Incapable d'installer KDE Plasma : No space left on device

Résolu/Fermé
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 4 mars 2021 à 23:17
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 mars 2021 à 15:43
Bonjour,

J'ai réussi à installer Linux Mint sous forme de machine virtuelle sur un Inspiron avec VirtualBox.
J'ai voulu, par la suite, installer KDE Plasma mais ça n'a pas fonctionné. Lorsqu'il défait les paquets, il y a un message qui dit No space left on device.


Le répertoire /HOME est plein. Il n'est pas le seul.


Dans VirtualBox, j'ai choisi une taille de 25 Go puis, pour le second essai, 30 Go comme taille. J'ai également choisi le mode Allocation dynamique.

J'ai regardé dans Win10 et le disque OS (C:) a 370 Go libres sur 456 Go ?

À partir de là, qu'est-ce que je dois faire ?

Merci

Configuration: Windows / Chrome 86.0.4240.198
A voir également:

3 réponses

Si tu es sur de la config de ta VM, essaye ça : https://www.maketecheasier.com/fix-linux-no-space-left-on-device-error/
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
5 mars 2021 à 00:10
OK. Je vais lire ça. Merci.
0
bonobo > artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
5 mars 2021 à 00:27
si tu trouve la solution, n'hesite pas a faire un petit bilan ici, au cas ou d'autres personnes seraient amené a avoir le meme soucis que toi
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7 > bonobo
5 mars 2021 à 14:49
Salut,

Oui, évidemment, je vais donner la solution si je la trouve.

Je vais commencer par comprendre l'article, revisionner les deux vidéos et les notes que j'avais prises concernant l'installation de Linux Mint avec Virtual Box.

Merci
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
Modifié le 5 mars 2021 à 20:18
Avant d’aller plus loin, j’ai fait certains calculs. (Voir la deuxième photo, plus haut)

Lors de la seconde installation, j’ai choisi une taille de 30 Go. J’ai calculé la somme de toutes mes partitions liées à Mint et ça me donne 9,1 Go.

Où est l'espace de mémoire que j’ai attribué à Mint ?

Actuellement, le répertoire /home est complètement rempli et a une capacité de seulement 1 Go. C'est VirtualBox qui choisit. Lorsqu’on installe Linux, en réel, sur un PC, on choisit une taille beaucoup plus grande pour le Home. Je ne comprends pas. Je trouve ça étonnant que /home soit limité à 1 Go ?
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
8 mars 2021 à 14:38
Bonjour,

Ta partition
/
est sous dimensionnée pour installer KDE (ici, de l'ordre de 1Go). Je t'invite à revoir ton partitionnement. Pour installer une interface graphique aussi lourde que KDE, il faudrait compter au moins 2 Go (rien que pour
/
) et je te déconseille de mettre moins que 5 Go.

Je ne vois pas partition
/home
. Cela signifie que
/
et /home résident sur la même partition qui fait 1Go.

Tu n'as pas reporté la taille de ta swap (ce serait bien de reporter le résultat de
sudo parted -l
pour vérifier). Je suspecte d'après ce que tu as décrit qu'au cours de l'installation, tu as alloué l'essentiel de tes 30 Go à la swap et 1 Go à
/
alors qu'il aurait fallu faire le contraire. Il est inutile d'avoir une swap supérieure à 4Go et je pense qu'en pratique 1 ou 2Go sont amplement suffisant.

Pour résumer, voici le partitionnement que je te recommande :
  • swap (swap) : entre 1 et 4Go ;
  • /
    (ext4) : entre 2 et 10Go ;
  • /home
    (ext4) : le reste.


Bonne chance
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
8 mars 2021 à 20:26
Salut,

J’ai fait une erreur bête lors de mon "installation" : je n’ai pas installé Linux Mint !!!

Quelqu’un m’a fait remarquer, cette fin de semaine, par rapport au résultat de ma commande df –h (voir photo plus haut), la chose suivante :

En fait tu ne démarre pas sur la mint installé mais sur le live (Disque optique).
Donc normal, qu'il n' y ait pas de place


Je croyais qu'aussitôt que l’on voyait l’écran de Mint, que tout était installé. Il aurait fallu que je clique sur l’icône Install Linux Mint. Je roulais donc en Live. C’est la raison pour laquelle j’obtiens dans une ligne du résultat de df –h ceci:

/dev/sr0 1.9G 1.9G 0 100% /cdrom

L’intervenant a la ligne suivante :

/dev/sda1 50G 19G 29G 40% /

Il a bien installé Linux sur son DD. Ça me parait évident maintenant.

Je prends en note tes valeurs. Je vais prendre une taille pour la swap de 4 Go parce que je choisis une RAM de 2 Go (règle du double si je me souviens bien).

Merci,
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748 > artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
9 mars 2021 à 14:18
En effet, l'idée de la swap est d'utiliser le disque dur quand on manque de RAM. Supposons que ta RAM soit de taille N. Pour permuter ce qui est sur le disque dur et la RAM, il faut (1) redescendre ce qui est en RAM dans la swap, puis remonter la swap en RAM. On comprend donc avec ce geste de chaises musicales pourquoi 2 fois la taille RAM sur la swap est requise au cours du procédé. Après en pratique, les PCs actuels ont tellement de RAM qu'ils ne swappent jamais et on même tendance à utiliser la RAM pour accélérer le chargement de programme (il est plus rapide de lire de la RAM que le disque dur)... Bref la swap ne sert sur des PCs récents qu'exceptionnellement à délester la RAM, car en pratique elle n'est jamais saturée. De nos jours, la swap est principalement utilisé pour sauver le contenu de la RAM quand on met le PC en hibernation.
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7 > mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
9 mars 2021 à 20:16
Salut,

Je connaissais la règle du double mais je n'avais jamais cherché à comprendre pourquoi c'était un facteur 2. Avec ton explication, c'est facile à comprendre.

Concernant ma machine virtuelle (Linux Mint), mon portable a une RAM de 16 Go. Il est conseillé de ne pas allouer plus de la moitié de la RAM à une machine virtuelle. Je vais donc prendre 6 Go pour Linux Mint.

Merci pour ton explication
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748 > artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
11 mars 2021 à 15:43
Ok, à mon avis, 4Go suffirait largement. Bonne continuation :-)
0