Puissance de calcul : RAM et ..?

Fermé
Kyriel Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 - 12 févr. 2021 à 10:34
Kyriel Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 - 12 févr. 2021 à 16:41
Bonjour,

C'est mon tout premier post sur ce forum et je ne suis pas familier avec les forums en général, aussi veuillez me pardonner si je fais des erreurs, j'espère poster au bon endroit pour commencer...

Voici mon problème : mon PC est trop lent à mon goût... Il a pourtant 12 Go de RAM.

N'y connaissant pas grand chose, j'ai d'abord pensé que c'était du à un manque de mémoire vive et j'ai trouver un moyen de l'augmenter.

Sous windows 10 : Paramètres > Système > À propos de > Paramètres avancés du système > (Performances) Paramètres > Avancé > (Mémoire Virtuelle) Modifier;

De là, j'ai pu allouer de la mémoire de stockage à la RAM (désolé si je n'emploie pas les bons termes) et je pensais que ça résolverait mon problème. Or les performances de mon PC ont un peu augmentés, mais assez peu au final.

J'ai alloué 500Go, mais je me suis rendu compte que ça ne servait probablement à rien d'en mettre autant. Premièrement windows me conseille d'en allouer 2,3 Go, donc je pense qu'au delà ce n'est pas utile ?
Ensuite si j'avais vraiment 500Go de RAM et que la vitesse de traitement n'était liée qu'à ça je pourrais faire tourner ce que je veux, ce qui n'est pas le cas.

Je comprends donc que la RAM n'est pas le seul obstacle à la puissance de calcul.

Je précise que j'ai pour objectif prochain de faire un peu la même sur android. En routant le téléphone j'ai l'intention d'allouer la mémoire d'une carte SD classe10 à la RAM de mon téléphone, et j'ai bien peur de rencontrer le même problème, à savoir que ce ne sera pas aussi efficace que ce que j'espère.

Ma question est donc : Quoi d'autre ? Que dois-je prendre en compte pour augmenter le traitement général des données de mon ordinateur ?

Je cherche à améliorer les performances principalement pour jouer, aussi je précise que j'ai également optimiser les pilotes et les paramètres de ma carte graphique, mais sans doutes mes cartes graphiques ne sont pas opti, ce sont celles d'origine (AMD Radeon R5 Graphics et AMD Radeon (TM) R7 M340).

Est-ce une question de matériel ou est-ce que je peux y faire quelque chose en changeant certains paramètres et dans quelle mesure puis-je affecter la puissance de calcul ?

Merci pour votre attention, j'espère obtenir des réponses, bonne journée.
A voir également:

5 réponses

SATS_fr Messages postés 4653 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 737
12 févr. 2021 à 11:02
Bonjour. Il est totalement inutile d'affecter 500Go de mémoire virtuelle sur un PC. Le maximum que W10 aura besoin se situe aux environs de 16go ou 32go. De plus, cette mémoire virtuelle est plus lente d'accès que la RAM proprement dite, même sur un SSD.
Les performances du PC ne sont pas dues seulement à la quantité de RAM. La vitesse d'accès de cette RAM joue, ainsi que la vitesse du bus de la carte mère.
Tes deux cartes vidéos sont très anciennes et en jeu, elles vont ramer.
0
Kyriel Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
12 févr. 2021 à 11:22
Bonjour SATS_fr,

Ce que vous confirmez ne m'étonne pas, je vais donc modifier la mémoire de stockage allouée.

Si cette mémoire est plus lente d'accès, est-ce qu'ajouter des barettes de RAM jusqu'à arriver à 32 Go ferait une différence notable ?

Je me doutais que mes cartes graphiques étaient pas ouf, est-ce la priorité à changer si je veux améliorer mes perf ?

En attendant y a-t-il d'autres moyens qui ne nécessitent pas un changement de matériel ?

Je note pour la vitesse du bus de la carte mère, Merci
0
SATS_fr Messages postés 4653 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 737
12 févr. 2021 à 11:30
La vitesse des cartes graphique n'est réellement effective que sur des programmes y faisant accès, donc en fait les jeux. Sur un navigateur ou un traitement de texte, cela n'aura aucun importance.
32Go pour aller sur internet ou du word, cela ne sert à rien. Pour des jeux gourmands, à la rigueur mais tes cartes graphiques ne suivront pas.
Il n'y a pas d'autres moyens "sûrs" pour améliorer le PC sans changement de matériel, sauf à changer d'OS.
0
Kyriel Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
Modifié le 12 févr. 2021 à 15:09
Je vais explorer la piste de l'os, aussi si j'ai bien compris lorsque je monterai mon pc il faudra que je privilégie la carte mère, carte graphique et mémoire vive en terme de "qualité", s'il y a d'autres choses à privilégier pour faire tourner des jeux je suis preneur de tout conseil.

Aussi, puisque vous parlez de changer d'os j'imagine donc qu'il y a mieux que windows 10, lequel me conseilleriez-vous ?
0
SATS_fr Messages postés 4653 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 737
12 févr. 2021 à 16:11
Si c'est pour des jeux, il n'y a quasiment plus que W10.

Dans le matériel, quand je parlais de carte mère, je parlais aussi du processeur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kyriel Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
12 févr. 2021 à 16:41
OK, merci encore !

Bonne continuation :)
0