Ralentissement général MacBook Pro

Fermé
Uriane63 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2021 - Modifié le 1 mars 2021 à 15:26
Uriane63 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2021 - 1 mars 2021 à 18:35
Bonjour,

J'aimerai obtenir de l'aide pour mon ordi s'il vous plaît, il s'agit d'un :
Mac Book Pro mas os Catalina version 10.15.7 (13 pouces, mi-2012)
processus : 2,5 GHz Intel Core i5 double cœur
mémoire :4 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme :Intel HD Graphics 4000 1536 Mo

Je rencontre un sérieux problème de ralentissement depuis que j'avais installé windows dessus avec un logiciel spécifique que j'avais acheté qui s'appèle parrallèle.

Depuis j'ai été obligé de retirer ces 2 logiciels, malgré que j'avais beaucoup de travail encore à récupérer sur mon ancien disque dur windows, et malheureusement depuis je n'ai jamais pu récupérer un mac digne de ce nom.

J'ai procédé à des nettoyage pas le biais de C.cleaner, j'ai vidé un maximum de documents sur un disque de dur pour alléger la mémoire car je pensais que je l'avais totalement saturé.

Parfois il reprend a peu près à une vitesse normal (mais freiné), mais parfois l'ouverture d'un seul document peut lui prendre plus de 20 minutes...J'en peu plus...au secours ! J'en suis arrivé à fuir mon ordi tellement c'est désagréable.

Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serais extrêmement reconnaissante.

Je reste à disposition si besoin de plus amples renseignements.

Merci du fond du coeur.

Cordialement

Sandrine
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 1 mars 2021 à 18:11
Bonsoir,

irongege m'a indiqué votre demande d'aide...

Votre Macbook ne dispose que de 4 Go de mémoire ram, et ça c'est vraiment plus que limite, même pour les applications de base. Donc espérer faire tourner Windows dans un émulateur comme Parallels, c'est tout simplement utopique...

Aujourd'hui, il faut prévoir un minimum de 8 Go pour les dernières versions de macOS.

Par chance, ce modèle permet encore de changer les barrettes de mémoire, et ce Mac supporte 16 Go de mémoire, même si Apple n'en annonce que 8, il supporte bel et bien 16 Go.

Les barrettes sont de ce type :
204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM

Et vous disposez de 2 emplacements ; l'idéal serait donc d'acheter 2 barrettes de 8 Go chacune.

On trouve ces barrettes assez facilement, exemple :

https://www.amazon.fr/Samsung-memory-upgrade-1600MHz-Macbook/dp/B00BP6S32A/ref=sr_1_8?dchild=1&hvadid=79989502656714&hvbmt=be&hvdev=c&hvqmt=e&keywords=204-pin%2Bpc3-12800%2B1600%2Bmhz%2Bddr3%2Bso-dimm&qid=1614617619&quartzVehicle=121-1502&replacementKeywords=204-pin%2Bpc3-12800%2Bmhz%2Bddr3%2Bso-dimm&sr=8-8&th=1

Ce que je conseillerai donc, mettre 2 barrettes de 8 Go, sinon au minimum 2 barrettes de 4 Go

La mise en place est aisée :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201165

Ensuite, il serait bon, si possible, d'effacer le disque, après sauvegarde des éléments devant être conservés, (photos, musiques etc...), - suite au souci rencontré avec Parallèle, il doit rester des verrues que Ccleaner ne sait pas retirer- , puis de ré-installer proprement le système.

Pour effacer le disque, il faut démarrer le Mac tout en maintenant enfoncées les touches cmd et R , (démarrage depuis sa parution de secours), lancer Utilitaire de disque, effacer la partition standard, (pas Base OS X), puis quitter Utilitaire de disque, et lancer l'installation depuis internet. Bonne connexion à internet requise, donc autant que possible en filaire à la box plutôt qu'en WIFI.

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1599/10.15/mac/10.15
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Cordialement.

PS : ne pas hésiter si d'autres questions ;)

1
Uriane63 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2021
1 mars 2021 à 18:35
Franchement je vous remercie énormément pour la clarté de vos explications et la rapidité d'intervention et de la prise en compte de ma demande à vous mais aussi à Irongege.

C'est tellement bien expliquer que, pour une débutante comme moi, cela me laisse l'impression qu'il y a possibilité de le faire soit-même (bon après je vais éviter de m'enflammer, mais j'ai vais essayé d'assurer... LOL)

Je vais donc suivre à la lettre vos recommandations hyper explicites, et je vous en remercie vivement.

Et, dès que j'aurai procédé à toutes les étapes, je ne manquerai pas de revenir vers vous afin de vous dire si j'ai réussi.

Merci beaucoup

Bien à vous deux

Sandrine
0