Retrouver l'accès à un dossier

Résolu/Fermé
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - Modifié le 17 févr. 2021 à 12:19
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - 21 févr. 2021 à 14:04
Bonjour,

J'ai un dossier auquel je n'a plus accès que par un raccourci sur le bureau, je n'arrive pas à accéder au dossier lui même.
Dans "lire les informations" il me donne ça:
/Users/administrateur/Documents/astuces Mac/BIBLIOTHÈQUE/BANDES DESSINÉES.
Quand je vais dans le finder, et que je vais sous-dossier par sous-dossier, le dossier "astuces Mac" est grisé et je n'arrive pas à aller plus loin.
D'ailleurs, que fait la BIBLIOTHÈQUE dans un dossier "astuces Mac"?
J'ai accès à toutes les données du dossier BANDES DESSINÉES en cliquant sur le raccourci du bureau, mais c'est tout.
J'utilise OS Mojave.
Merci d'avance
Configuration: Macintosh / Firefox 85.0


7 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
18 févr. 2021 à 15:06
Bonjour,
Pour info, la date du 24/01/1984 (celle qui est indiquée dans tous tes fichiers/dossiers grisés) est le jour où Steve Jobs, mythique patron d'Apple, a présenté le tout premier ordinateur MacIntosh. Les développeurs d'Apple qui sont aussi de beaux farceurs ont gardé cette date pour faire des clins d'oeil.

Ceci étant dit, j'ai trouvé cette page qui explique qu'il suffit de changer la date de création du dossier pour qu'il redevienne accessible.
Trois méthodes :
• la première demande à installer d'abord XCode depuis l'App Store et une fois XCode installé, il faut ouvrir l'utilitaire "Terminal" et lancer la commande
SetFile -d jj/mm/aaaa /Chemin/vers/mon/dossier/grisé
dans laquelle
jj/mm/aaaa
est une date style
18/02/2021
et
/Chemin/vers/mon/dossier/grisé
est par exemple
/Users/administrateur/Documents/astuces\ Mac
,
Le mieux est de taper dans le Terminal le début de la commande, à savoir
SetFile -d 18/02/2021 
(sans oublier de mettre un caractère espace à la fin) puis de faire glisser l’icône du dossier grisé sur la fenêtre du Terminal : macOS va alors ajouter le chemin. Ensuite il faut lancer la commande en appuyant sur la touche Entrée ( ↩︎ )

• la deuxième méthode est d'installer l'outil "EaseUS Data Recovery Wizard for Mac" (voir bouton bleu "Download for Mac": il télécharge le fichier mac_drw_free_new.dmg), installer l'outil et lui indiquer le disque ou les répertoires à analyser. Après un certain temps apparait dans la colonne de gauche les dossiers et tu sélectionnes ceux que tu veux récupérer.
Si tu as des doutes, lance d'abord l'outil sur un dossier grisé comme "2010 été" ou "Bretagne" ou "COLLEGE" qui sont grisés et vides ou "iPhoto Library" qui est grisé et pèse 72,4Mo
Si tu obtiens satisfaction, alors lance l'outil sur le gigantesque dossier "astuces Mac" de 17,1Go

• la troisième méthode est celle-ci:
- créer un nouveau dossier qui s'appellera "dossier sans titre"
- faire un clic-droit sur le dossier grisé puis de choisir "Créer un alias"
- double cliquer sur l'alias afin d'entrer dans le dossier grisé
- sélectionner tout le contenu du dossier grisé (appui sur les touches  et A) et faire glisser tout le contenu ainsi sélectionné sur le dossier "dossier sans titre" que l'on a créé. Un nom d'administrateur et son mot de passe peuvent être demandé. Une fois le transfert de fichiers/dossiers fini, mettre à la corbeille le dossier grisé et renommer le dossier "dossier sans titre" avec un nom plus parlant.

Ritchi
1
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
19 févr. 2021 à 12:14
J'ai pris le risque de "faire confiance à wi min" (ou un autre nom chinois comme ça, je sais plus) et utiliser EaseUS. Mais la durée! Remaining time = 11 heures. Galère. On va voir ce soir.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058 > rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024
19 févr. 2021 à 12:35
J'ai lancé aussi cet outil sur mon iMac (disque 1To) et j'ai eu aussi une durée restante énorme.
N'ayant rien à reprocher à mon disque dur, j'ai alors cliqué sur le bouton en bas à gauche pour lui dire de stopper ce qui a pris plusieurs minutes et j'ai quitté l'application.
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69 > _Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024
20 févr. 2021 à 10:28
Moi aussi. Ceci étant, une fois au bout 6 h plus tard, EaseUS t'explique que soit il ne récupère que 2 Go, soit il faut raquer 85 Euros. Non merci.
Ensuite xCode (xCode 10, parce que pour xCode 11 il faut Catalina): je clique sur 'obtenir', ça tourne ça tourne, et rien d'autre.
Je suis donc en train de faire un glissé-déposé à partir d'une sauvegarde Time Machine. Laborieux parce que j'ai un mot de passe de session, alors il me le redemande à chaque fois, mais ça a l'air de marcher.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058 > rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024
20 févr. 2021 à 18:13
OK merci pour ces retours sur EaseUs que je ne recommanderai plus ou alors en précisant les conditions tarifaires que tu viens de me faire découvrir.
Courage pour la suite des opérations
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69 > _Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024
21 févr. 2021 à 14:04
Ça a marché. Il a fallu que je remette certaines choses à leur place après récupération, mais ça y est. Ouf. Comme quoi un disque externe et Time Machine, c'est vraiment essentiel.
Merci beaucoup.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
17 févr. 2021 à 12:28
Bonjour

Fais un clic-droit sur le dossier "astuce mac" puis choisis "Lire les informations"
Fais une capture d'écran et patage-la avec nous

Au cas où, voici une aide sur:
- Faire une capture d'écran sur Mac
- Comment insérer une image dans une discussion

Ritchi
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
17 févr. 2021 à 13:10
Bonjour Ritchi. Voilà la capture d'écran

https://cjoint.com/c/KBrmhp30YJT

En bas à droite il y a sur le bureau le raccourci "alias BANDES DESSINÉES", il n'y a que par là que je peux accéder aux données.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
17 févr. 2021 à 13:53
Bonjour,

Je mets ici la capture d'écran que tu as faite :


Je constate qu'il y a une multitudes de dossiers grisés, la plupart sont vides contrairement à ton dossier "astuces mac" qui pèse 17Go.
Côté droits d'accès au dossier "astuces mac", l'administrateur a les droits "lecture/écriture", les autres seulement les droits "lecture seule". Cela semble correct.

Par contre, je vois aussi que tu as un pop-up en haut à droite demandant la mise à jour de ton identifiant Apple. Si tous les dossiers grisés sont stockés dans le Cloud Apple, cela peut peut-être expliquer les dossiers grisés.

Peux-tu faire un clic-droit sur le dossier "alias BANDES DESSINÉES" en bas à droite et choisir "Lire les informations" et partager la fenêtre qui s'affiche ?
Cela permettra de savoir vers quoi point cet alias

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
Modifié le 17 févr. 2021 à 16:46



Voilà, chef
Et quand j'essaie d'aller à l'original par le finder, j'arrive sur la première capture d'écran: astuces Mac grisé, et pas possible d'aller plus loin.

0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
17 févr. 2021 à 18:13
Et à propos du Cloud d'Apple: tu l'utilises ou pas ?
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
18 févr. 2021 à 12:13
Non, je n'utilise pas les clouds.
Est-ce que ça pourrait être dû à un bug au moment ou j'ai changé d'OS? High Sierra -> Mojave?
0