Incruster chaque nom de photos sur l'image

Signaler
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2021
-
Messages postés
4278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
-
Bonjour, je cherche à incruster sur chacune de mes photos son nom propre, il y a quelques années le nom de mes photos apparaissait automatiquement dans mes diaporamas, et maintenant il n'y a plus rien. Merci d'avance ! Attention, je ne cherche pas à incruster un seul et même nom sur toutes mes photos, mais le nom particulier de chaque photo.

7 réponses

Messages postés
6260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
2 761
Bonjour,

2 solutions que je présente brièvement :

1) Utilisez l'application Photos de Microsoft fournie avec Windows 10.
Il vous est possible de créer un diaporama en donnant un titre à chacune de vos photos. Le diaporama peut être enregistré en mp4 ce qui permet de le lire partout, indépendamment du programme de création.
Ici une petite vidéo qui vous donnera des idées sur la façon de procéder : https://www.youtube.com/watch?v=GmRwlaydruk

2) Créez un diaporama avec le module Impress de LibreOffice.
(Impress est l'équivalent de PowerPoint, mais gratuit).

Vous trouverez des tutos sur Youtube pour prendre en main ce logiciel.

Vous pouvez ajouter facilement des photos : Insertion > Media > Album Photo.
Il vaut mieux travailler avec des photos pas trop lourdes pour éviter des plantages.
Redimensionnez-les avec Paint tout simplement ou avec XnViewMP (téléchargeable sur CCM).
Vous pouvez bien sûr donner un titre à chaque diapo.

Dans ces deux logiciels les photos d'origine ne sont évidemment pas modifiées. Si vous devez les redimensionner, travaillez sur des copies.
Messages postés
6260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
2 761
Après réflexion, je pense que votre problème est sans solution.

Lorsque les titres ne sont pas incrustés dans les photos, il s'agit en fait d'un album, qu'on peut faire avec Google Photos par exemple, ou Picasa. Les titres sont inclus dans les données de l'album.

Un diaporama, fait avec Power Point ou avec l'application Photos ou autre, contient une collection de photos dans lesquelles des titres sont éventuellement incrustés. Il contient des copies modifiées des photos originales. Avec un grand nombre de photos, la taille peut rapidement atteindre plusieurs Go.

Vous avez précisé que le diaporama doit être utilisé comme écran de veille. Quand on recherche comment utiliser un diaporama en écran de veille, on voit qu'il s'agit en fait d'une collection de photos qui ont été sélectionnées. Il ne s'agit pas d'un vrai diaporama c'est à dire d'un fichier d'extension .pps, .mp4, .m2ts ou autre.
Si vous voulez qu'il y ait un titre sur chaque photo, il faudra traiter chaque photo individuellement en incrustant un titre.

Je ne sais pas si j'ai été clair. Tout ceci est évidemment indépendant des logiciels qu'on utilise. C'est imposé par le mode de fonctionnement de Windows (utilisation d'une collection de photos pour les écrans de veille).
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2021
10
Merci beaucoup pour votre aide claire et précise. Je crois bien qu'il faut que je me résigne. Bonne journée !
Bonjour,
vous cherchez à incruster le nom dans l'image ou juste à l'afficher en surimpression?
Quel est le logiciel de diaporama que vous utilisez ?
Avez vous tenté de faire une recherche sur le web ?
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2021
10
Bonjour, et merci de votre aide !
je veux juste afficher le nom, pour mes diaporamas.je ne veux pas l'incruster... Bien sûr que j'ai recherché sur le web depuis plusieurs années mais n'ai toujours rien trouvé. Il se peut fort que je pose les mauvaises questions...
J'ai plusieurs possibilités de diaporama, irfanview, photofiltre 7 celui de windows... Picasa... et surement quelques autres. Auparavant j'avais celui de mon travail Photoshop... mais voilà ce que c'est de prendre sa retraite.... il est super mais cher pour l'installer sur mon pc perso...
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2021
10
Merci beaucoup.... je vais vite tester tout ça. Je ne sais pas si je vais réussir ce que je veux, c'est à dire que le nom de la photo apparaisse sans que je sois obligée d'aller sur chaque photo pour la nommer parce que c'est pour mon diaporama d'écran de veille et que j'ai environ 3000 photos.... En tout cas déjà merci !
Messages postés
6260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
2 761
Ah ! Je ne suis pas sûr que ça convienne pour un diaporama d'écran de veille !

Le but de ce que j'ai envoyé est plutôt la constitution de diaporamas à envoyer aux proches et aux amis.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2021
10 >
Messages postés
6260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021

Effectivement, j'ai bien testé, mais il n'y a pas la possibilité de faire apparaître le nom de chaque photo simultanément à son apparition à l'écran... je vais encore chercher... mais mais mais...
Ce qui m'étonne beaucoup, c'est qu'avant (je pense que ce devait être du temps de windows XP), le nom de la photo apparaissait bien, et là, plus rien, même pas optionnel...
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2021
10
Je n'ai pas encore essayé, mais dès demain je m'y mets.. Merci pour votre aide.
Bonjour,
dans ce tuto d'irfanview il y'a quelque chose qui pourrait vous intéresser
www.ac-orleans-tours.fr%2Ffileadmin%2Fuser_upload%2Fcarm37%2Fb2i%2Fguide-diapo-irfanview.pdf

1. Explorer le disque dur de l'ordinateur pour retrouver le répertoire qui contient les
images qui seront utilisées pour le diaporama.
2. Si vous souhaitez insérer toutes les images du répertoire, cliquez sur "Tout ajouter"
Si vous souhaitez insérer quelques images du répertoire, effectuez un double-clic sur
chacune d'entre elles
3. Définissez les options de votre diaporama : automatique ou manuel
4. Précisez les paramètres du diaporama : en boucle, cacher le curseur de la souris
5. Cliquez sur le bouton "Options Plein écran" pour ne pas écrire le nom du fichier
image lors du diaporama

Désolé pour le lien vers le PDF, notre ami Google ne permet pas de copier le lien d'origine.
Messages postés
4278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
490
salut

comme nerduf la mentionné irfanview permet de le faire
mais attention a ne pas choisr texte noir sur fond noir
avec background noir

sinon on voit rien !!!

cia ciao

Messages postés
6260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
2 761
Salut,

Personnellement j'aime bien FastStone Image Viewer : https://www.faststone.org/download.htm

On peut mettre le texte dans des cartouches et jouer sur la transparence.
Tout est paramétrable mais il faut parfois chercher un peu (ne pas hésiter à faire des clics droits).
Messages postés
4278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
490 >
Messages postés
6260
Statut
Contributeur
Dernière intervention