Disque SSD ( C ) se remplit sans raison

Fermé
Sakura01 - 22 févr. 2021 à 21:46
Sakura_01 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 - 25 févr. 2021 à 23:09
Bonjour,

Je vais refaire un sujet pour faire plus propre.
Si tu passes par là Seb ^^

J'ai un PC (fixe) Dell Inspiron 3881 depuis seulement jeudi, il est donc neuf.
SSD avec une capacité réelle de 217Go et un SATA (disque D) avec une capacité réelle de 931Go.

N'étant pas d'office installé, j'ai téléchargé et installé moi-même Firefox jeudi après-midi. Je pense avoir bien fait aussi les manip, pas grand chose à faire...
Jeudi soir, je crois que mon SSD était aux environs de "155Go de libres" puis j'ai perdu un peu de place ... pour arriver vendredi en fin de journée à moins, peut-être 153Go de libres.
Soit 2Go qui se sont "rempli" sans raison, n'ayant rien fait de spécial sur mon pc.

Les photos, vidéos etc sont bien sur emplacement D ; je pense avoir fait la bonne manip.

Samedi, j'ai mis quelques logiciels mais rien de bien lourd, rien de folichon. Je suis vite passée à "144Go de libres", soit 9Go partis sans raison ... Il y a eu une MAJ effectuée mais ça me semble bizarre.... puis hier, je naviguais entre 142Go de libres et parfois 144Go de libres... Soit 2Go "plein" qui vont et viennent sans raison !

J'ai remarqué que c'est possiblement lié à Firefox car lorsque je ferme tout, j'arrivais à revenir à "145Go de libres". Mais j'étais vite, dès que j'ouvrais et que je naviguais sur Firefox, à 144 et 143Go de libres...
Pour info j'ai supprimé le cache (1Go seulement de pris)

Aujourd'hui, bah je constate que c'est clairement anormal car j'ai continué à perdre de l'espace sans raison. Avec Firefox ouvert, comme en ce moment en écrivant ce message, je suis à "140Go de libres".
Eventuellement "142Go de libres" quand je ferme tout, et encore ....
Soit 2Go qui se balade sans raison et que je continue de perdre de l'espace sur ce SSD sans aucune raison.
J'ai re-supprimé le cache sur Firefox mais il n'y avait que quelques Mo de pris.

C'est-à-dire qu'entre jeudi où j'avais une liberté de "155Go de libres", je me retrouve avec un petit "140Go de libres" en seulement 4 jours :(
Soit 15Go perdus sans que je n'arrive à comprendre ni pourquoi ni comment.
Pour info, il ne rame pas en tout cas. Juste Internet, en effet, qui au lieu d'une micro-seconde a besoin d'une à deux secondes pour s'afficher à l'ouverture sinon après, ça ne rame pas.

D'après d maigres recherches sur Internet, ça pourrait être lié à un problème de point de restauration mais je ne m'y connais pas assez pour me pencher dessus et encore moins prendre l'initiative seule (un problème équivalent n'est pas forcément une solution équivalente à tout)...
Le pc étant neuf, faire marcher la garantie pourrait être la meilleure solution ? Ou je peux espérer ici qu'on me dise que c'est pas bien grave ? Avec un peu d'espoir ^^

Merci d'avance.

Configuration: Windows / Firefox 85.0
A voir également:

26 réponses

Après suppression de Dell SupportAssist Remediation, j'ai gagné de la place :)
Ceci dit, j'ai déjà perdu 1 Go en très peu de minutes.

Voici ce que me dit TreeSize Free, si ça peut aider ? :
https://pjjoint.malekal.com/frames/20210225_9p15y9n7p7_01_en.jpg
https://pjjoint.malekal.com/frames/20210225_y12h11b13x13o12_02_en.jpg
https://pjjoint.malekal.com/frames/20210225_r9p14p7s9s5_03_en.jpg
https://pjjoint.malekal.com/frames/20210225_y9v12m11d6t13_04_en.jpg
https://pjjoint.malekal.com/frames/20210225_j7j95m13n9_05_en.jpg

https://pjjoint.malekal.com/frames/20210225_z12j8b6q9f9_07_en.jpg
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 25 févr. 2021 à 14:27
arrête d'avoir peur
tout ce que je te dit de faire , je l'ait déja fait pour moi , donc ça marche et pas de problème
perso le fichier " Pagefile " , je l'ai supprimer de mon Pc , ça fait 2ans et aucun problème
pour le dossiers " WinSxS " c'est effectivement un dossier système a ne pas toucher manuellement et faire n'importe quoi avec , c'est pour ça qu'il faut passer par le logiciel "Dism++ " pour supprimer des fichiers obsolètes sans risque
ne pas toucher au dossiers système 32
ps: tout les logiciels que je te parle , je les connais et je m'en sert personnellement , aucun risque
tu peut gagner de la place en supprimant tous les point de restauration , sauf le dernier
0
C'est un peu normal d'avoir "peur" ^^ on n'a pas les mêmes connaissances ... donc si vous bidouillez votre pc et rencontrez des problèmes, je suppose que vous réussirez à trouver une ou des solutions ^^ sans venir ici en étant "dépendant" de l'aide fournie.
Ce n'est pas mon cas, donc ok pour les conseils (que je remercie vraiment car j'ai déjà bien avancé) mais quand je lis derrière que les deux proposés ce jour c'est dangereux, déconseillé, que ça peut créer des problèmes etc : normal que je ne sois pas rassurée non ? xD

Le pagefile, pourquoi ne pas juste revoir la taille en la réduisant ?
C'est ça le tuto Dism++ https://www.malekal.com/dism-nettoyer-windows-facilement/ ? Y a pas plus simple pour nettoyer le dossier WinSxs ?
Faut vraiment créer un point de restauration au cas où ou je m'occupe pas de cette étape du tuto ?

Comment je peux réussir à supprimer des points de restauration ?
Clic droit sur le C / Propriétés et trouver Option dans le Nettoyage de disque et un endroit nommé "Restauration du système et clichés instantanés"? ? Ou c'est pas ça du tout ?
Si c'est ça, je clic sur le second Nettoyer ? https://pjjoint.malekal.com/frames/20210225_j14t10d13k9y8_Point_restauration.jpg
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 25 févr. 2021 à 17:35
" Le pagefile, pourquoi ne pas juste revoir la taille en la réduisant ? "
OUI tu peut faire ça aussi
" Faut vraiment créer un point de restauration au cas où ou je m'occupe pas de cette étape du tuto ?
NON pas obligatoire
Dism ++ est simple
c'est un nettoyeur
tu coche toutes les cases , sauf les deux que j'ai entourer
puis clic en bas a droite sur " Analyser " puis " Nettoyer "

pour supprimer des points de restauration ici:
0
C'est bon pour les points de restauration, j'ai en effet trouvé comment faire après mon message cet après-midi. Ca m'a gagné un peu de place :)
Ca m'indique "170Go de libres" (parfois 169Go) ... par rapport au 140Go il y a encore 48h, ça fait du bien j'avoue de ne pas faire tout ça dans le vide.
Ce qui veut 47,5 Go d'utilisé environ.

J'ai rensé à mon imprimante et j'ai voulu retenter de la mettre... malgré le téléchargement du pilote, elle n'est pas reconnue... et ça, ça m'embête bien plus largement que pagefile ou WinSxs, je pourrais toujours me pencher dessus plus tard.
Mais l'imprimante, si je garde le pc, y a pas moyen faut qu'elle soit reconnue !
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
25 févr. 2021 à 19:22
marque et modèle de l'imprimante ??
0
C'est un Canon, modèle Pixma MG5150.
Un peu âgée mais toujours nickel avec mon ancien pc (lui pas vieux mais je ne l'avais pas installé moi-même).

J'ai bien pensé à la violence en fin de journée mais à éviter!
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 25 févr. 2021 à 19:33
une imprimante ancienne peut ne plus être compatible avec windows 10 surtout avec les dernière version !!
car je voit que le dernier pilote date de 2015 !!
Date de sortie: 01 septembre 2015
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
25 févr. 2021 à 21:04
Salut,

Peux-tu t’inscrire pour qu’on ait les liens cliquables ? Depuis l’iPhone c’est chiant de faire des copier coller.

Tu devrais aussi faire analyser ton PC par MysteryBean, Bazfile ou un autre contributeur sécurité du forum CCM.
0
Sakura01 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
25 févr. 2021 à 21:07
Pardon, je m'inscris dans les minutes qui suivent ... Désolée.

Je fais un sujet dans la partie Sécurité / Virus tu veux dire ? Si oui je peux sans souci et utiliser FRST pour mettre directement les infos dès la création du sujet (c'est souvent ce qui est demandé).
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > Sakura01
25 févr. 2021 à 21:11
Oui exactement, c’est dans le forum que tu dis. Normalement l’une des deux personnes que je cite va assez vite arriver.

Je n’ai pas les compétences avec FRST et autres mais peut-être qu’on y trouvera le problème.
0
Sakura_01 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 2 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
Modifié le 25 févr. 2021 à 22:03
Bah non on ne veut pas de moi vu que j'ai un sujet ici, sympa!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc quoi à part en racheter une je fais une croix dessus ? :(
Parce que, peu importe le cp que j'aurais, ce serait toujours en mode non reconnu ? Je suis très étonnée j'avoue :(

Mon "ancien" pc fonctionne avec Windows 10, toutes les MAJ effectuées etc., elle fonctionne parfaitement. Et lui il n'est vieux du tout...

En fait là, il l'a reconnait en scanner/numérisation, mais imprimante non.

Je viens de vérifier, mon disque est descendu d'un coup à "166Go de libres" contre 170 il y a encore moins d'une heure je crois.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 25 févr. 2021 à 20:34
Windows10 existe depuis 2015
la 1ere version était la 1507
la dernière est la 20H2
il y as 2 mise a niveau par ans , soit 11 version depuis le début de windows 10 !!
quelle est la version de l'ancien Pc sous windows 10 ?
et quelle est la version de votre nouveau Pc ?
peut être la le hic !!
0
Je confirme que ce n'est, a priori, pas en rapport avec Windows 10. Je l'ai emmené et branché sur le pc du salon, il l'a "configuré" tout seul et nickel. J'ai imprimé une page au hasard sur un doc.
Le pc (Acer) est neuf de janvier ^^ Donc j'imagine qu'on a la même version Windows 10 non ?

Comment savoir pour la version ?
Je suis allée dans Informations Système, ça m'a ouvert une petite fenêtre et je vois un mot "Version". Ce serait, pour mon pc (Dell), la 19041.
Pour mon autre pc, je l'ai gardé sous la main, faut que je le rallume.
0