Je cherche à optimiser ma configuration

Fermé
Pierre - Modifié le 15 févr. 2021 à 22:46
 Pierre - 15 févr. 2021 à 23:54
Bonjour, j'ai une petite configuration qui fait tourner tout à fait raisonnablement certains jeux mais je rencontre cependant encore certains bugs, freeze sur certains jeux et j'aimerais savoir quel composant est susceptible de n'être pas assez performant dans ma configuration actuelle. Je possède un processeur intel core i5 7400 ( 4 cœurs je crois ), une carte graphique Gigabyte Geforce RTX 2060 oc d'origine, 2 barrettes de ram hyper X de 8 go chacune cadencées à 3600 mhz ( celles-ci sont bloquées à 2400 mhz à cause de mon processeur et de ma carte mère je crois ), ma carte mère est une Gigabyte B250M-D3H, j'ai un ssd 1 to et un autre disque dur de 1 to également... Je suppose que le potentiel problème viendrait de mon processeur. Si c'est le cas, pourriez vous me dire vers quel processeur me diriger et quelle carte mère puisque je pense que la mienne ne supporterait pas correctement un processeur de plus haute génération ( je souhaite rester chez intel ).

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
15 févr. 2021 à 22:57
Salut,

Plus tu joues en basse définition et qualité graphique faible plus le processeur est un élément important. En somme, tu peux avoir 150 FPS sur un jeu, et avec un processeur plus performant 200. Par contre, en haute définition et qualité graphique élevée, tu pourrais avoir quelque chose comme 50 FPS avec ton processeur et 55 avec le nouveau : la RTX serait l'élément pricipal.

S'il fallait changer du matériel, je changerais la carte graphique. Mais, bon courage pour en trouver une.

Tu as bien laissé la configuration de Windows 10 par défaut ?
0
justement, j'ai baissé tous mes paramètres graphiques au plus bas pensant que sa allait réduire mes bugs, est ce une erreur ? , qu'entendez vous par " laisser la configuration de Windows 10 par défaut" ?
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
15 févr. 2021 à 23:09
qu'entendez vous par " laisser la configuration de Windows 10 par défaut" ?
Commenter


Des trucs comme désactiver une option pour optimiser l'utilisation par exemple.

C'est bizarre, ta carte graphique est quand même performante. Après, c'est logique de voir des disparités de FPS s'ils sont élevés. Une chute de 30% est plus visible si tu as 200 FPS que 20 FPS, on voit la différence entre 200 et 140 contrairement à 20 et 14 FPS.
0
Pierre > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
15 févr. 2021 à 23:27
lorsque je joue ma carte graphique n'est utilisée qu'à 48% alors que mon processeur lui est utilisé à 100 % ( sa varie entre 90 et 100 % ). pareil, une autre chose que je ne comprends pas c'est ma RAM, elle n'est utilisée qu'à 48% en permanence lorsque je joue ( c'est à peu près 8.7 go sur les 16 que j'ai. Est ce normal ?
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > Pierre
15 févr. 2021 à 23:40
Je ne saurais répondre sans point de comparaison.

Essaie de jouer en mode fenêtré avec le gestionnaire de tâches ouvert. Dans l'onglet Processus tu tries la partie Processeur de manière décroissante. Tu joues, et tu jettes un œil sur les pourcentages des processus les plus utilisés.

Ce sont les jeux qui gèrent la quantité de RAM à utiliser, donc, si le développeur a dit pas plus de 8 GB, tu peux avoir 128 GB de RAM dans le PC, ton jeu n'utilisera que 8 GB.
0
je ne crois pas avoir touché quoique ce soit au niveau des paramètres windows, mes paramètres nvidia sont aussi inchangés, mon écran est un 144 hz
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
15 févr. 2021 à 23:26
Quelle est ta configuration de jeu ? Concentré, tu n'as que le jeu ouvert, ou comme ça se fait maintenant, tu as d'autres logiciels ouverts ?

Tu t'es renseigné sur un moteur de recherche voire le forum des jeux qui déstabilisent ton système ? Ce serait bête de tomber sur un bug de jeu et que même la meilleur config PC ne règle pas le problème.

Vérifie que tes jeux font bien calculer les images par la RTX : https://www.malekal.com/regler-chutes-de-fps-jeux-pc/#Deux_cartes_graphiques

Tes jeux sont dans la même partition que celle où est installé Windows 10 ?

Si jamais, tu tentes tout ce que propose Malekal dans mon lien, ne fais pas tout d'une traite. Tu sauvegardes une image système, tu fais une option qu'il propose, tu testes. À chaque option tu fais une sauvegarde système, comme ça, si tu as un problème, tu peux restaurer.
0
mon jeu est le processus qui utilise la quasi totalité de mon processeur ( + de 80% lorsque je joues ) sinon il n'y a rien d'autre à part Google puisque je vous parle en ce moment même ...
0