le formatage est Partition GUID.
J'ai relancé une reconstruction du Directory sur le El Capitan boutable, suis arrivé au même résultat, cliqué sur Preview, vu les deux icones, l'orange et la grise avec la loupe. J'ai tenté de déplacer le premier gros dossier du disque jaune vers un autre SSD externe, mais ça n'a pas fonctionné longtemps, j'ai eu une fenêtre qui m'a dit :
Impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à "DATA RESCUE II.ap"
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2021 à 20:48
Bonsoir,

ça fait trop longtemps que je n'ai plus utilisé DiskWarrior, et cela sous de très anciens systèmes Mac. Je ne peux donc comprendre exactement ce que vous voyez comme "doubles icônes" .

Mais, si vous avez des problèmes d'autorisations d'accès, vous pourrez peut-être avancer en faisant vos manipulations en tant que "super-utilisateur", c'est à dire en étant utilisateur root.

Voici comment activer ce super-utilisateur root :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204012

Note : il ne faut pas rester constamment sous utilisateur root, c'est trop risqué, mais le temps de faire des manipulations spéciales...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 9
Modifié le 26 mars 2021 à 10:51
Bonjour, merci beaucoup pour ce conseil. Je l'essaierai.
J'explique pour ceux qui suivraient ce fil parce qu'ils ont un problème identique. Quand apres avoir lancé la reconstruction du Directory avec les phases successives jusqu'à 9 il me semble, une fenêtre de DW s'affiche et donne le détail des réparations effectuées et invite à effectuer le remplacement. Pas dans ce cas précis ou au contraire DW dit qu'il y a trop de dommages et invite à un clic en bas à gauche de la fenêtre sur un bouton "preview". Après quelques secondes, apparaissent sur le bureau un disque orange du nom du disque qui a des problèmes, et un disque gris surmonté d'une loupe avec le même nom. Avant l'apparition de ces deux disques un message indique qu'ils vont apparaitre et que leur contenu est protégé. On peut double cliquer sur le orange et on voit apparaitre, si le Finder affiche par colonne, les grands dossiers. Je n'ai pas fait de copie d'écran, mais je me rappelle qu'il y a Applications parmi les 5 dossiers. Avec un double clic sur le disque en gris, on voit apparaitre autant de dossiers plus un qui s'appelle récupération. J'ai fait un clic dessus pour voir et j'ai vu beaucoup de dossiers qui appartiennent, il me semble, à des applications. On y voit une succession de x.project, qui pourraient correspondrent aux langues des applis.
Je ne sais pas quoi faire de tout ce matériel, et je ne comprend pas ce que dit l'aide.
Encore merci
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2021 à 11:21
Bonjour,

Merci pour ces explications complémentaires.

J'ai déjà eu des échecs avec DiskWarrior, dans le cas de corruption et dégâts trop importants. Mais je n'ai pas eu ces représentations de double disque que vous décrivez... Peut-être que ma version DW est trop ancienne. (version 4).

Mais selon vos descriptions, (dommage de ne pas avoir de copies d'écran, et surtout des contenus du, ou des messages, envoyés par DW), on pourrait imaginer que l'un des disques représente le résultat d'une récupération globale qui serait possible et proposée, (sur un autre support), et que l'autre montre les fichiers récupérables à choisir alors manuellement... ce n'est qu'une piste, car sans avoir vu les écrans et sans avoir lu les messages de DW, c'est difficile de faire des suppositions exactes...
0