Quels langage/outil choisir pour coder un logiciel de report d'informations ?

Adele_777 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour !
Désolée de refaire un sujet, j'ai peut-être mal formulé les termes du sujets, mais rien trouvé de semblable dans des sujets précédemment postés...

On tient, avec quelques proches, un média bénévole qui rapporte des statistiques électorales. Pour que ça soit plus lisible, on présente nos données sous la forme d'un dessin vectoriel (avec des barres qui représentent le score des différents candidats, etc).
Le problème, c'est que le .svg est difficilement accessible aux néophytes, et même en ils oublient vite des [ ou des ", et ça fait planter tout le code, enfin bref c'est plutôt fastidieux pour certains.

Du coup, j'envisageais d'aller me renseigner pour créer un logiciel d'ici à quelques semaines/mois qui faciliterait le remplissage du code. Concrètement, il consisterait seulement en des sortes de "cases", où on taperait les plutôt que d'aller directement le faire dans le code svg. Vraiment un truc basique hein, mais comme ça les bénévoles seraient plus perdus à devoir aller éditer le svg à chaque fois.
Par exemple, au lieu d'aller éditer le "Party 1" dans le code svg avec le nom du premier parti, le "Party 2" avec le nom du second parti... Des cases seraient préétablies sur le logiciel afin d'écrire ce nom, et ce qui serait écrit sur le logiciel serait reporté sur le code svg. Du report d'informations, quoi.

Le problème, c'est que je suis vraiment pas forte pour ça et, si ça me dérange pas d'apprendre à ces fins (si c'est aussi "accessible" que ça en a l'air), je sais pas du tout vers quoi m'orienter...

Mes questions c'était donc :
- est-ce qu'un tel logiciel est possible, et facilement constructible ?
- sous quel langage est-ce que ça se passerait ?
- est-ce que vous connaissez un outil qui permette une création simplifiée d'un tel logiciel?

Merci beaucoup d'avance ! Prenez soin de vous, surtout en ce moment. :)

Bonne journée,
Adèle
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour

Tu peux faire ça avec n’importe quel langage.
Voilà un petit article qui peut te permettre de faire une tour d’horizon
https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage

Une option qui t’épargnerait la création d’une interface graphique est une macro sur Excel.
Les utilisateurs remplissent une feuille de données classique et ensuite la macro crée ton fichier svg
0
Adele_777 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup ! Je vais jeter un œil sur Excel dans la journée. C'est gentil d'avoir répondu aussi vite, merci encore. :)
0
jee pee Messages postés 41526 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

Bonjour,

En cherchant à quoi correspond un fichier .svg en trouve que c'est un fichier texte structuré, un peu comme un xml.

Python pourrait être un langage utilisé pour développer une application pour générer générer de tels fichiers. Il existe des bibliothèques pour traiter les .svg. La saisie des données pourrait se faire de façon simple avec python, ou les personnes qui fournissent les données pourraient aussi les renseigner sur par exemple excel, python prenant en entrée le fichier excel ou csv pour générer le svg. Cela s'il n'existe pas des générateurs svg à partir de données texte ?
0
Adele_777 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup ! Je regarde ça dans les prochains jours. C'est gentil d'avoir répondu aussi vite, merci encore. :)
0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur

bonjour,
as-tu envisagé d'utiliser un éditeur de SVG, qui permettrait de manipuler le dessin, plutôt que la source du dessin?
0