Vieux pc, le transformer est ce une bonne option ?

Fermé
Scipion1301 - Modifié le 28 févr. 2021 à 03:56
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 28 févr. 2021 à 05:01
Bonjour,

J'ai actuellement un vieux pc qui ne fonctionne plus depuis déjà quelques années.

Le problème c'est que l'engin démarre, mais rien sur l'écran, par contre, les ventilateurs tournent à plein régime idem pour le disque dur et fait pas de bip ( ce qui est normal car étonnamment il a jamais bipé même à un démarrage normal ).

Mais pas de chance apparemment c'est le processeur ou la carte mère qui serait dead.

A votre avis que serait le mieux ?

Transformer de A à Z le vieux ESPRIMO E5616 pour lui redonner une seconde vie ?

Cette antiquité a une carte mère nForce4 ( je crains de devoir la changer ).
- un processeur Athlon 64 X2 3800+.
- 4 barrettes de Ram de 512MB DDR2, 2GB en tout ( c'est très petit de nos jours ).
- Le disque dur est a changer aussi car il a que 80GB
- Il a aussi une carte graphique mais je connais pas les caractéristiques et aucune idée de quelle apparence elle pourrait avoir.

L'idée est de faire du gaming avec en faible voir en moyenne qualité graphique.

Si vous avez des bons sites qui proposent des composants pour pas trop cher, je suis preneur.

Ou alors solution plus simple acheter un nouveau pc d'occasion ?

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
28 févr. 2021 à 04:29
Salut,

Il faudrait que tu diagnostiques si la panne provient de la carte mère ou du processeur.

Logiquement, mais peut-être que je me trompe, donc attends d'autres réponses, quand on allume un ordi, il est sous tension, donc l'alimentation alimente les composants. Tu dis que les ventilateurs tournent et les câbles des ventilateurs sont connectés non pas à l'alim' mais à la carte mère. Je pense que si elle était défectueuse, les ventilateurs ne tourneraient pas.

Pour tenter d'isoler au maximum une panne de la carte mère, tu devrais retirer toutes les barrettes de RAM. Une carte mère fonctionnelle s'énerverait en bipant ou en affichant un message d'erreur : "ouin ! J'ai pas ma RAM !"
Si les ventilateurs tournent et que la carte mère râle, alors elle fonctionne. Et dans ce cas, c'est le processeur qui est en panne.

Depuis ce lien : https://www.cnet.com/products/fujitsu-esprimo-e5616-sff-athlon-64-3800-plus-1-gb-80-gb-english/ on peut voir que la capacité maximale de RAM est de 8 GB. Le socket de la carte mère est AM2. Attention, il existe le socket AM2+, les processeurs AM2 d'AMD sont compatibles avec les cartes mères qui ont les sockets AM2 et AM2+. Mais, les processeurs AM2+ ne sont compatibles qu'avec les cartes mères à socket AM2+

Pour les sites, tu as déjà les 2 plus connus : ebay et aliexpress. Chez Ebay, les Athlon 64 X2 ne sont pas très chers, celui-ci qui était le haut de gamme à 20 € : https://www.ebay.fr/itm/Processeur-CPU-AMD-Athlon-64-X2-6000-3GHz-Socket-AM2-pate-thermique-89W/113737803569?hash=item1a7b4d2731%3Ag%3Aq6kAAOSwnFZXWxHn&LH_BIN=1
Les Athlon 64 FX sont chers : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=amd+athlon+64+fx&_sacat=175673&LH_TitleDesc=0&rt=nc&LH_BIN=1

En revanche je n'ai pas trouvé le manuel d'utilisateur de ton ordi. J'ai trouvé un autre modèle de la même marque : https://www.fujitsu.com/downloads/COMP/fpcap/drivers/oldModel/dpuserb/umnl/win06/d5200_eng.pdf
Peut-être qu'il y a des similitudes, ce document a l'air complet.
1
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
28 févr. 2021 à 05:01
Bonjour,
ça peut être le processeur, la carte mère ou la ram.

tu peux déjà débrancher un maximum d'éléments de la carte mère, en gros il ne doit y avoir de brancher que l'alimentation, power bouton et powerled (sur ce genre de pc il arrive que tout le front panel soit en un seul connecteur), ram, cpu (+ventirad cpu).
1