Créer une partition avant d'installer Windows 10

Fermé
Star97 - 20 févr. 2021 à 15:57
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 22 févr. 2021 à 19:03
Bonjour,
J'ai actuellement Windows 7. Je souhaite installer le 10 avec une clé USB. Je peux créer une partition dans le gestionnaire de disque sous Windows 7pour ensuite installer Windows 10 sur cette partition ?


Configuration: Android / Chrome 78.0.3904.96
A voir également:

8 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 20 févr. 2021 à 17:11
Bonjour.

A consulter la marche à suivre ==>

https://www.malekal.com/dual-boot-windows-10-windows-7/

A + . . .

0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
20 févr. 2021 à 18:37
Salut,

Pourquoi un dual-boot de 2 OS de même éditeur ? De plus, tu peux utiliser le numéro de licence de Windows 7 pour activer Windows 10. Sauf qu'au bout d'un moment, Microsoft te dira que tu as 2 mêmes numéros de licence activés simultanément et c'est illégal.
0
MPMP10 Messages postés 39632 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 187
Modifié le 20 févr. 2021 à 19:04
Bonsoir,
Sur le fond la réponse est oui mais pour Windows 10 il faudra acheter une licence pour l'activer.
Sinon pour des raisons de sécurité il serait plus judicieux de transformer votre Windows 7 en Windows 10 gratuitement et dans ce cas précis vous vous retrouvez avec un Windows 10 sans aucuns frais supplémentaires.

Télécharger Windows 10

Windows 7, c’est fini : comment migrer gratuitement vers Windows 10

Partitionner un disque dur avec Windows 7
0
En fait je veux passer à Windows 10 pour être aussi en 64 bits.
Et il n'est plus possible d'avoir Windows 7 en 64 bits.
Pour Windows 10 ça a été pris en magasin du coup je pense que c'est OK.

Par contre je ne souhaite pas de dual boot. Juste installer sur une partition distincte
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682 > Star97
20 févr. 2021 à 19:19
Re

<<< Et il n'est plus possible d'avoir Windows 7 en 64 bits. >>>

Quelle est l'architecture actuelle que vous avez en Windows 7 ? Clic simultané sur touches Windows et Pause/Attn sinon panneau de configuration >>> système

A + . . .
0
Star97 > Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
20 févr. 2021 à 20:24
32 bits
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
20 févr. 2021 à 20:31
L'archi 64 bits existait bien avant 7. Je crois qu'elle est née pendant la durée de vie d'XP, soit 2 versions de Microsoft avant 7.

C'est donc étonnant que tu n'aies pas 7 64 bits sur ton ordi, peut-être une architecture matérielle incompatible avec le 64 bits. Il faudrait que tu nous donnes les composants de ta configuration : processeur surtout.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
21 févr. 2021 à 10:21
Bonjour.

Pour connaître la configuration de votre PC tapez msinfo32 dans la recherche que vous ouvrez par clic droit "en tant qu'administrateur". Vous avez la référence du processeur ainsi que la RAM. Installer Windows c'est bien mais encore faut-il une RAM suffisante. Soit 4 Go minimum.
En 32 bits vous n'aurez que 3,12 Go maximum donc lenteurs assurées en Windows 10. A l'heure actuelle pour un PC seulement bureautique (et petits jeux à la rigueur) un PC se doit d'être équipé d'un SSD et de 8 Go de RAM pour travailler confortablement .

A + . . .
0
Star97 > Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
21 févr. 2021 à 10:23
Merci Jojolaguitar, j'ai posté les informations un peu plus bas dans mon dernier message. Pour la RAM c'est 4 GO
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mais en fait ce n'est pas disponible en téléchargement sur le site de Microsoft. En tout cas je n'ai pas trouvé de Windows 7 avec licence sur les boutiques en ligne et en magasin physique. C'est pour ça que j'ai acheté Windows 10 en usb. Cette clé usb permettant de choisir entre 32 et 64 bits. Je n'ai pas trouvé non plus pour Windows 8

Quand j'ai acheté mon pc, il n'y avait pas le cd (ou dvd) du logiciel Windows. C'était installé sans plus.

Mais dans outils de performance Windows c'est marqué (compatible 64 bits oui).

Le processeur est le suivant : Intel(R) Core(TM) i5-2300 CPU @ 2.80GHz

A mon avis, et je pense fortement que le magasin a installé le 32 bits au lieu du 64 par dessus la config d'origine.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 21 févr. 2021 à 10:50
Bonjour.

Nos messages se sont croisés : 10 h 19 pour vous et 10 h 21 pour moi et malheureusement on ne voit pas si un autre membre a donné une réponse le temps que vous écrivez. M' enfin . . . pas grave !

Pour le processeur 4 cœurs bien sûr le jeu d'instructions le donne sans problème pour du 64 bits . Effectivement l'installation a été faite en 32 bits et c'est bien dommage quand on sait que le 64 bits est plus rapide et plus stable.

<<< je n'ai pas trouvé de Windows 7 avec licence >>>

La licence est fonctionnelle pour le 32 ou 64 bits. Pas la peine d'acheter Windows 7 vous pouvez créer un ISO de celui-ci en 64 bits et ce gratuitement. Mais il faut absolument que se soit la version d'origine (Home premium - Pro ou autre ) qui va avec la clé d'activation de votre Windows 7 sinon vous seriez en illégalité.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/systemes-d-exploitation/14933-microsoft-windows-and-office-iso-download-tool/

Mais perso je n 'installerai que Windows 10 car, comme on le sait, Windows 7 va devenir obsolète peu à peu et surtout faillible par le fait qu'il n'y a plus de mises à jour.

A + . . .
0
Merci beaucoup Jojolaguitare.

Effectivement mon objectif serait de n'installer que Windows 10 soit en formatant le DD soit sur une partition dédiée.

En fait j'ai l'impression que Windows 7 fait planter souvent le PC. Parfois j'ai des difficultés à allumer je suis obligé d'éteindre manuellement avant de rallumer ou il y a parfois des freeze ou écran bleu.

Donc c'est envisageable d'installer Windows 10 64 bits. Il faudrait que je formate le DD dans ce cas. C'est bien ça ? Mais sur le principe l'ordinateur est bien compatible pour du 64 bits?

Et oui Jojolaguitare je crains que ça ne soit devenu déjà obsolète car sur Microsoft ils indiquent qu'ils ne gèrent plus à compter de janvier 2020
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 21 févr. 2021 à 12:33
Donc on part sur une bonne base = UNIQUEMENT Windows 10

Inutile de formater votre disque dur et non plus de créer de partition. Si vous souhaitez en avoir une, vous pourrez en créer une ultérieurement. Windows 7 sera écrasé mais encore présent dans l'ordinateur. Vous pourrez le supprimer définitivement par un nettoyage Windows par la suite.

Coupez carrément votre PC puis installez votre clé USB. Redémarrez et dès l'apparition du logo constructeur, tapotez sur F12 (en général sur les PCs) Il vous faut mettre la priorité de démarrage pour la clé USB, sauvegarder la modification puis quitter. Le PC va redémarrer sur la clé. Plus qu' a suivre les consignes. La préparation du PC par Microsoft peut durer un certain temps. Donc patientez.

A ce propos, si votre ordi est un PC portable, branchez le chargeur/alim car toute interruption mènerait à l'échec de l'installation et vous perdriez le dossier nommé Windows Old qui sera créer dans C: Dossier qui vous permet de récupérer vos fichiers personnels.

Un tuto complet pour installer votre version retail ==>

https://lecrabeinfo.net/installer-windows-10-le-guide-complet.html

A + . . .

0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
21 févr. 2021 à 18:40
Salut Jojo,

C'est un Desktop, l'Intel Core i5-2300 est pour PC fixe. D'ailleurs, il serait judicieux d'acheter 2 barrettes de 4 GB de RAM compatibles, ou 2 barrettes de 8 GB si nécessaire.

Par contre, si depuis Windows 8, la clé de licence est intégré à la carte mère dès la première activation, ce n'est pas le cas pour Windows 7. Lui faut-il récupérer ce numéro de licence ? Il indique que la licence de Windows 7 est OEM : "Quand j'ai acheté mon pc, il n'y avait pas le cd (ou dvd) du logiciel Windows. C'était installé sans plus."
Le numéro doit être inscrit sur une étiquette sur une paroi de la tour.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
Modifié le 22 févr. 2021 à 10:53
Salut Dach.

<<< Pour Windows 10 ça a été pris en magasin du coup je pense que c'est OK. >>>

Donc c'est une version dite retail. Du coup Star97 n' a plus besoin de sa licence de Windows 7. La version retail en clé USB est vendue avec sa propre clé d'activation. Il se vend des PCs (MSI en particulier) sans O.S. et donc moins cher. Libre à l'acheteur d'installer par la suite le système qu'il souhaite dont Windows 10 Famille ou Pro.

Maintenant je suis entièrement d'accord avec toi. Star97 aurait pu se prendre autrement et ce sans débourser un seul centime d' €. Suffisait de réinstaller proprement Windows 7, via la partition "Recovery" si elle était toujours présente sur le DD, ou sinon réinstallation propre avec un ISO. Et une fois toutes les mises à jour installées, il pouvait passer GRATUITEMENT à Windows 10 par mise à niveau avec la clé de licence de Windows 7. Mais il n'en avait pas besoin par devers lui. Microsoft se chargeait de cette vérification lors de la mise à niveau et une fois détectée elle se mutait sur Windows 10.

Là une version retail en magasin c'est plus de 120 € . . . Dommage !

A + . . .
0
Jojolaguitare, il n'y a malheureusement pas la partition recoverry sur le DD.

Il est donc possible de passer de Windows 7 32 bits à 64 bits?
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
22 févr. 2021 à 19:03
Oui vous pouvez passer sans problème de 32 à 64 bits. Mais ne vous occupez plus de Windows 7. Oubliez le. Lorsque vous allez installer Windows 10 avec votre clé USB, il vous sera demandé en quelle architecture vous voulez l'installer et quelle version vous avez acheté. Donc juste a cliquer sur la bonne ligne et clic sur suivant

Ne vous trompez surtout pas sur la version sinon la licence ne sera pas activée et il vous faudra recommencer l'installation.



A + . . .
0