Disque passé en RAW

Résolu/Fermé
bkt - Modifié le 4 mars 2021 à 16:48
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 - 7 mars 2021 à 00:56
Bonjour à tous,

Depuis deux semaines que j'ai changé quelques composants sur mon PC, j'ai quelques problèmes de disques durs.

En effet, j'ai 4 disques (2 SSD et 2 HDD), et jusqu'aujourd'hui, seulement 1 SSD et mes 2 HDD tournaient sans problème sur ma nouvelle config.

(J'avais d'ailleurs demandé de l'aide sur ce forum il y a une semaine ou deux à ce sujet : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37109879-le-deuxieme-ssd-ne-fonctionne-pas )

Seulement il y a du neuf depuis.

Aujourd'hui j'ai eu un problème avec un de mes HDD, alors que je voulais abandonner l'installation d'un programme qui mettait beaucoup trop de temps à se faire, j'ai redémarré mon pc un peu sèchement dira t'on.

Au redémarrage, le HDD en question est passé en RAW.
Je n'y ai donc plus accès bien qu'il soit toujours présent et en ligne dans le gestionnaire de disques.

Je vous fais la version courte.
Plutôt que de passer des heures à m'arracher les cheveux à essayer de régler ce problème immédiatement, j'ai voulu réessayer de faire fonctionner mon deuxième SSD, et là miracle, il tourne enfin sur cette nouvelle config (Pourquoi? Comment? Je n'en sais foutrement rien...Les mystères de la machine sans doute...).

Bref, voyant ça, j'en suis revenu à essayer de corriger le problème avec mon HDD passé en RAW histoire d'avoir enfin mes 4 disques fonctionnels sur ma nouvelle config, et juste pour voir, je l'ai branché sur mon autre pc.
Et bien sur mon autre PC il fonctionne comme si de rien n'était donc je ne sais pas trop quoi penser.
Que me conseillerez vous de faire?

Voilà la situation actuelle sur mon PC : https://ibb.co/yB8ntqJ

D'avance je vous remercie !

14 réponses

AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
6 mars 2021 à 19:40
https://fr.msi.com/support/technical_details/how-to-send-my-product-for-repair-service

C'est pas de bol MSI c'est quand même une bonne marque.
Essaye une ASUS.
1
Ouais, tant pis pour ma gueule.
Je n'ai pas voulu commander chez mon revendeur du coin parce qu'il n'avait que des cartes plus chères pour les nouveaux Ryzen, bah tu parles ! J'aurais mis 50 balles de plus et j'aurais peut-être eu aucun soucis, sinon au moins j'aurais pu lui ramener à lui directement.
Ca m'apprendra : )

Aller, merci pour le temps passé à m'aider, bonne soirée.
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159 > bkt
6 mars 2021 à 20:22
Ca arrive, la prochaine carte fonctionnera mieux !

Bonne soirée a toi aussi
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
6 mars 2021 à 19:40
Bonjour,

Pour récupérer ton disque en RAW qui n'est absolument pas mort regarde ici
1
Salut Lulu,
Mais en fait, ce disque branché sur un autre pc il n'est pas du tout en RAW, il fonctionne comme si de rien et toutes mes données sont accessibles.
Du coup je ne sais pas si c'est normal ou si un disque en raw doit normalement l'être tout le temps, peu importe la machine?
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725 > bkt
7 mars 2021 à 00:56
Si ton disque et en RAW il doit l'être sur toute machine vu que c'est le système de fichier qui est corrompu
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
4 mars 2021 à 19:17
Bonjour,

Peux-tu installer CrystalDiskInfo et nous montrer le résultat pour les HDD ?
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
0
Salut Mulder,

J'ai installé le logiciel et le HDD en Raw n'y apparait pas.
Il ne s'affiche que dans diskpart et le gestionnaire de disques mais ni dans ce logiciel, ni dans le poste de travail.

Ceci dit, je dois quand même ajouté que j'ai certainement fait une bêtise en tentant mollement de régler le problème sitôt que c'est arrivé.

J'ai suivi un peu au petit bonheur la chance des "soluces" et j'ai fais un "attributes disk clear readonly" et un "clean" dans diskpart.

Ce que je ne comprends pas c'est que malgré tout, quand je l'ai branché sur mon autre ordinateur après avoir fait ça, non seulement le disque fonctionnait sans soucis mais en plus mes données étaient toujours présentes après un clean...

Screenshot : https://ibb.co/ynkz8wL
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Essaye un scan disque avec https://www.hdtune.com

Tu choisis e disque, tu vas dans error scan, et tu lance le scan. Si tu vois un carré rouge, le disque est HS si tout est vert, le matériel est ok.
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
Modifié le 4 mars 2021 à 19:44
Et si tu inverses les branchements sata entre ton HDD en RAW et un autre disque, que se passe-t-il ? Le HDD reste en RAW ou l'autre disque devient illisible ?
0
Alors, j'avais effectivement essayé d'inverser les branchements avec l'autre HDD et c'est invariablement ce disque raw qui ne fonctionnait pas.

Ensuite, je suis en train de scanner avec ce logiciel HDTune et ça n'a pas l'air très encourageant : https://ibb.co/2k414n7

Maintenant, ce que je ne capte pas, c'est que si ce disque est mort, comment se fait il qu'il ait marché sans sourciller quand je l'ai branché sur mon autre PC?

Je crois que si ça continue je vais tout bêtement le laisser dans mon autre PC d'ailleurs, ça sera plus simple au final.
J'espère juste que si je me décide à acheter un disque m2 je ne vais pas avoir encore un autre disque qui va se faire seppuku !

En tout cas je n'en fini pas de ne rien comprendre à ces comportements un peu erratiques de mes composants, c'est peut-être plus commode de monter soi même un pc aujourd'hui qu'il y a 20 ans mais je n'ai toujours pas le niveau visiblement ^^
0
Ton disque est mort!!!!

Sauve d'urgence tes données tant que tu le peux encore et change de disque. Ne faiss pas de clonage, tu devras sauvegarder manuellement tes fichiers.

Tu peux résoudre le topic. Bon courage.
0
bkt > bonobo
6 mars 2021 à 16:16
Je viens de remonter mon disque "mort" sur le pc de mon frangin.

https://ibb.co/sWz4ccP

Visiblement c'est un mort-vivant !
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
4 mars 2021 à 20:17
Effectivement le mieux a faire est de mettre ce disque dans ton autre PC s'il fonctionne.

Ensuite je dirai que la carte mère de ta nouvelle configuration semble avoir un souci (que ce soit avec le SSD ou le HDD). Peut-être qu'il faudrait envisager un retour SAV.
0
J'avoue que je ne sais pas trop qu'en penser.

A quoi exactement sont dus tous les problèmes que j'ai rencontré depuis deux semaines...
Est-ce que ça vient de la carte mère elle même, du bios qui serait encore un peu instable dans certains cas... je ne sais pas trop... d'autant qu'aujourd'hui en branchant je ne sais plus quel disque sur mon autre pc, j'ai eu le même soucis que je rencontrais depuis le début (la led VGA restant allumé avec écran noir)... alors était-ce finalement un problème dû à ce HDD qui était peut-être fatigué? No sé.
Ca commence à m'user tous ces problèmes et un retour SAV avec ces branques de topachat sur une carte mère achetée en promo, je sens que ça va encore plus m'user.

Bref !

Merci en à vous en tout cas, j'espère que ça ira avec ces satanés disques pendant au moins quelques temps.

Bonne soirée
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
4 mars 2021 à 20:46
Salut,

J'ai pas bien compris la configuration de tes supports de stockage, tu en aurais 4 mais n'en utiliserais que 3 (???) avant le problème : En effet, j'ai 4 disques (2 SSD et 2 HDD), et jusqu'aujourd'hui, seulement 1 SSD et mes 2 HDD tournaient sans problème sur ma nouvelle config.

Mais, as-tu vérifié les configurations possibles sur la CM. Quand on active un M.2, ça désactive 1 port SATA parfois. Exemple : https://fr.msi.com/Motherboard/B450-TOMAHAWK-MAX/Specification tu choisis l'onglet détaillées à STORAGE

Vérifie-le dans les specs de ta CM.
0
Salut, oui c'est ça, j'ai bien 4 disques mais par la force des choses (et de l'informatique), je ne peux plus en utiliser que 3 depuis que j'ai changé de CM + Proc il y a deux semaines.
J'utilisais ces 4 disques ensemble depuis environ 1 an, jamais eu de problème, mais donc en passant de ma b450 à ma b550, j'avais un SSD qui ne fonctionnait pas.

Jusqu'à aujourd'hui donc, puisque j'ai un HDD qui a viré RAW, j'ai donc branché mon SSD et donc ça marche enfin, mais toujours 3 disques au final.

Et non du coup, je n'ai pas de m2.
J'avais effectivement lu sur la notice de ma b450 qu'avec un m2 connecté, les ports 5 et 6 ne fonctionnaient plus.
Donc, même si je n'ai pas de m2, j'avais quand même ça en tête et j'ai essayé pas mal de branchements différents au niveau des ports sata pour voir si d'aventure ça réglerait le problème, mais non, ça ne changeait rien...

Mais attendez, ça n'est pas fini, je viens de démonter mon HDD raw, parce que j'en ai marre de passer autant de temps à bidouiller mon pc depuis 2 semaines, j'me suis dit, un HDD de perdu, un SSD de retrouvé, aller, j'achète.
Mais ! Quand j'ai rallumé mon pc, rien !
J'adore l'informatique : )

Led VGA de l'EZdebug encore allumé avec écran noir.
J'ai finalement dû simplement brancher mon HDD (celui qui fonctionne) sur le port sata du HDD RAW que je venais d'enlever pour que mon pc veuille bien se rallumer normalement.

C'est payé combien exactement un ingénieur chez MSI?
J'dis ça... bref, ça commence un peu à me gaver.
Je vais utiliser un peu mon pc ce soir avant qu'il décide peut-être de ne plus s'allumer demain encore parce que la souris devra être branchée à la place du clavier, sait-on jamais...
0
Ok, bon ben maintenant c'est mon SSD qui m'a fait EXACTEMENT pareil sans que je n'ai fait quoi que ce soit de particulier.
Lol, je vais devenir fou sans déconner...
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
6 mars 2021 à 19:29
Je pense qu'il faut envisager un retour SAV de la carte mère. Elle doit avoir un contrôleur SATA défectueux.
0
Je crois bien que tu as raison Mulder, avant que mon SSD ne parte en cacahuète je regardais dans HDTune l'état de santé du disque et le logiciel indiquait "interface crc error count".
Hors ça ne peut pas être mes câbles vu qu'ils fonctionnent tous sur d'autres PC.

Dernière fois que j'achète une CM sur le net, maintenant ça va être à la recherche du mode de fonctionnement SAV de MSI...
0